Défauts de glaçures courants : explications et solutions 

Les défauts de glaçures sont courants, et peuvent apparaître à n’importe quel moment de votre apprentissage. Même après des années de pratique ! Donc cela fait partie de la vie du céramiste ou du potier. Et c’est aussi ce qui fait que certains conservent jalousement leurs recettes de glaçures. Il y a tout un savoir-faire derrière leur fabrication. Voilà quelque chose que les acquéreurs doivent savoir… Mais quand on débute l’apprentissage de la céramique, on peut vite contourner les difficultés, tout du moins une partie. C’est pourquoi comprendre les problèmes de glaçure courants va vraiment vous faciliter la vie à l’atelier !

Problème d’application de la glaçure

glaçure trop fine
Source : thelittlepotcompany.co.uk

Une mauvaise application de la glaçure est un des problèmes les plus courants quand on débute. Car souvent on ne s’occupe pas encore de la cuisson, ni du mélange des glaçures. En effet on peut débuter avec des glaçures commerciales ou participer à un atelier avec un potier qui connaît ses glaçures et son four.

Ce qui se passe c’est qu’on applique soit trop fin, soit trop épais notre glaçure, soit de manière inégale.

Quels défauts de glaçures ?

Si l’application est trop fine, la glaçure reste rugueuse et la couleur de l’émail peut être affectée.

Si elle est trop épaisse, la glaçure peut couler du pot. Cela entraine de nombreux autres dégâts :  les couvercles se soudent aux pots, les pièces aux plaques de four, et des cloques peuvent apparaitre sur les objets.

Si l’application est inégale, des taches et des stries dans la couleur et la texture peuvent apparaître.

Comment y remédier ?

Il est important d’apprendre à bien appliquer ses glaçures, pour cela vous pouvez consulter l’article sur les conseils pour émailler.

 

La surcuisson et la sous-cuisson

defaut de glaçure bulles
Source : decobate.com

La deuxième cause la plus commune de défauts de glaçure est une surcuisson ou sous-cuisson de la glaçure.

Défauts de glaçures

Dans les 2 cas, ces défauts peut faire varier les couleurs des glaçures, par rapport à celles attendues. En cas de sous-cuisson l’argile parait peu homogène, rugueuse.

En cas de surcuisson, l’argile se met à couler. Cela peut entrainer toutes sortes d’autres problèmes : la glaçure se met à figer sur les plaques de four, les couvercles fusionnent avec les pots, et on voit même dans les pires cas apparaitre des grosses boursouflures. La glaçure peut même atteindre une température où elle s’évapore. Ça crée toutes sortes d’effets étonnants sur la surface.

Comment y remédier ?

 En cas de sous-cuisson, il suffit de recuire à plus haute température.

En cas de surcuisson par contre, vous ne pouvez pas rattraper votre poterie, mais vous pouvez éviter de détruire d’autres pièces ! Vérifiez vos températures de cuissons avec des cônes pyrométriques, puis si la température est fiable, cuisez moins fort. Et parfois vous aimerez le résultat des surcuissons !

 

Problème d’adhérence entre la poterie et la glaçure

defaut de glacure application
Source : digitalfire.com

Une mauvaise manière de préparer la pièce avant d’appliquer la glaçure peut empêcher celle-ci d’adhérer correctement au biscuit.

Quels défauts de glaçures ?

La glaçure se rétracte.

Comment y remédier ?

La pièce biscuitée doit être propre et sèche. Donc on retire la poussière avant d’émailler avec une éponge ou une souffleuse. Il faut se laver les mains si elles sont grasses et ne pas trop manipuler les pièces.

Si on applique 2 couches de glaçure on s’assure que la première couche est bien sèche avant la 2e couche.

On peut aussi rattraper sa pièce après cuisson, en rajoutant de la glaçure dans les manques, et recuire.

 

Incompatibilité avec l’argile

Comme les vêtements sur les humains, les émaux doivent s’adapter au corps d’argile qu’ils recouvrent. Or avec la cuisson l’argile comme la glaçure vont se dilater en chauffant puis se rétracter en refroidissant. Mais elles ne le font pas forcément avec la même amplitude, cela se calcule et s’appelle le coefficient de dilatation.

Il faut savoir que l’argile n’a pas tendance à se contracter autant que les glaçures lors du refroidissement dans le four. Des problèmes surviennent donc lorsque la glaçure et l’argile ont des coefficients trop différents.

Le tressaillage

défaut de glaçure

La pièce trésaille lorsque la glaçure se contracte plus que l’argile, ça crée une tension, et celle-ci cède en faisant des microfissures. Cela arrive au moment de la dernière phase de la cuisson. À ce stade l’argile est cuite et plus ou moins vitrifiée. La glaçure, elle, est encore liquide, il va lui falloir refroidir et se solidifier.

Quels défauts de glaçures ?

Parfois l’effet est visible à l’œil nu. Il se peut que cet effet vous plaise ! L’effet peut-être subtil et joli, donc purement décoratif. Mais attention le tressaillage peut s’amplifier avec les chocs thermiques, et l’utilisation courante (si la pièce est légèrement poreuse). Et les impuretés peuvent se glisser et rendre la pièce impropre à l’usage alimentaire.

Comment remédier au tressaillage ?

Il faudra voir à changer la composition de la glaçure en modifiant le taux de dilatation, cela en ajoutant une part de silice ou en diminuant les fondants à fort taux de dilatation (soude, etc). Parfois aussi il y a surcuisson et il faut alors simplement baisser la température.

L’écaillage

C’est l’inverse du tressaillage, ce phénomène est plus rare, mais très gênant. L’argile se contracte plus que la glaçure qui subit alors une trop grande compression et s’écaille.

Quels défauts de glaçures ?

Cela fait décoller la glaçure du tesson d’argile sous forme d’éclats coupants, particulièrement aux extrémités.

Comment remédier à l’écaillage ?

On va y remédier en ajustant le coefficient de dilatation dans la glaçure, par exemple en ajoutant certains matériaux en petites quantités (5-10%) comme la néphéline syénite ou la fritte sodique.

Ce problème est courant avec des glaçures qui recouvrent l’intérieur d’une pièce de façon épaisse, et appliqué en couche mince à l’extérieur. Alors si c’est le cas on peut modifier l’application.

 

Glaçure bullée

Ces bulles sont dues à des bosses emplies d’air qui apparaissent sous la surface de l’argile. C’est lors de la montée en température qu’elles se forment, gonflent progressivement.

Quels défauts de glaçures ?

Cela crée l’impression que la pièce a bullé, qu’elle est toute boursouflée.

Comment remédier aux bulles ?

Assurez-vous qu’il n’y a pas de poches d’air dans votre argile. Pour cela concentrez-vous pour réaliser vos pièces avec plus de soin. Vous pouvez vous référer à l’article sur le pétrissage, et sur les fissures dans l’argile pour vous aider. S’il s’agit d’un problème lié à un type d’argile particulier, pensez à ajouter un peu de chamotte à votre argile ou changez de terre.

Picots

C’est le défaut le plus difficile à combattre car il est multifactoriel.  Les picots ou trous d’épingles (plus profonds) ressemblent à des micro-cratères, parfois vraiment petits, mais très caractéristiques.

Source glazy.org

Quels défauts de glaçures ?

Parfois ce sont des petites bulles d’air emprisonnées et on a déjà vu ce phénomène (à la différence que les bulles n’éclatent pas). Mais le plus souvent il y a d’autres facteurs. Demandez vous comment s’est passé la cuisson ? Comment est composée la glaçure ? Il se peut que ce soit des gaz qu’elle contient qui s’échappent et forment ces trous d’épingle.

Comment remédier aux picots ?

Il y a bien des choses à tenter, comme le polissage de ses pièces, allonger le temps de cuisson, le temps de refroidissement, augmenter la température, modifier la composition de la glaçure. Parfois ces essais erreurs sont tellement longs qu’il vaut mieux changer de glaçure. Parfois le problème se résout facilement…

 

Vous comprendrez donc que l’art d’émailler ses poteries demande du temps, de nombreux tests et de la pratique. C’est pourquoi il est très difficile d’aider quelqu’un sans lui proposer de tester ses glaçures et de mieux connaitre sa composition. Mais en comprenant les processus de base expliqués ici, vous pourrez déjà parer à de nombreuses déceptions. Alors à vos glaçures !!


18 Replies to “Défauts de glaçures courants : explications et solutions ”

voisin anick

j’ai fait 3 petits vases avecavec un vase terre noire que j’ai engobé avec un engobe blanc que j’ai ensuite emaillé avec glacure transparante et email maison blanc a certains endroits. le resulat est tres amusant. jE me retrouve avec un vase blanc , à certains endroits mats et à d’autres brillants et le plus joli c’est une formation de pleins de petites perles blanches. Pour moi c’est magnifique mais c’est un defaut. JE LE garde ainsi c’est pour mettre des fleurs sechées, mais est ce dangereux?

Répondre
Nathalie

Bonjour. Je me permets de venir vers vous. Cela fait quelques mois que je débute avec le grès. Auriez un conseil pour les courbes de cuisson en biscuit et émail ?
🙏 Belle journée Nathalie

Répondre
Besnard

Bonjour,
J’ai réalisé 2 bols qui ont des piquots, je voulais savoir si ça les rendaient impropre à une utilisation alimentaire ?
Merci

Répondre

Bonjour, si c’est sur la surface en contact avec les aliments, alors très probablement.

Répondre
Hélène Guiffant

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. Concernant l’écaillage, vous dites d’ajouter des oxydes à fort coefficient mais lesquels sont-ils ?
D’avance merci

Répondre
Ruyter

Bonjour,
J’ai réalisé des vases en terre à grès mais cuit comme une faïence puis les ai émaillé à l intérieur avec une couverte à faïence.
Lorsque je les rempli d’eau ils sont humides sur l’extérieur de la pièce….
Ma question est la suivante Que se passera-t-il si je les cuit à haute température pour les rendre imperméable ?
Merci de votre aide

Répondre

Bonjour Lucie,
J’imagine que la glaçure pourrait couler, et se redéposer de façon plus ou moins harmonieuse. Mais puisqu’elle n’est qu’à l’intérieur pourquoi ne pas le tester sur un des vases ?

Répondre
Pietra

Bonsoir, merci pour cette article, c’est intéressant de voir les différents défaut de glaçures qu’on peut rencontrer. Je me retrouve depuis la seconde fois avec des émaux différents avec des trous d’aiguille dans mes saladiers . je pense que c’est trop épais a l’interieur car à l’exterieur c’est lisse..cependant j’aimerais quand même les utiliser. Pensez vous que je peux les utiliser en cuisine, pour ma salade,apéro.?l’émail a cuit à 1220°C il ne peux plus se détacher!? Merci pour votre aide

Répondre

Bonjour Pietra, l’émail ne se décolle pas, mais il y a bien un contact nourriture émail qui peut se faire. La nourriture qui s’incruste sur une surface non lisse ou poreuse est difficile à nettoyer (pas très hygiénique) et est parfois corrosive (vinaigrettes par exemple), alors certains éléments de la glaçure peuvent éventuellement contaminer à long terme la nourriture. Après on applique le principe de précaution dans l’alimentaire puisqu’on ne peut pas faire du cas par cas. Ici j’éviterai au moins les salades et vinaigrettes, tout ce qui est humide et corrosif !

Répondre
payexavier

Bonjour,
Puis je recuire à haute t° une pièce émaillée ??
merci

Répondre

Bonjour. Vous pouvez recuire à une température moindre si vous voulez conserver l’émaillage d’origine. Donc tout dépend de votre première cuisson.

Répondre
Estevez

Bonjour, je tente ma question peut être que vous aurez une piste…
Je fais des pièces en faïence colorées avec des engobes et émaillées avec une couverte transparente (engobes et couverte préparés par moi-même). Lorsque que j’émaille des assiettes qui ont été colorées en gris foncé, j’ai systématiquement des picots qui apparaissent alors que sur toutes les autres pièces colorées avec le même engobe (qui n’ont pas de surface plane) l’email ressort nikel, c’est un mystère. Avez-vous des idées ? Merci

Répondre

Bonjour Estevez, Peut-être que certains gaz ont plus de difficultés à ressortir durant le biscuit si l’argile est davantage compressé ou si il est poli, versus façonné librement sur d’autres pièces par exemple. Est-ce que les pièces sont émaillées de la même façon ? Aussi j’essaierai de modifier un peu la température de cuisson du biscuit, voir de positionner mes assiettes différemment dans le four. Qu’est-ce que cela donne avec une simple tuile par exemple ? Bonne recherche !

Répondre
Meneret Michel

Bonjour,
J’ai une serie de vide poche en céramique ou un défaut apparait seulement quand on les lave avant de deposer un décor et quand l’article est passé à la cuisson cela altère le décor et la défaut réaparait
le produi devient invendable.
Peut-on refaire une glaçure pour supprimer le défaut
Merci pour votre réponse
Michel

Répondre

Bonjour Michel, je vous réponds en message privé et je retire votre téléphone des commentaires 🙂

Répondre
Carla

Bonjour,

Un grand merci pour toutes vos explications !
Je souhaiterai savoir si il est possible de recycler de la céramique émaillée. J’ai réalisé plusieurs pièces où l’email n’a pas bien fonctionné, et maintenant elles prennent la poussière (et de la place) inutilement dans mon atelier. Je ne souhaite pas les reemailler non plus, car la forme ne me plaît plus…
En vous remerciant d’avance,
Carla

Répondre

Bonjour Carla, avez-vous pensez à la mosaïque ? Les mosaïstes apprécient tout particulièrement travailler avec des morceaux de céramique émaillée qu’ils peuvent recouper selon leur projet créatif. Sinon vous pouvez vous intéresser au Kintsugi, voir cet article : https://neo-ceramistes.com/kintsugi-ceramique-japonaise-resilience/

Répondre
Carla

Merci de votre réponse, je n’avais pas pensé à ces possibilités ! Je vais me renseigner pour la mosaïque et essayer la technique Kintsugi.
Merci à vous,
Carla

Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Derniers articles du blog

Le tournage : une seconde nature pour la céramiste Gaële Dufaux-Mathieu
​​La céramiste Gaële Dufaux-Mathieu met beaucoup d’amour dans chacun de ses gestes, et cela se ressent dans ses créations… Ses poteries tournées, sont de véritables petits bonheurs à apprécier au quotidien.
outils pour céramiste : 8 astuces pour repenser leur utilisation
Dans le but de nourrir leur créativité, les artistes céramistes ont utilisé des outils de manière étonnamment polyvalente au fil des siècles. Dans cet esprit d’inventivité, je vous invite à explorer à votre tour de nouvelles approches dans votre pratique de la céramique. Pour cela, je vous propose huit astuces pour repenser l’utilisation de vos […]
600 fèves en céramique de croissants en vrac
Fabrication de fèves en céramique pour la galette des rois
Découvrez le processus artisanal de fabrication des fèves en céramique avec Marie Massin, une céramiste Montréalaise de talent !