Il y a plus de 10 ans…

J’ai quitté la France pour m’installer à Montréal et réaliser mon rêve, devenir artiste céramiste.

Émilie Coquil

emilie formation céramique

Mon parcours

Avec un diplôme Supérieur en Arts appliqués (DSAA) de l’école supérieure des Arts et Industries Graphiques et un master en communication visuelle effectué en Angleterre, je me sentais prête à attaquer le marché du travail.

J’ai aidé les porteurs de projets culturels et artistiques à développer leur identité visuelle que ce soit en France ou au Canada durant plus de 10 ans.

Mon engagement fut total auprès des artistes, mais mon amour des arts devait s’incarner dans la matière. C’est à Montréal que j’ai fait tomber mes peurs une par une…




L’aventure de

l’entrepreneuriat

J’ai démarré mon entreprise d’artisanat de la céramique en 2018 pour développer mes propres collections.


À ce jour, mon travail a été présenté dans des foires d’art au Canada, en Angleterre et aux États-Unis ainsi qu’en galerie au Québec et en Ontario.

Prix d’excellence en céramique

Toronto Outdoor Art Fair 60e édition


Prix Artxterra

Entrepreneur de l’année 2021


La voie de l’enseignement

J’ai commencé à l’atelier boutique Make en donnant des cours de tournage et d’émaillage. J’ai réalisé qu’enseigner est une activité très enrichissante qui complète bien la vie d’artiste. 

Aujourd’hui ma pratique et mon enseignement sont axées sur le façonnage et la sculpture de l’argile. Je propose aussi aux apprenants d’explorer de nombreuses techniques de décors à la frontière des arts graphiques (sgraffito, impression sur argile, etc.).



Mon approche

Plaisir, entraide et singularité

Que ce soit en ligne ou en atelier, je vous propose une approche conviviale, à l’échelle humaine, qui valorise les talents de chacun. 


J’anime actuellement des ateliers dans des organismes à vocation sociale. Grâce à ces lieux, des personnes qui n’auraient jamais eu accès à l’art peuvent s’exprimer, améliorer leur bien-être et acquérir des compétences reconnues sur le marché du travail. 


Apprendre à l’école ou par soi-même ?

Vivre à Montréal et exercer dans le domaine des technologies de l’information m’a permis de recommencer des études en céramique tout en travaillant.

Je sais cependant que la plupart des gens n’ont pas la chance de pouvoir « lâcher » leur travail pour se reconvertir. Si vous avez des contraintes familiales, professionnelles et qu’aucune école n’est proche de chez vous, ou tout simplement parce que certaines écoles imposent des limites d’âge alors il peut être intéressant de se former en ligne.