À propos

 

Le blog des neo-ceramistes

Bienvenue ! Que vous souhaitiez apprendre à créer en argile de manière autodidacte, ou que vous possédiez déjà des connaissances de base et que vous pensiez à lancer votre entreprise le blog des neo-ceramistes est fait pour vous ! Je partage ici de nombreuses ressources pour débuter, s’améliorer et vivre de votre passion à l’ère du numérique

Mon parcours 

Je m’appelle Émilie Coquil et je suis céramiste professionnelle à Montréal. J’ai étudié les nouvelles technologies et la communication visuelle à l’école supérieure des Arts et Industries Graphiques en France et en Angleterre à Birmingham. Depuis plus de 10 ans, j’aide les porteurs de projets culturels et artistique a développer leur identité visuelle.

Mais mon amour des arts devait aussi s’incarner par la pratique. En arrivant à Montréal,  j’ai fait tomber mes peurs une par une. J’ai commencé des cours de céramique à l’Université Concordia. J’y ai fait mes gammes puis appris à travailler des très grandes pièces.  Je me suis également formée pendant 2 ans au Centre de céramique Bonsecours. C’est là que j’ai appris les techniques du métier de céramiste.

Puis j’ai travaillé dans un atelier boutique et j’ai commencé à y donner des cours. J’ai réalisé qu’enseigner est une activité très enrichissante, qui complète bien la vie d’artiste. Aujourd’hui j’enseigne notamment pour des organismes à vocation sociale. Grâce à eux, des personnes qui n’auraient jamais accès à l’art peuvent s’exprimer et soulager certaines souffrances. Aider les personnes à retrouver confiance et fierté me tient très à cœur.

J’ai démarré mon entreprise Anitcha Création en 2018 et commencé à vendre dans des boutiques et à répondre à des commandes privées. Je continue à me former dans mon atelier et je me confronte à la réalité de l’artiste entrepreneur. Cela amène de nombreux défis, j’ai dû réorganiser ma vie et reconsidérer mes habitudes pour le meilleur, mais le chemin en vaut vraiment la peine ! 

Apprendre par soi-même ou à l’école ?

Vivre à Montréal et exercer dans le domaines des technologies de l’information en freelance m’a donné la chance de recommencer des études tout en travaillant à côté.

Je sais cependant, que la plupart des gens n’ont pas la chance de pouvoir « lâcher » leur travail pour recommencer des études. Si vous avez des contraintes familiales, professionnelles et qu’aucune école n’est proche de chez vous, ou tout simplement parce que certaines écoles imposent des limites d’âge alors il peut être intéressant de se former en ligne.

Mon approche

Je souhaite vous faire partager mon expérience pour faciliter votre propre parcours.  Lentraide et la rencontre avec certains professeurs ont fait toute la différence pour moi bien plus que les diplômes. Aujourd’hui je veux faire la différence pour vous ! 

Mon approche : simplicité, plaisir et persévérance ! Je suis convaincue que ce domaine si riche de possibilités est aussi accessible à tous quel que soit votre parcours, et qu’en progressant à son rythme on peut vivre la vie de créateur la plus enrichissante qui soit.

Je suis à votre écoute, alors n’hésitez pas à me contacter !

Partager l'article