Culture céramique,  Rencontres d'artistes céramistes

Marché de potiers en Ariège : 5 céramistes à découvrir

Flâner dans un marché de potiers, même si on n’y expose pas encore, vaut son pesant d’or pour un amateur de céramique. On peut y faire de belles rencontres, parler création et se faire plaisir en encourageant les créateurs. De plus, si vous voulez vous faire une idée du métier de céramiste et vous faire des contacts, allez-y, vous n’avez rien à perdre !

Je sais que vous n’avez pas toujours le temps nécessaire et la disponibilité pour visiter les marchés de potiers, alors je vous propose de vivre un peu de ma balade au marché de potiers de Mirepoix en Ariège où j’ai passé quelques semaines. Découvrez mes 5 coups de cœur au milieu de 40 céramistes !

Céline Cavallin, céramiste de la modernité

​Celine Cavallin au marché de potiers de Mirepoix

crédit photo ci-dessus : Céline Cavallin

Céline Cavallin, diplômée des Beaux Arts de Marseille et originaire de Daux en Haute-Garonne, possède de nombreux savoir-faire qu’elle marie avec soin pour créer des pièces d’une grande modernité.

Son stand était très achalandé quand j’y suis passée, je n’ai donc pas eu l’occasion de discuter avec Céline directement. Pourtant son travail m’a véritablement tapé dans l’œil.

Elle utilise la technique du coulage de porcelaine à partir de ses propres moules en plâtre.

On est ici totalement dans la néo-céramique, celle qui s’approprie différentes spécialités et gestuelles pour une vision renouvelée des arts de la table. Des plats, des bols, des petites tasses aux formes et aux surfaces design et attrayantes qui conservent toutefois le cachet “fait main” qu’on aime tant.

Les gammes de coloris sont aussi consciencieusement choisies, faciles à marier avec n’importe quel intérieur, ce qui n’est pas pour déplaire !

Son Instagram :  @celinecavallin

 

La fantaisie musicale de l’artiste Thierry Basile

thierry basile vases porcelaine​ au marché de potiers de Mirepoix

crédit photo : Émilie Coquil / Œuvres Thierry Basile.

À celui qui aime les images, la poterie peut parfois sembler trop contraignante techniquement et limiter la spontanéité du dessin. Pourtant Thierry Basile, tantôt peintre, tantôt potier prend ces contraintes de l’argile à bras le corps et semble s’amuser follement en créant. Il réalise par exemple des vases gigantesques en porcelaine d’une expressivité débordante. On y retrouve beaucoup de références musicales et surtout le mouvement de la vie, un univers à part que je souhaitais vous faire découvrir !

Son site : potierbasile.free.fr et http://thierrybasile.e-monsite.com

 

Mathieu Casseau, la terre sigillée sublimée

Mathieu Casseau terre sigilée ​au marché de potiers de Mirepoix

crédit photo : Mathieu Casseau (gauche, droite), Émilie Coquil (photo centrale) / œuvres Mathieu Casseau

On aperçoit l’harmonie des pièces de Mathieu Casseau de très loin. En s’approchant du stand on découvre des glaçures superbes dans des teintes subtiles et délicates. J’ai tout de suite pensé au bois tourné ou à la laque, mais il s’agit de terres sigillées *. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ses bols et ses boîtes réalisées avec une grande maîtrise technique. Chaque détail est travaillé avec soin et le résultat est bluffant ! Encore plus beau en vrai qu’en photo !

​​*Qu’est-ce que la “terre sigillée” ?

Ce terme peut prêter à confusion, car il ne fait pas référence à la terre utilisée pour faire la pièce mais plutôt à la technique utilisée pour recouvrir sa surface.  Les pièces de terre sigillées sont recouvertes d’un engobe très particulier. Il est obtenu à partir des particules les plus fines de l’argile, récupérées par décantation. On va polir la pièce puis la recouvrir de cet engobe. On obtient après une première cuisson une surface satinée aux tons rouge orangé. L’enfumage va ensuite révéler sur la surface des craquelures et autres motifs délicats.

Mathieu Casseau qui travaille à Douarnenez possède également une page Facebook. Vous y retrouverez ses prochains événements, marché de potiers, festival de céramique, etc : https://www.facebook.com/Matceramique

 

Cédric Mataix, la passion du grès

Potier Cedric Mataix détail

crédit photo : ci-dessus Émilie Coquil, ci-dessous Pierre Ducrocq (lecoindesceramistes.fr). / Œuvres Cédric Mataix.

Cédric utilise 4 grès différents dans ses pièces tournées, il aime autant explorer les glaçures que les effets de matières de la terre nue. 😉
cédric mataix potier grès au marché de potiers de MirepoixChacun de ces 2 domaines peut prendre une vie d’expérimentation. Pourtant Cédric a décidé de ne pas choisir mais plutôt d’associer les terres brutes et les glaçures à effet. Exercice périlleux qu’il réussit avec beaucoup de maîtrise. Mais le meilleur de tout cela, c’est qu’il a tout simplement choisi de procéder ainsi par plaisir ! Pour le plus grand bonheur des amoureux de la céramique.

On retrouve ses créations dans les marchés de potiers ainsi qu’à Noves (13550) entre Marseille et Montpellier.

 

 

Le bleu d’Olivier Roche

olivier roche poterie ​au marché de potiers de Mirepoix

crédit photo : Émilie Coquil / Œuvres Olivier Roche.

Un 2e coup de cœur originaire du Finistère, qui va aux céramiques bleues d’Olivier Roche. Olivier est vraisemblablement un tourneur d’expérience. Il décline tout une panoplie de pièces utilitaires toutes plus harmonieuses les unes que les autres.

Je n’ai pas résisté à ramener un peu de ce bleu azur à bon port… à Montréal !

Le site : rocheolivier.wix.com/ceramic

Si vous voulez connaître le marché de potiers le plus près de chez vous, je vous invite à consulter le programme réalisé par le collectif national des céramistes. Sinon rdv dans la rubrique rencontres d’artistes pour découvrir d’autres créateurs !

Aussi laissez-moi savoir en commentaire quel céramiste vous préférez, vous les encouragerez !  😀

 

Entête : crédit photo Émilie Coquil – créations Paul Carriquiry – Marché de Potiers de Mirepoix

Partager l'article
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2
  •  

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *