outils pour céramiste : 8 astuces pour repenser leur utilisation

Dans le but de nourrir leur créativité, les artistes céramistes ont utilisé des outils de manière étonnamment polyvalente au fil des siècles. Dans cet esprit d’inventivité, je vous invite à explorer à votre tour de nouvelles approches dans votre pratique de la céramique. Pour cela, je vous propose huit astuces pour repenser l’utilisation de vos outils de poterie. Aujourd’hui, on transforme ses créations et son expérience à l’atelier en quelques minutes !

 

La troueuse : l’outil pour céramiste décorateur
troueuses outil pour céramiste

Un outil de poterie pas toujours connu des débutants, la troueuse, permet de percer des ronds avec précision dans la terre. Les potiers l’utilisent plutôt pour créer des filtres sur les théières. Mais il peut tout à fait servir pour apporter une touche décorative à vos pièces céramiques, quel que soit votre niveau. La troueuse peut être votre alliée secrète tellement cet outil est polyvalent. Les possibilités de motifs sont infinies et il en existe de plusieurs tailles.

Voir aussi l’article :  Comment percer une poterie pour un décor

 

 

Le perroquet : l’outil idéal pour fusionner des formes

L’outil perroquet est bien plus qu’un simple instrument pour dessiner des courbes. Il est progressivement délaissé à l’heure des logiciels de graphisme. Et pourtant !!

Utilisez-le pour préparer le design de vos pièces sur papier, vous pourrez facilement ajuster les courbes, mélanger diverses formes ensemble et faire grandement évoluer votre idée de départ. Vous obtiendrez des designs uniques et captivants sans passer par l’ordinateur. Laissez libre cours à votre imagination et observez comment cet outil peut transformer vos idées en poteries de caractère.

Voir aussi l’article :  le dessin, le meilleur ami du céramiste.

Le fil de Kanthal : du matériel de céramiste à usage multiple

Au-delà de son utilisation classique dans un four céramique (les résistances sont faites de fil de Kanthal), ce fil peut être votre allié pour créer des supports à bijoux originaux. Mais pourquoi ne pas l’intégrer dans une œuvre plus sculpturale ? Explorez les possibilités de ce matériau pour donner une structure unique à vos créations céramiques.

Le tournassin : l’outil pour « lever le pied »

Le tournassin est un outil de céramique particulièrement durable, en acier inoxydable. Il est essentiellement utilisé par le potier en tournage. Il s’en sert pour affiner l’épaisseur de la pièce tournée une fois qu’elle a atteint la consistance « cuir ». Cela permet de définir tout particulièrement la base de la pièce (le cul) avec son pied.

Or, on le sait moins, cet outil est également intéressant pour donner une identité forte à des pièces qui n’ont pas été réalisées au tour de potier, des pièces façonnées par pincement par exemple. Le résultat ? Des pieds de tasses bien définis en quelques gestes, mais avec une allure à la fois professionnelle et artisanale. Autre avantage : l’outil peut être bricolé : on replie une barre de métal rigide au chalumeau.

Voir la formation : Apprivoiser l’argile

 

L’extrudeuse : l’outil pour céramiste créatif

L’extrudeuse est un incontournable des grands ateliers de céramique. Mais il existe également des mini-extrudeuses au rayon loisir créatif.  Cet outil vous permet de presser des colombins à volonté. Vous pourrez expérimenter en créant des textures qui ajoutent du relief à vos surfaces. Je ne le recommande pas pour faire des anses, mais c’est idéal pour des petits détails décoratifs. En effet, même si votre argile est bien fraîche, vous allez devoir mettre une bonne pression pour sortir un petit morceau d’argile à la fois. Privilégiez aussi une seringue en métal inoxydable, car elle est plus solide et plus efficace.

 

Les éponges Scotch-Brite : pour un ponçage en douceur

L’éponge Scotch-Brite verte n’est pas seulement destinée au nettoyage, elle se transforme en outil de céramiste instantanément. Elle est idéale pour poncer les pièces crues tout en douceur, ajoutant une texture subtile et unique à votre création. Cette texture peut ensuite être lissée avec une estèque, mais pourquoi ne pas la conserver à certains endroits ? Expérimentez avec cette éponge pour obtenir des résultats surprenants.

 

Les crayons sous-glaçure : pour des œuvres marquantes

Pour des marques précises et durables, les crayons sous-glaçure noirs sont vos meilleurs alliés. La couleur va fusionner à la pièce durant la cuisson. Ils sont faciles à utiliser pour signer vos œuvres et noter des références sur vos tests de glaçure. Mais pourquoi ne pas réaliser des dessins en noirs et blancs ou en couleurs avec ? Selon les marques, ils sont plus ou moins secs, ce qui permet de varier les effets.  Vous allez comme cela ajouter une touche finale tout à fait personnelle à vos créations.

Voir l’article : Amandine Daviet, une céramiste à la mer

La tournette : pour des motifs réguliers en un tour de main

La tournette, souvent comparée à un mini tour de potier, peut également être utilisée pour créer des motifs réguliers sur vos pièces céramiques. Stabilisez bien le poignet qui tient le pinceau, faites tourner d’un coup sec, et appliquez la teinte. Expérimentez avec cette technique pour ajouter une touche de perfection à vos créations.

Voir aussi l’article :  5 idées de décor au pinceau sur vos poteries.

 

À votre tour !

Commencez à explorer ces astuces dans votre atelier, et peut-être que vous adopterez une nouvelle approche ? Observez les changements dans votre processus créatif, et tentez de chambouler votre routine à l’atelier. Vous ne prenez aucun risque, sauf probablement celui d’élever votre art vers de nouveaux sommets créatifs !!


6 Replies to “outils pour céramiste : 8 astuces pour repenser leur utilisation”

Nadine

Toujours aussi intéressant ! Merci pour ces nouvelles astuces 😊

Répondre
Sandra

Je suis novice : 15 ans a essayer de faire des pots et experimenter des techniques de deco … le tout agremente de problemes de concentration et de coordination et de comprehension . De plus la memoire qui faillit et il reste de tout ca de toutes petites victoires et enormement de frustrations . Pourtant je m accroche car c est un medium ( la terre) complet et infini dans les possibilites . Je cherche encore ma voie dans la potterie avec toutes mes erreurs et je comprends une chose : le cheminement est similaire a notre vie et comment nous tirons de nos erreurs de nouvelles decouvertes . Cependant la ceramique demande tant de conditions preliminaires pour evoluer dedans : l ideal que je n ai pas atteint: mon propre atelier et des gens qui partagent ce choix dans la convivialite . Hors il y a des gens doues dans la technique et d autres non doues comme moi . Quelle est celui qui me donnera les solutions quand mon caractere de cochon et de frustree se manifeste devant les autres . Avez vous la recette pour changer mon approche . Car je vis la ceramique a travers des cours ou la promiscuite et les remarques faites m enervent . Car chacun pense hobbie quand moi je pense vie ou language a travers ce medium

Répondre

Merci pour ces renseignements. comme je suis bricoleur, je n’hésite pas a détourner certains outils de leur utilité première au profit de mon travail de céramiste débutant. Concernant le fil de kanthal, je voudrais savoir si il n’y a pas de restriction à l’incoporer dans la terre. Problème éventuels de dilatation à la cuisson? Merci.

Répondre
Stas

Super de rappeler ces utilisations. Ton article me donne envi des reprendre ces outils

Répondre
Vuaillat

Toujours une joie de découvrir de nouve astuces merci

Répondre
Charpillon

Merci beaucoup pour toutes ces astuces !
Cordialement
Patricia

Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Derniers articles du blog

Le tournage : une seconde nature pour la céramiste Gaële Dufaux-Mathieu
​​La céramiste Gaële Dufaux-Mathieu met beaucoup d’amour dans chacun de ses gestes, et cela se ressent dans ses créations… Ses poteries tournées, sont de véritables petits bonheurs à apprécier au quotidien.
outils pour céramiste : 8 astuces pour repenser leur utilisation
Dans le but de nourrir leur créativité, les artistes céramistes ont utilisé des outils de manière étonnamment polyvalente au fil des siècles. Dans cet esprit d’inventivité, je vous invite à explorer à votre tour de nouvelles approches dans votre pratique de la céramique. Pour cela, je vous propose huit astuces pour repenser l’utilisation de vos […]
600 fèves en céramique de croissants en vrac
Fabrication de fèves en céramique pour la galette des rois
Découvrez le processus artisanal de fabrication des fèves en céramique avec Marie Massin, une céramiste Montréalaise de talent !