Marie Massin, céramiste Belge établie à Montréal, a relevé avec brio le défi de créer des fèves uniques pour les galettes des rois de la boulangerie locale « Co’Pains d’abord« . Je l’ai invitée à me partager les détails de son projet, et j’ai observé l’argile se transformer sous mes yeux en pièces d’art miniatures ! De la conception à la réalisation, ce processus de fabrication de fèves en céramique particulièrement méticuleux pourra vous inspirer pour de nombreux projets et commandes artistiques.
Chaque année, Marie propose un concept de fève nouveau et cette fois, son inspiration l’a conduite à modeler des croissants, produit emblématique de la boulangerie. Suivez avec Marie le récit fascinant des étapes qui ont donné vie à ces délicates créations !
Trouver l’idée parfaite
C’est la troisième année que je me lance dans la création des fèves pour les galettes des rois d’une boulangerie locale de Montréal : « Co’Pains d’abord« . L’année précédente, j’avais opté pour le bonhomme pain d’épice, en lien avec le logo de la boulangerie. Même si cela avait bien fonctionné, j’avais envie de proposer quelque chose de différent cette fois-ci.
Trouver la bonne idée est un défi, car il faut simultanément penser à la réalisation des pièces. Et puis quand on est content de son idée, on n’en change pas en cours de route, sinon on perd un temps précieux !
Cette année, j’ai décidé de fabriquer un produit emblématique de la boulangerie : le croissant. Il est reconnaissable par sa forme distinctive, différente du croissant classique, celui-ci a les « bras » qui se touchent.
Réalisation des prototypes de fèves
Une fois l’idée trouvée, il faut la valider en faisant des prototypes. Pour cela je teste des argiles, des techniques de fabrication de série, des finitions, je valide la température de cuisson et le rendu final. Tout est passé au crible. Après 3-4 essais, j’adopte la technique du moule de pressage pour un rendu réaliste. De plus cette technique de moulage permet de reproduire des petites pièces de façon efficace.
Fabrication de fèves en céramique en 6 étapes
Moulage de l’exemplaire à reproduire
Le processus de fabrication débute avec le moulage en plâtre d’un seul exemplaire de fève. Attention aux contre-dépouilles sur son moule !
Voir l’article moulage d’argile pour débutants pour comprendre ce qu’est une contre-dépouille.
Production des fèves
Une fois le moule prêt, la production peut commencer. On fabrique des copies, j’en ai réalisé 600, mais ce n’est que le début du processus !
Une fois les exemplaires sortis du moule, il faut ensuite « faire les finitions », c’est-à-dire lisser et adoucir les angles des croissants, puis signer chaque pièce avec une aiguille de potier.
Application de la couleur
Il s’ensuit l’application de la couleur. Pour obtenir un rendu convainquant d’un croissant doré, j’ai privilégié l’application d’une sous-glaçure jaune (ou sous-email) en couche légère et diluée, puis d’une seconde couche de brun orangé. Il faut bien attendre que la première couleur soit sèche avant d’appliquer la seconde.
Appliquer de la sous-glaçure n’est pas la solution la plus rapide, mais la plus pratique dans mon cas. En effet, je n’avais pas le temps de faire des tests de glaçures. Et j’ai déjà de la sous-glaçure testée en quantité suffisante dans mon atelier.
Cuisson du biscuit et émaillage
Les fèves passent ensuite par une première cuisson, la cuisson du « biscuit » puis sont émaillées par trempage à la main avec une glaçure transparente. À ce stade, je vérifie qu’il n’y a pas de glaçure sur la base.
Cuisson finale à maturité
L’enfournement et la cuisson finale à maturité demandent du temps, surtout quand on parle de plus de 600 petites pièces en céramique. D’ailleurs, il vaut mieux ne pas être trop fatiguée à cette étape, au risque de devoir défaire les étagères de cuisson à la recherche d’une petite pièce qui risque d’abîmer le four. C’est du vécu !! 😉
Inspection et livraison
Après toutes ces étapes, on réalise le comptage des fèves et une inspection minutieuse. On emballe soigneusement le tout pour la livraison à la boulangerie. Tout le processus, de l’idée à la réalisation, représente beaucoup d’étapes, qui demandent de vrais efforts. Mais le résultat final en vaut la peine !
Je suis contente de ce que j’ai accompli et fière du résultat final. Et le client aussi !
J’espère que le témoignage de Marie vous aura plu ! La fabrication des fèves pour la galette des rois est un processus créatif exigeant, mais le résultat reflète à mon avis toute la passion et la fierté qu’on trouve dans la pratique de la céramique. Voilà des croissants qui sont devenus de véritables œuvres d’arts miniatures !
L’artiste et ses créations en céramique
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les créations de Marie Massin à Montréal, voici quelques infos :
« Je vais exposer mes pièces prochainement chez Les faiseurs, et on peut retrouver aussi certaines collections à l’Atelier Make. »
Pour découvrir les créations de Marie Massin en ligne rendez-vous :
sur son site Internet : maceramiste.wixsite.com/mariemassin
sur son Instagram : www.instagram.com/massinoise
sur son Facebook : facebook.com/mariemassinceramique
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez aimé cet article. Mais si vous avez plutôt envie d’aller acheter une bonne galette des rois, je vous comprends ! 😛
13 Replies to “Fabrication de fèves en céramique pour la galette des rois”
Bonjour,
Je souhaite créer des bijoux en céramique qui enroberait une pièce métallique en rond de bosse, une forme en volume 3D, puis rajouter une couche d’émail pour la vitrification et le rendu glossy et brillant de mes pendentifs. Pour moi le résultat et les couleurs à tonalité pastel sont ce qui m’importe le plus au niveau des résultats. Je suis débutante en poterie mais ce sont la création de bijoux en céramique avec un rendu miroir incassable qui m’intéresse le plus. Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me renseigner car je ne sais pas par où commencer et j’ai peur que cet objectif me coûte finalement très cher.
Bien cordialement,
Isabelle Contri
quel boulot et beaucoup de patience , mais le résultat est là.
Quel travail, bravo. Vos fèves sont très minutieuses et le rendu final peut vous rendre fière ! Bravo.
Petite question, pouvez vous me confirmer: vos fèves ne sont émaillées sur le dessous?
Merci d’avance
Rebecca
Merci pour la découverte. ça m’intéresse de savoir à combien s’élevait le contrat. As-tu fait une vente à la pièce ou un calcul comprenant la réalisation du moule etc? JE me demande si c’est si intéressant de vendre des fèves.
Superbe ! Mais c’est plutôt rare de trouver d’aussi jolies fèves 😣
Un grand Bravo pour l’idée et la beauté des fèves.
Bravo! Votre idée est géniale ! En fait j’adore la fève plus que la galette et en collectionne depuis plusieurs années ! Je suis souvent déçue de celle que l’on découvre dans la galette… Je rêverais d’en trouver une comme les vôtres!! J’habite en Belgique 🇧🇪 ! Quand allez vous en envoyer ici?!!
Je vais dorénavant vous suivre sur Instagram mon pseudo est LolloClaeys
Je vous souhaite bonne chance dans ce joli projet!
Bravo pour ces 600 jolies fèves et quel travail pour réaliser tout cela !
Je suis admirative de votre minutie et de votre patience. Bravo pour ces fèves bien réalistes.
Quelle minutie! Bravo .
Merci pour cet article très intéressant !
Tous vos conseils me sont très précieux.
Bonjour,
Je suis admirative de ce magnifiqie travail d’or-feve !
Quelle minutie, patience et persévérence pour obtenir cette perfection
Bravo et félicitations !🤗🤩
Merci Emilie pour ce beau partage😘
Super ces jolies fèves et quel boulot monstrueux.
Au premier coup d’œil sans agrandir la photo j’avais ces petits croissants pour des coquilles d’escargots 😱