Vous aimez dessiner vos propres motifs, découvrir des techniques d’impressions et vous rêvez de les appliquer sur l’argile pour créer des décors somptueux ? Cela tombe bien, on va découvrir ensemble 7 techniques de décor sur argile à l’engobe.
Les engobes sont faciles à utiliser et peuvent créer un effet spectaculaire avec une touche de créativité. Les motifs de surface peuvent être obtenus en peu de temps en utilisant simplement un ou 2 outils de potier, quelques pinceaux et du papier.
Sachez qu’un décor sur l’argile va vous permettre de faire sortir du lot votre design, voir de le rendre inimitable. Il va donner un caractère unique à votre travail, surtout si vous créez votre propre motif.
De plus vous n’aurez pas à utiliser les glaçures qui peuvent décevoir les céramistes débutants par leur complexité ! Voilà de quoi se faciliter la vie à l’atelier !
Qu’est-ce qu’un engobe ?
L’engobe est une argile teintée de consistance crémeuse. On l’appelle parfois barbotine colorée car il est constitué d’argile liquide et d’oxydes (les colorants). Il s’applique sur l’argile cru ou de consistance cuir donc avant la première cuisson ou sur biscuit. Les engobes ont un fini mat une fois cuits, mais si on les polie on obtient une belle brillance.
Pourquoi utiliser un engobe ?
Les engobes permettent de réaliser des décorations avec de nombreuses techniques : mishima, sgraffito, terre sigilée, etc. Nous ne verrons ici que des effets simples à reproduire.
L’engobe est facile à manipuler, sans danger si on respecte les règles de base. Lorsqu’il sèche, il se durcit et devient plus pâle. Il faut appliquer 3 couches sur l’argile non cuite et laisser sécher entre chaque application pour un rendu optimal.
Ses avantages :
- Un pot d’engobe se garde indéfiniment, si il sèche il suffit de le diluer avec un peu d’eau.
- On peut obtenir toutes sortes de couleurs et de rendus brillants, mats ou satinés.
- On a une idée des teintes finales au moment de l’application, les coloris sont assez fidèles, ce qui n’est pas le cas avec les glaçures.
- On peut mélanger les couleurs pour créer ses propres gammes de couleurs.
- Les couleurs sont couvrantes, une couleur masque complètement la précédente ce qui permet de faire des superpositions sympas.
Si vous êtes débutant, vous aurez donc moins de désagrément qu’avec les glaçures. Alors foncez !
Prérequis au décor sur argile à l’engobe
Choix des engobes et des argiles
Je vais vous montrer des techniques de décor à l’engobe réalisées sur des carreaux de porcelaine ou de terre rouge. L’argile du carreau et l’argile contenu dans l’engobe doivent être compatibles. Prenez la même argile dans le doute.
Je n’évoquerai pas dans cet article de techniques qui demandent de créer ou d’acheter du matériel spécifique comme la sérigraphie ou la lithographie. L’idée est que vous puissiez tester ces effets décoratifs directement après avoir lu cet article !!
Je ne vais pas non plus vous expliquer ici comment concevoir votre propres engobes ou préparer des glaçures car si vous débutez, vous aurez l’embarras du choix dans les magasins de loisirs créatifs ou les magasins spécialisés en céramique.
Pour la même raison je ne vais pas détailler ici tous les types d’engobes qui existent sur le marché ou que les potiers expérimentés connaissent; ce sera à vous de faire vos recherches auprès de vos fournisseurs habituels ou d’un ami potier. Le sujet est vaste et cet article ferait 3 pages !! 😆
👧 Si vous êtes curieux, vous serez comme un enfant devant un étalage de bonbons en découvrant toutes les couleurs existantes en magasin, alors pas d’inquiétude !
Préparation des outils et matériaux
Pour réaliser un décor sur engobe il vous faut :
- 7 carreaux d’argile humide ou de consistance cuir
- 3 ou 4 couleurs d’engobes différentes
- une petite cuillère
- du papier journal, du papier ou du carton
- une petite mirette coupante
- les outils suivants : une poire, une éponge
7 techniques de décor sur engobe
1 – Décor par grattage de l’engobe
- Passez un pinceau large et souple sur toute la surface du carreau.
- Vérifiez que la surface est sèche et mettez la seconde couche.
- Vous allez superposer ainsi 3 couches de barbotine successives.
- Recommencez avec une autre couleur.
- Grattez par endroits la texture obtenue pour voir apparaître les couleurs des couches inférieures.
👧 Vous connaissez les cartes à gratter noires pour les enfants ? C’est le même principe !
🌊 Exemple d’application avec une couche noire et une couche jaune. (beige avant cuisson)
2 – Décor sur argile à l’éponge
- Tapotez la barbotine de couleur sur la terre avec une éponge.
- Utilisez plusieurs couches peux donner un effet texturé très riche. Faites attention de ne pas trop en mettre, vous risqueriez d’obtenir un résultat brouillon ou fade.voir le travail de Makiko que j’aime beaucoup !
- Faites plusieurs essais avec des teintes différentes.
- Les éponges naturelles donnent des résultats souvent plus beaux et détaillés.
3 – Décor sur argile à la poire
- Remplissez la poire d’engobe suffisamment liquide (on parle de viscosité dans le jargon des céramistes !) de façon à ce que la matière coule librement et ne bouche pas la poire.
- Appliquez le motif : On peut faire des petits points très réguliers, ou à l’inverse dessiner des motifs très libres avec la poire et si ça vous chante, du dripping à la Jackson Pollock !
👧 Cette technique est utilisée depuis le 16e siècle, et certains pays en font toujours leur spécialité avec beaucoup de virtuosité.
Pour la petite histoire, la poire peut être remplacée par ce qu’on appelle un barolet. Il est confectionné à partir d’une petite corne de bovin, ou bien d’un récipient en céramique, enfiché d’une plume d’oie.
Vous pouvez visionner ce petit reportage sur le village de Horezu en Roumanie si vous voulez découvrir comment cette technique est utilisée sur le tour avec un barolet. Sachez que dans le village chaque motif a une signification familiale qui se transmet d’une génération à la suivante !
👉 voir la vidéo de démonstration
4 – Décor avec la technique du sgraffito
Le décor au sgraffito (ou sgraffite) consiste à creuser des sillons dans l’argile pour faire ressortir la couleur d’origine de la terre.
- Étalez 3 couches d’engobe de la couleur voulue sur votre carreau
- Laissez sécher
- Prenez une mirette de petit format et bien coupante
- Creusez des sillons assez profond pour que la couleur de la terre nue ressorte.
- N’essayez pas de gommer les défauts à tout prix, vous pourrez poncer après cuisson.
5 – Décor Monotype
Ceci est une version simplifiée de la technique du monotype. Si vous l’aimez vous pourrez l’exploiter davantage avec d’autres supports. Prenez une feuille de papier journal et recouvrez la d’une couche de barbotine.
Découpez un carré dans la feuille et déposez-le sur la plaque d’argile face engobée sur la terre.
- Prenez une brosse et frottez la terre par endroits, décollez pour voir les textures apparaître en négatif.
- Recommencez le processus mais cette fois-ci dessinez avec une pointe dure ou un bout de pinceau sur la feuille retournée.
- Recommencez avec tous les outils et matières qui vous intéressent pour créer de nouveaux effets.
- Pensez à changer de papier, car il va être trop gorgé d’humidité assez rapidement.
👧 Vous connaissez le mouvement artistiques du nouveau réalisme incluant les affichistes comme Villéglé ? C’est un peu à cela que m’a fait penser le résultat. Mais vous pouvez transférer une écriture, un motif bien précis, selon vos goût.
6 – Décor au pochoir
On peut utiliser un papier épais ou cartonné, du ruban adhésif ou bien même du carton pour faire des pochoirs.
- Testez et prenez le support de découpe qui fonctionne le mieux pour vous et votre argile.
- Dessinez votre motif dessus et découpez-le soigneusement.
- Placez votre motif sur le carreau à l’endroit voulu.
- Tapotez le papier avec une éponge humide pour le faire correctement adhérer.
- Plongez l’éponge dans la barbotine et tapotez à l’intérieur du motif en prenant soin de ne pas en mettre trop à la limite du papier
- Laissez bien sécher avant de décoller
- Vous pouvez réutiliser le papier plusieurs fois si il est souple, trop d’usage et votre motif va commencer à baver.
7 – Mishima
Le mishima n’est pas la plus facile des techniques présentées ici mais le résultat est très intéressant car le motif est totalement intégré dans la surface.
- On creuse son motif sur la terre nue avec la mirette,
- On vient appliquer une couche d’engobe dans les sillons avec la couleur voulu
- On attend que cela sèche (mais pas trop)
- On vient gratter bien à plat avec une estèque
- Encore là, il ne faut pas trop gratter, il vaut mieux poncer les détails après cuisson
Décor sur engobe : conseils supplémentaires
- Si vous apprenez par la suite comment utiliser les glaçures, rien n’est perdu ! Avec la poterie, on peut très bien combiner des techniques ! Ainsi on peut personnaliser son travail à l’infini !
- Pour éliminer les recoins tranchants ou diminuer la profondeur du relief, on peut choisir d’atténuer les lignes légèrement avec un petit rouleau enduit de caoutchouc ou en utilisant un rouleau d’imprimeur.
- Si l’engobe se craquèle, mettre un coup de spray d’eau.
- Il est intéressant d’utiliser une argile blanche pour avoir le maximum de contraste, mais toutes ces techniques marchent aussi avec des argiles de couleur.
👉 Maintenant à vous de jouer ! S’il vous plaît choisissez UNE de ces techniques et envoyez moi vos résultats ! En avez-vous déjà essayé ? Laquelle avez-vous aimé ? Avez-vous encore des questions avant de passer à la pratique ?
22 Replies to “Décor sur argile à l’engobe : 7 techniques faciles”
Bonsoir,
Je débute tout juste en poterie, j’ai fait quelques pièces. J’aimerais les décorer avec de l’engobe mais elles sont sèches…. Est ce possible de les humidifier légèrement afin que l’engobe puisse s’appliquer par la suite ? ou est ce trop tard ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Lucie, cela peut écailler, poser des problèmes d’adhérence. Mais je vous invite à le tester si vous aimez les expérimentations. Pour ma part, j’ai pratiqué pour un résultat inhabituel, mais qui m’a plu.
Bonsoir Emilie,
Merci beaucoup pour vos conseils. Je fais des pièces en terre cuite d’après modèle vivant (nus et portraits) j’ai beaucoup de mal avec les patines. Puis-je utiliser les engobes et les décors ? J’aimerais donner du caractère à mes pièces.
Bonsoir Catherine, bien sûr, les engobes peuvent être une solution, vous pouvez également utiliser des jus d’oxyde pour faire ressortir les textures de la pièce. En tous les cas, il faudra cuire votre œuvre pour fixer le tout.
Bonsoir,
Merci pour cet article.
A l’aide d une poire et des aiguilles j’ai effectué des traitS fins avec de l’engobe noir sur mes pièces biscuité .
Peuvent-elles cuire normalement une fois émaillée en seconde cuisson à haute température ?
Merci
Bonjour,
Merci infiniment pour tous vos conseils ! J’ai commencé il y a tout juste quelques mois et ceux ci me sont précieux.
Je souhaite avoir une astuce pour coller temporairement un pochoir en papier, le temps de mettre de l’émail par pulvérisation sur le reste de la pièce. Ainsi la zone du pochoir sera noire à la sortie du raku que j’envisage par la suite.
J’ai tout essayé, et la seule chose qui a marché était de le faire à la barbotine. Seulement mon biscuit absorbe assez vite et je dois me dépêcher pour mettre l’émail, sous peine de le voir se décoller avant même d’avoir fini. J’ai réussi pour une pièce, mais c’était tout juste, il y a un petit défaut (que seule moi observe c’est vrai..). Si quelqu’un a une idée, je prends ;-).
Merci beaucoup !
Hafida
Bonjour Hafida, avez-vous essayé la cire ou le latex?
Ces articles pourraient vous aider :
https://neo-ceramistes.com/utiliser-cire-poterie/
https://neo-ceramistes.com/utiliser-latex-poterie/
Bonjour,
Merci pour ces références. Je n’avais pas de latex encore, j’ai donc utiliser du vernis colle pour le maintenir le temps de mettre l’émail au pistolet. J’attends de voir le résultat après une première cuisson au four électrique, puis au gaz avant l’enfumage.
Je suis tombée par ailleurs sur cette vidéo, que je n’ai pas comprise complètement. Notamment le type de tissu utilisé (bien absorbant) et surtout que devient celui ci à la cuisson. J’aimerai beacoups le reproduire. Avez vous des conseils ? https://www.youtube.com/watch?v=7rHhyWCO46I&ab_channel=PottyJoyDavis
Merci à vous
Bonjour,
mon mari vient de me fabriquer un four à raku que je saurai utiliser après une expérience dans une association. Cependant, je me demande si je pourrai l’utiliser pour une cuisson biscuit en respectant les paliers. Le four a bien été fait dans les normes mais la cuisson raku ne dure pas longtemps. Avez-vous une réponse qui ne vous engagerait à aucune responsabilité, bien sûr. Mais peut-être que parmi vos lecteurs quelqu’un aurait fait l’expérience ? Je vous remercie encore.
Bonjour Lucie, ça se fait aussi pour le biscuit oui. Je ne ferais pas un biscuit trop haut pour que l’argile reste assez poreuse et prenne une bonne couche de glaçure. Je pense aussi qu’il faut que les pièces soient complètement sèches (encore plus que d’habitude) avant de monter vraiment en température, pour éviter les chocs thermiques. Cette vidéo le confirme. C’est en anglais alors pour résumer Simon Leach propose 30 min si les pots sont bien secs pour retirer toute humidité, et davantage si on soupçonne qu’ils contiennent encore un peu d’humidité. Ensuite il monte sa température, et sa cuisson totale fait environ 2h. Il ne met pas de pyromètre, il fait tout à l’oeil. J’espère que cela pourra vous aider ! https://www.youtube.com/watch?v=aa0TRGcLbO4
Bonjour, et merci vraiment pour toutes ses astuces et conseils. Comment savoir si un engobe est compatible avec des pieces alimentaires. J’ai acheté un colorant noir « P55 » qui permet de preparer une base d’engobe et que je destine pour une application sur des pieces tournées en porcelaine, mais je n’ai aucune certitude sur l’aspect alimentaire. L Chou
Bonjour, si vous mettez un engobe qui ne vitrifie pas, il vous faudra le recouvrir de glaçure. Ensuite c’est la qualité des recettes qui fait la différence. Attention par exemple à ne pas saturer en pigment votre mélange. Enfin vous pouvez lire cet article pour tester si votre pièce finale est bonne pour l’alimentaire : https://neo-ceramistes.com/poteries-toxiques/
Merci Emilie, cela me redonne goût au travail de la céramique après Quasi 50 ans d’arrêt….
J’en suis ravie Michèle !
Merci encore à Emilie pour tous ces beaux conseils !
Bonjour ,juste une question pratique, est ce que les engobe peuvent coller sur la plaque du four ou en eux si ils se touchent?
Merci pour votre réponse
Christelle
Bonjour Christelle, si on n’a pas fait de tests il vaut mieux éviter, l’engobe selon la recette peut plus ou moins vitrifier et coller à ce qui l’entoure.
Vos explications sont toujours tellement claires et compréhensibles ! Merci! Il n’y a plus qu’à !!
Merci pour ces conseils. Je suis débutante et les conseils son clairs
bonjour,
juste pour dire que j’aime toujours autant lire la newsletter…j apprends toujours bcp de choses
merci…
merci Françoise!
Les conseils que je trouve ici sont toujours d’une richesse incroyable !
Je débute en céramique, et je viens régulièrement me renseigner ici pour évoluer. La newsletter est aussi à chaque fois un plaisir à lire. Merci Emilie !