décor céramique avec latex
techniques

Comment utiliser le latex sur une poterie? [ Décor sur argile ]

Voulez-vous créer des décors plein de profondeurs et imaginer le résultat avant même de cuire vos pièces ? Sachez que le latex sur vos poteries vous permet cela ! Découvrez comment vous y prendre dans cet article.

 

À quoi sert l’application du latex sur une poterie ?

Le latex s’utilise à peu près de la même manière que la cire, mais il a été commercialisé plus récemment. La différence principale tient au fait que le latex peut être décollé de la surface de la poterie alors que la cire va brûler dans la cuisson du four.

Son utilisation permet de masquer certaines zones pendant qu’on travaille un décor.

On peut donc créer un effet de profondeur en jouant sur les épaisseurs,  comme avec des pochoirs. Utiliser le latex permet également d’élaborer un dessin sans avoir peur de déborder, ce qui arrive facilement avec les glaçures. Enfin on peut créer des motifs qui ressortent en contraste avec la terre nue. (voir la poterie de Clyde Burt- dearart.net en entête)

Avantages et inconvénients du latex

  • Le latex se pose avant même la première cuisson on a donc une idée du résultat très tôt.
  • Comme le latex se retire, si vous faites une erreur, tout ce que vous avez à faire est d’attendre dix minutes et vous pouvez le décoller et recommencer. Cela pardonne beaucoup d’essais-erreurs dans le processus !
  • On peut ensuite ajouter des couches supplémentaires d’autres couleurs sur toute la surface sans problème.
  • Le latex n’a pas besoin de brûler dans le four comme la cire, c’est donc moins polluant.
  • Le seul gros inconvénient : Le latex réagit mal au froid, il ne doit surtout pas geler !

Vous l’aurez compris c’est une technique intéressante pour expérimenter et libérer sa créativité, autant que pour créer des décors plus élaborés. 😀

 

Quel type de latex pour un meilleur résultat sur mes poteries ?

retirer le latex
instagram.com : themudmonger

J’utilise un latex à base d’eau. Le latex à l’eau couvre bien les surfaces, résiste aux coups de pinceaux et passages d’éponges. En plus il salit moins les pinceaux que le latex à l’huile. Pour les marques dans votre pays, consultez le guide pour démarrer la céramique comme un(e) pro.

Quelques contraintes à connaître de ce type de latex :

  • Le latex a une odeur. Mais cela n’a rien à voir avec les types de latex à base d’ammoniac.
  • Sa durée de vie est limitée : En vieillissant, il commence à s’agglutiner quand on l’étale au pinceau et à sentir mauvais.

Comment utiliser le latex sur une poterie ?

applicatoin de latex sur poterie
crédit : racheldorn.blogspot.com/2015/07/glazing-at-archie-bray.html

 

  • Assurez-vous que le latex a la consistance d’une crème épaisse en y ajoutant éventuellement un peu d’eau.
  • Préparez vos pinceaux : Plongez-les dans du savon à vaisselle pour bien enduire les poils. Puis essuyez l’excédent de savon de la brosse sur une serviette en papier avant de le plonger dans le latex.
  • Appliquez le latex dans la zone qui doit être protégée de la couleur. Cela peut être un dessin, fait avec un crayon mine qui s’effacera à la cuisson par exemple. C’est bien de mettre une couche épaisse sur les rebords de la zone pour faciliter le pelage. De toute façon, il faut mettre une bonne épaisseur.
  • Laissez-le sécher, ce qui prendra juste quelques minutes puis appliquez la couleur (glaçure, sous-glaçure) sur toute la surface.
  • Attrapez un recoin du latex, pelez, et observez le résultat ! Le latex DOIT TOUJOURS être retiré avant la cuisson. En effet brûler du caoutchouc ça sent très mauvais…
  • N’oubliez pas de nettoyez vos pinceaux pour les préserver !

 

Où trouver du latex ?

Chez Ceradel en France notamment vous trouverez du latex. Les marques Laguna ou Amaco en Amérique du nord sont  d’excellentes options également. Mais vous pouvez toujours télécharger mon guide gratuit pour retrouver les principaux fournisseurs dans votre coin de pays !

Vous voulez comparer cette technique avec la cire ? Vous pouvez trouver des informations sur l’application de la cire dans cet article.

Écrivez-moi en commentaire si vous voulez partager vos idées de création au latex ou plus de conseils ! 👇

Partager l'article
  •  
    9
    Partages
  •  
  • 9
  •  

10 Comments

  • May

    Merci Emilie.

    Tous vos conseils me sont très précieux et je découvre des techniques comme celle du latex dont j’ignorais l’existence.
    J’ai hâte de mettre en application.

  • Lastin Toros

    1° commentaire / plutot une suggestion –> et si tu faisait des Clip-video pour tes suggestion?
    2° commentaire: Ca est le resulta quand on click sur le lien: ” voulez vous comparer cette technique avec la cire” Oups ! La page que vous avez demandé n’existe pas !

    Thank you for your suggestions
    Cheers
    Lastin

  • Bomans

    Bonjour ! En lisant votre article, j’apprends qu’il existe ce genre de latex non pas à l’ammoniac mais à l’eau. Donc je pars à sa recherche… apparemment, pas vraiment évident à trouver !
    Par la même occasion, en relisant votre cours , j’ai vu qu’il manque un fournisseur, et pas des moindres, en Belgique : Les Argilieres Hins à Grez-Doiceau, chaussée de Wavre, 461 ou à St Aubin, Les Mazuis, 53, . Ils ont leurs propres terres que beaucoup de professionnels ou amateurs utilisent.
    Un tout grand merci pour vos articles !

  • Simon

    Merci pour tous vos conseils..
    J apprends beaucoup avec ces derniers.
    J aurais aimé pouvoir imprimer ce dossier sur le décor sur argile…
    Bon dimanche
    Blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *