Comment utiliser la cire sur une poterie? [ Décor sur argile ]

poterie cire - yukonishikawa

La cire est une cousine du latex et est utilisée à peu près de la même manière. La différence principale tient au fait que le latex peut être décollé du pot alors que la cire va brûler dans la cuisson du four. Ajouter de la cire sur une poterie est une technique encore très employée par les céramistes, et ses applications sont très nombreuses.  Nous allons voir dans cet article les façons les plus courantes d’utiliser la cire sur ses poteries et la bonne façon de s’y prendre.

 

5 utilisations de la cire sur une poterie

jeanne longman poterie cire
crédit : Jeanne Longman – jenannelongman.blogspot.com

Utilisation de la cire pour un séchage plus uniforme

Il est souvent utile de ralentir le séchage d’un élément plus délicat d’une poterie pendant que le reste sèche. Par exemple les bords des assiettes ou les anses, qui sèchent plus vite. Brosser la cire sur ces zones est une excellente solution car la cire ralentit le séchage dans les zones où elle est appliquée.

 

Utilisation de la cire pour protéger la base des pots de la glaçure

On applique la cire avant d’émailler ses poteries. Pourquoi ? Car la cire va faciliter l’essuyage des glaçures qui auraient coulé pendant l’émaillage. Mais attention si vous n’avez pas essuyé les gouttes de glaçures elles vont rester sur la cire, car la cire va brûler durant la cuisson AVANT que la glaçure devienne liquide. 🤭

Vous n’êtes donc jamais dispensé de vérifier que les fonds de vos poteries ou les zones de contact avec les plaques du four sont exemptes de glaçure !!

 

Utilisation de la cire pour délimiter 2 glaçures

Si vous voulez par exemple obtenir un beau fini entre l’intérieur et l’extérieur d’un bol. Vous pouvez mettre de la cire à la limite des 2 glaçures. Cela demande toutefois un peu de pratique !

 

Utilisation de la cire pour emboîter des éléments comme un couvercle

On m’a recommandé à l’école de cuire les pièces avec leurs couvercles. En effet si vous les cuisez séparément, ils peuvent se déformer très légèrement et ne plus s’emboîter. Pour cela on s’assure qu’il n’y ait pas de glaçure à la jonction des 2 pièces. La cire permet d’émailler avec précision sans que la zone de contact soit contaminée par la glaçure. Une mini goutte suffit pour que vos pièces restent prises ensembles, croyez-moi; le marteau est alors parfois la seule solution pour séparer le couvercle du pot. Ça passe ou ça casse comme on dit ! 😅

 

Utilisation de la cire pour faire des décors

cire poterie création décor fleuri
Crédit photo : Mike Dodd

La flexibilité de la cire réside dans sa capacité à tenir sur l’argile autant que sur une glaçure fraîche.  Cela permet d’appliquer plusieurs couches de cire à chaque application de glaçure pour créer des motifs décoratifs complexes; Il est aussi possible de rechercher un effet de glissement de la glaçure.  (voir image ci-dessus)

Les motifs cire sur poterie les plus réussis reposent à mon avis davantage sur la simplicité et l’assurance du geste de l’artiste plutôt que sur la multiplication des effets.

 

Comment bien appliquer la cire sur une poterie ?

décor de poterie cire
crédit photo : Mike Dodd – Le design Anglo-oriental de Mike Dodd sur poterie à la cire

Comme pour le latex, on protège les pinceaux et on les nettoie avec du savon (savon noir, etc.) sinon ils seront vite détruits.

L’application est difficile si la couche est trop épaisse. Mettre une petite quantité dans un récipient séparé et diluer avec de l’eau. La cire va alors sécher plus rapidement et mieux fonctionner.

Attention l’argile vitrifiée n’est pas assez poreuse pour que la cire puisse pénétrer, et la cire va alors provoquer des coulures. Il faut utiliser une terre encore poreuse, cru ou biscuit. Tant qu’elle “boit” encore il n’y aura pas de problème. Sachez que plus on cuit l’argile à haute température, plus elle se “ferme” et devient hermétique.

Pour faciliter l’application sur vos pièces lorsque vous voulez faire une ligne bien droite, utilisez simplement une tournette ou le tour, et centrez bien votre pièce. Calez bien votre pinceau en supportant votre poignet avec l’autre main. Ainsi vous pouvez cirer un grand nombre de bols d’affilée.

 

Démonstration d’utilisation

Utiliser la cire de façon très libre et artistique est toutefois possible, comme nous le démontre Nick Joerling. Voici une vidéo qui montre simplement le processus en entier jusqu’au produit final.

démonstration application cire

Limitations

Pour moi la cire n’est pas idéale pour travailler des éléments de décor très détaillés, je lui préfère le latex ou la gomme-laque. Mais cela dépend beaucoup de votre façon d’aborder la technique, de vos besoins et de votre expérience. Je trouve que la cire reste un produit très utile toutefois à ajouter à sa liste de fournitures de céramique ! Qu’en pensez-vous ? Vous en trouverez chez les fournisseurs recommandés sur mon guide pour démarrer la céramique.


34 Replies to “Comment utiliser la cire sur une poterie? [ Décor sur argile ]”

Hafida

Bonjour Emilie, je souhaite cirer une poterie après un raku nu pour les protéger (en première intention, mais s’il y a un autre moyen…)
Je ne sais pas lequel choisir, j’ai peur que la cire d’abeille finisse par jaunir les pièces.
Par ailleurs protège t’elle des uv, de la décoloration les pièces passés au raku en général ?
Merci pour vos connaissances !!

Répondre

Merci pour ce partage de savoirs. C’est très intéressant et enrichissant

Répondre
Martine Detheux

Bonjour, la vidéo de Nick Joerling n’est malheureusement pas accessible.

Répondre

Bonjour Martine, il a fermé sa chaine, je la retire et vous reviens avec un nouvel exemple sous peu. Merci pour la mention !

Répondre
Martine Detheux

Merci Émilie. Peut-on appliquer de la cire sur une poterie déjà réalisée afin de réduire la porosité?

Répondre

Bonjour Martine. La cire dont je parle est faite pour passer à la cuisson. Par contre on peut mettre des huiles, ce qui va diminuer la porosité en bouchant les pores en surface.

Delorme

Bonjour Emilie
Un grand merci pour votre blog qui est une mine d’informations, j’ai découvert il y a peu de temps qu’effectivement on pouvait utiliser de la cire sous les pots afin de faciliter l’émaillage, ou plutôt le nettoyage de la pièce, quelle cire peut-on utiliser, ou la trouver, et doit-on la diluer (et avec quoi?), la cire d’abeille est-elle utilisable ?!
Merci d’avance
Bien à vous
AD

Bonjour, c’est un produit spécifique, qu’on trouve chez tous les grands fournisseurs d’argile. Voici un exemple : https://www.ceradel.fr/fr/produits-auxiliaires/15951-wax-resist-472-ml.html

Lucie SIMON

Bonjour,
Obligée d’abandonner d’abandonner mes amies du club de poterie où je m’éclatais (et oui, je ne suis pas vaccinée), je me raccroche à vous. Merci d’exister. Lucie

Répondre

Bonjour Lucie. J’espère que vous trouverez votre bonheur sur le blog !

Répondre
Crespo Sylvie

Bonjour,
Je suis bien embêtée pour tenter l’expérience de la cire car il en existe plein. Pourriez vous m’indiquer le type de cire que vous utilisez. Je vous remercie beaucoup de ce partage d’expérience. Cordialement, Sylvie

Répondre

bonjour Sylvie, cela s’appelle wax resist sur certains sites comme Ceradel.

Répondre
Bomans

Cet article est vraiment mon livre de chevet! J’ai suivi votre conseil quant à diluer légèrement la cire avec de l’eau, beaucoup plus facile à utiliser, effectivement !
Je dois encore l’essayer pour dessiner… mais je n’aurais jamais pensé que cela aide pour un séchage plus lent des pièces…

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petite fille

Répondre

merci ! et bravo d’appliquer les conseils !

Répondre

Bonjour,

Merci pour ces explications.
J’ai lu qu’on pouvait utiliser de la paraffine.
Est-il possible d’utiliser de la cire d’abeille ?

Merci.

Répondre

Bonjour Laetitia, la paraffine chauffée fonctionne en effet, mais les vapeurs sont toxiques. Il faut mettre un masque adapté. La cire d’abeille a été retrouvé sur des poteries anciennes, et même si peu d’infos existent sur le sujet, cela parait possible (en la chauffant aussi jusqu’à l’état liquide). Pourquoi ne pas essayer? Vous verrez si elle accroche bien, si elle brûle à la cuisson en laissant des traces ou non. N’hésitez pas à me revenir avec vos essais !!

Répondre
Nigaut

Plein de bonheur à vous… que les créations Sont porteuses!!!!!!! Et merci pour votre savoir si simplement partagé. Pascale

Répondre
julia

Bonjour, merci pour l’article, je m’interroge sur la cire et la cuisson d’émaillage, doit -on retirer a cire avant de cuire ? celle ci va bruler dans le four cela comporte-t-il un risque?

Répondre

bonjour Julia, Il ne faut pas la retirer, cela va bruler à la cuisson sans risque.

Répondre
Marianne

Bravo aux parents pour la petite puce aux yeux bleus ! Que chaque jour passé ensemble soit un émerveillement.
Merci pour ce billet. Très intéressant.

Répondre
Gaëlle

Merci pour votre blog et pour cette si jolie annonce , belle et heureuse vie à votre enfant, plein d’émerveillement a venir pour les parents …Félicitations sincères .

Répondre

Bravo et toutes mes félicitations pour cette naissance. Quel beau cadeau.
Merci pour ce superbe guide et pour toutes vos informations précieuses. Cordialement. Aline

Répondre

merci pour ce billet et toutes mes félicitations à toi et au papa pour votre petite fille, longue et heureuse vie à elle! 🥰
bon dimanche
Catherine de Bretagne, France

Répondre
Nath Pensart

Pour la gomme laque, doit elle être diluée à l alcool ? Je l ai en paillette. Donc je ne connais pas la consistance pour les décors

Répondre

Bonjour Nathalie, oui la gomme laque se dilue à l’alcool. Vous pourriez en préparer une petite quantité pour tester la consistance car ça ne se conserve pas indéfiniment.

DEBIERE

Félicitons aux heureux parents ! Et bienvenue à votre petit joyau 💎
Quelle chance elle a cette petite fille d’avoir une maman talentueuse !
Amicales pensées

Répondre
Lefebvre Odile

Merci infiniment pour ce partage 🙏😘
Sincères félicitations aux heureux parents pour la naissance de votre petite fille.
Et tous mes voeux de bonheur pour la jolie princesse aux yeux bleus. 😊Bien à vous. Odile

Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Derniers articles du blog

Le tournage : une seconde nature pour la céramiste Gaële Dufaux-Mathieu
​​La céramiste Gaële Dufaux-Mathieu met beaucoup d’amour dans chacun de ses gestes, et cela se ressent dans ses créations… Ses poteries tournées, sont de véritables petits bonheurs à apprécier au quotidien.
outils pour céramiste : 8 astuces pour repenser leur utilisation
Dans le but de nourrir leur créativité, les artistes céramistes ont utilisé des outils de manière étonnamment polyvalente au fil des siècles. Dans cet esprit d’inventivité, je vous invite à explorer à votre tour de nouvelles approches dans votre pratique de la céramique. Pour cela, je vous propose huit astuces pour repenser l’utilisation de vos […]
600 fèves en céramique de croissants en vrac
Fabrication de fèves en céramique pour la galette des rois
Découvrez le processus artisanal de fabrication des fèves en céramique avec Marie Massin, une céramiste Montréalaise de talent !