poterie cire - yukonishikawa
techniques

Comment utiliser la cire sur une poterie? [ Décor sur argile ]

La cire est une cousine du latex et est utilisée à peu près de la même manière. La différence principale tient au fait que le latex peut être décollé du pot alors que la cire va brûler dans la cuisson du four. Ajouter de la cire sur une poterie est une technique encore très employée par les céramistes, et ses applications sont très nombreuses.  Nous allons voir dans cet article les façons les plus courantes d’utiliser la cire sur ses poteries et la bonne façon de s’y prendre.

 

5 utilisations de la cire sur une poterie

jeanne longman poterie cire
crédit : Jeanne Longman – jenannelongman.blogspot.com

Utilisation de la cire pour un séchage plus uniforme

Il est souvent utile de ralentir le séchage d’un élément plus délicat d’une poterie pendant que le reste sèche. Par exemple les bords des assiettes ou les anses, qui sèchent plus vite. Brosser la cire sur ces zones est une excellente solution car la cire ralentit le séchage dans les zones où elle est appliquée.

 

Utilisation de la cire pour protéger la base des pots de la glaçure

On applique la cire avant d’émailler ses poteries. Pourquoi ? Car la cire va faciliter l’essuyage des glaçures qui auraient coulé pendant l’émaillage. Mais attention si vous n’avez pas essuyé les gouttes de glaçures elles vont rester sur la cire, car la cire va brûler durant la cuisson AVANT que la glaçure devienne liquide. 🤭

Vous n’êtes donc jamais dispensé de vérifier que les fonds de vos poteries ou les zones de contact avec les plaques du four sont exemptes de glaçure !!

 

Utilisation de la cire pour délimiter 2 glaçures

Si vous voulez par exemple obtenir un beau fini entre l’intérieur et l’extérieur d’un bol. Vous pouvez mettre de la cire à la limite des 2 glaçures. Cela demande toutefois un peu de pratique !

 

Utilisation de la cire pour emboîter des éléments comme un couvercle

On m’a recommandé à l’école de cuire les pièces avec leurs couvercles. En effet si vous les cuisez séparément, ils peuvent se déformer très légèrement et ne plus s’emboîter. Pour cela on s’assure qu’il n’y ait pas de glaçure à la jonction des 2 pièces. La cire permet d’émailler avec précision sans que la zone de contact soit contaminée par la glaçure. Une mini goutte suffit pour que vos pièces restent prises ensembles, croyez-moi; le marteau est alors parfois la seule solution pour séparer le couvercle du pot. Ça passe ou ça casse comme on dit ! 😅

 

Utilisation de la cire pour faire des décors

cire poterie création décor fleuri
Crédit photo : Mike Dodd

La flexibilité de la cire réside dans sa capacité à tenir sur l’argile autant que sur une glaçure fraîche.  Cela permet d’appliquer plusieurs couches de cire à chaque application de glaçure pour créer des motifs décoratifs complexes; Il est aussi possible de rechercher un effet de glissement de la glaçure.  (voir image ci-dessus)

Les motifs cire sur poterie les plus réussis reposent à mon avis davantage sur la simplicité et l’assurance du geste de l’artiste plutôt que sur la multiplication des effets.

 

Comment bien appliquer la cire sur une poterie ?

décor de poterie cire
crédit photo : Mike Dodd – Le design Anglo-oriental de Mike Dodd sur poterie à la cire

Comme pour le latex, on protège les pinceaux et on les nettoie avec du savon (savon noir, etc.) sinon ils seront vite détruits.

L’application est difficile si la couche est trop épaisse. Mettre une petite quantité dans un récipient séparé et diluer avec de l’eau. La cire va alors sécher plus rapidement et mieux fonctionner.

Attention l’argile vitrifiée n’est pas assez poreuse pour que la cire puisse pénétrer, et la cire va alors provoquer des coulures. Il faut utiliser une terre encore poreuse, cru ou biscuit. Tant qu’elle “boit” encore il n’y aura pas de problème. Sachez que plus on cuit l’argile à haute température, plus elle se “ferme” et devient hermétique.

Pour faciliter l’application sur vos pièces lorsque vous voulez faire une ligne bien droite, utilisez simplement une tournette ou le tour, et centrez bien votre pièce. Calez bien votre pinceau en supportant votre poignet avec l’autre main. Ainsi vous pouvez cirer un grand nombre de bols d’affilée.

 

Démonstration d’utilisation

Utiliser la cire de façon très libre et artistique est toutefois possible, comme nous le démontre Nick Joerling. Voici une vidéo qui montre simplement le processus en entier jusqu’au produit final.

démonstration application cire

Limitations

Pour moi la cire n’est pas idéale pour travailler des éléments de décor très détaillés, je lui préfère le latex ou la gomme-laque. Mais cela dépend beaucoup de votre façon d’aborder la technique, de vos besoins et de votre expérience. Je trouve que la cire reste un produit très utile toutefois à ajouter à sa liste de fournitures de céramique ! Qu’en pensez-vous ? Vous en trouverez chez les fournisseurs recommandés sur mon guide pour démarrer la céramique.

Partager l'article
  •  
    15
    Partages
  •  
  • 15
  •  

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *