Jim Gottuso décor gomme laque
Les glaçures,  techniques

Comment utiliser la gomme-laque sur une poterie ? [ Décor sur argile ]

Vous voulez approfondir votre apprentissage des décors sur l’argile ? Sachez que la gravure à l’eau est un moyen d’obtenir une texture très subtile et en relief sur la surface de vos poteries. Utiliser de la gomme-laque sur une poterie est un bon moyen d’obtenir cet effet de texture si particulier. Découvrez dans quel cas cette pratique est appropriée, les étapes de réalisation et les alternatives plus simples ou plus écologiques.

 

Quand utiliser la technique de la gravure à l’eau avec la gomme-laque ?

décor poterie gomme laque
crédit : Tim Gee
  • Vous voulez faire votre décor sur de la vaisselle avant cuisson
  • Vos pièces sont devenues trop dures pour la gravure ou le sgraffito.
  • Comme alternative à la cire qui résiste mal à la décoration délicate ou au pinceau fin.
  • Vous voulez obtenir un effet visuel attractif tout en gardant un fini très simple et épuré.
  • Vous voulez créer de superbes effets de transparence avec une porcelaine (voir image ci-dessus)

 

Étapes d’application de la gomme-laque sur une poterie

  • Attendez que vos pièces soient juste plus sèches que consistance cuir (à consistance cuir, cette technique fonctionne mais pas aussi bien). N’attendez pas que la pièce soit totalement sèche.
  • Prélevez uniquement ce dont vous avez besoin de gomme-laque dans un petit pot à couvercle.
  • Peignez ou tamponnez un dessin avec de la gomme laque sur la surface de la pièce.
  • Laissez le matériau résistant sécher complètement, de préférence pendant la nuit.
  • Une fois complètement sec, utilisez une éponge humide pour éroder l’argile nue. Plus vous essuyez avec l’éponge humide, plus l’argile changera de niveau.

 

Les trucs à savoir pour un meilleur résultat

  • Prenez de préférence une petite éponge synthétique jaune. Trop d’eau peut créer des surprises allez-y progressivement en rond.
  • Nettoyez régulièrement votre éponge pour éviter qu’elle s’encrasse, cela fait décoller la gomme.
  • Si vous attendez quelques minutes entre chaque passage d’éponge vous aurez également plus de précision.
  • Utilisez de l’argile qui ne contient pas trop ou pas du tout de chamotte.

 

Comment obtenir un décor en relief de qualité ?

crédit : Jim Gottuso - Artaxis.org

Une surface abrasée de lignes calligraphiques décore la surface des formes épurées de Jim Gottuso – voir la démo de Jim Gottuso en anglais sur son site

 

Il vous faudra planifier votre décor en faisant un dessin préliminaire que vous reproduirez sur la surface de votre pièce.  Vous devrez penser autant aux espaces positifs que négatifs.

En effet partout où l’on peint, la zone sera en relief une fois le travail terminé. Vous devez donc anticiper cet effet de relief inversé avant de peindre vos motifs.

Si vous souhaitez plusieurs niveaux de profondeur, c’est possible ! Appliquez une deuxième couche de gomme-laque sur votre poterie, repassez l’éponge et vous obtiendrez une surface multidimensionnelle.

Cette technique est aussi très attirante car on peut l’associer à d’autres techniques de décor plus axées sur les couleurs par exemple.

 

Les pochoirs en papier : technique alternative à la gomme-laque sur poterie

Vous n’aimez pas dessiner ?  🤔 Les pochoirs en papier sont une superbe alternative au dessin direct sur l’argile. Vous pouvez découper des pochoirs à partir d’un motif imprimé, puis masquer les zones en relief.

2 avantages à cette technique : 

  • vous obtiendrez des lignes super propres ;
  • vous pourrez agencer vos pochoirs autant de fois que nécessaire. Ainsi vous vous assurez que tous les motifs s’ajustent et fonctionnent bien ensemble et avec la forme de votre pièce. C’est parfois un défi d’imaginer le passage entre la 2D et la 3D. Cette technique va grandement vous aider !

À savoir : Les lignes et les formes audacieuses fonctionnent mieux, tandis que les lignes et les formes fines ou délicates ont tendance à disparaître trop facilement.

 

Le ModPodge : une alternative non-toxique à la gomme-laque

Inventé dans les années 1960 par l’Américaine Jan Wetstone, le ModPodge (ou vernis-colle) convient à presque toutes les surfaces et notamment à l’argile. C’est un essentiel pour les amateurs de loisirs créatifs, si vous aimez le scrapbooking, vous avez peut-être déjà testé.

Son gros avantage est qu’il est durable et non-toxique, il se nettoie facilement à l’eau et au savon. Choisissez-le bien et faites des tests, car il existe plusieurs sortes de finis et de produits spécifiques à la surface.

 

Obtenir le résultat final

décor gomme laque
crédit : lucyfagella.com

Il peut être particulièrement difficile de mesurer la profondeur de la gravure, car les couches de gomme-laque ont elles-mêmes une certaine épaisseur ou profondeur. La gomme-laque finira par brûler dans la cuisson du biscuit et ce n’est qu’ensuite que la profondeur et l’uniformité de la gravure vous seront totalement révélées !

Après le biscuit, nettoyez bien les résidus de gomme-laque puis appliquez une glaçure pas trop épaisse qui va réagir aux différences de texture pour accentuer l’effet.

Allez-vous tenter l’expérience ? Vous aimez les décors sur céramique ? Vous pourriez essayer les décors à la cire également ! 😉

crédit image d’entête : Jim Gottuso – Artaxis.org
Partager l'article
  •  
    3
    Partages
  •  
  • 3
  •  

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *