dessiner au crayon céramique
Débutants,  Outils et matériaux,  Tutoriels

Peut-on dessiner sur ses poteries au crayon ?

Peut-on dessiner sur ses poteries au crayon ? Oui bien sûr ! Mais attention ne choisissez pas n’importe quel crayon. Cela va dépendre de votre projet créatif et du résultat que vous souhaitez obtenir. Voyons en détail les raisons de choisir le crayon,  les options de crayon qui s’offrent à vous et comment les utiliser. 

Pourquoi utiliser des crayons pour dessiner sur ses poteries ? 

Voici quelques raisons intéressantes d’utiliser un crayon pour dessiner sur ses poteries : 

  • Vous aimez dessiner et vous voudriez vous exprimer sur un autre support que le papier.  
  • Vous souhaitez obtenir un dessin inaltérable.
  • Vous souhaitez réaliser un décor sur une poterie, une assiette, une tuile, mais vous cherchez une technique plus accessible que les glaçures.
  • Vous souhaitez rehausser certains éléments d’une peinture sur céramique, ajouter des ombrés, du contraste.
  • Vous voulez écrire un message, reproduire un poème, annoter des pots pour les herbes aromatiques, etc.
  • Vous voulez apposer votre signature sur une oeuvre.
  • Vous n’êtes pas à l’aise de commencer un décor sans esquisse ou sans repères.

D’autres raisons existent, mais sachez que tout dessin réalisé sur un papier peut être reproduit sur une poterie avec un peu d’expérience.

 

Quel type de crayon choisir pour dessiner sur ses poteries ?

Il existe 2 grandes catégories de crayons, les crayons de graphite dont le tracé ne résiste pas à la cuisson, et les crayons céramiques qui sont adaptés aux températures de cuisson des poteries.

Avantages et inconvénients du crayon graphite

L’avantage du crayon de papier (ou crayon graphite) est qu’il est très agréable à utiliser autant sur une poterie crue, mais bien sèche que sur une poterie biscuitée.

(Si la différence vous échappe entre “cru” et” biscuité” téléchargez mon guide gratuit ici )

Par contre l’inconvénient majeur est que le dessin disparaît à la cuisson. 

Toutefois dans certains cas cela devient un avantage, notamment pour : 

  • Réaliser une esquisse, ou un dessin préliminaire, sans laisser de trace.
  • Délimiter des zones où l’on souhaite appliquer des sous-glaçure, des glaçures, des oxydes colorants.
  • Prendre des marques pour faire une découpe dans l’argile, une gravure, un sgraffito, etc… 
  • Mesurer une distance pour reproduire des éléments à l’identique par exemple.
  • Dessiner sur une pièce faite en argile sans cuisson.

 

Avantages et inconvénients des crayons céramique ou crayons sous-glaçure 

L’avantage des crayons sous-glaçure est qu’ils résistent bien à la cuisson et qu’ils existent autant en noir qu’en couleur.

L’inconvénient est qu’ils coûtent assez cher et que vous êtes quand même limités dans la gamme de couleurs disponibles. Vous trouverez  les couleurs primaires jaune, bleu, rouge, et secondaire vert, orange, violet. Mais vous n’aurez pas autant de nuances qu’avec des crayons de couleur classiques. 

Aussi vous n’aurez pas facilement une ligne très fine car l’argile cuite agit comme du papier sablé sur la mine. Il vous faudra les tailler régulièrement.

👉 Remarque : Si vous voulez une ligne particulièrement fine, tournez-vous plutôt vers un décor au pinceau et choisissez un pinceau aux poils particulièrement longs et fins.

 

Comment dessiner sur ses poteries avec les crayons ?

assiette dessin sur poterie
crédit :Émilie Coquil

Comment dessiner avec  les crayons graphite ?

Il est possible de dessiner sur cru (consistance cuir ou sèche) et sur cuit avec les crayons graphites. Tout dépend si vous voulez réaliser un décor sur cru ou biscuit. 

Quel que soit votre choix, vous ne devriez pas avoir de marques persistantes après cuisson. Même si le crayon graphite semble teinter une glaçure ou un oxyde colorant, cela disparaîtra après cuisson et vos couleurs ne seront pas affectées. 

Vous avez des doutes et vous ne voulez pas manquer votre décor ? (je vous comprends, la céramique n’étant pas une science exacte !). Peut-être aussi aimeriez vous avoir un dessin bien net ou “gommer” certaines erreurs. Alors vous pouvez toujours gommer vos ratures en projetant un peu d’eau agrémentée d’une touche de vinaigre blanc. Essuyez ensuite à l’éponge et réitérez le geste au besoin. Une fois que l’argile a séché, vous pouvez recommencer votre dessin. 

Si vous utilisez de l’argile sans cuisson, vous pouvez oser la couleur et conserver votre dessin. Pensez à le recouvrir d’un vernis pour éviter qu’il s’efface.

 

Comment dessiner avec  les crayons sous-glaçure ? 

J’utilise les crayons sous glaçure sur les pièces biscuitées, c’est plus facile pour débuter. Vous pouvez dessiner comme avec un crayon régulier. Simplement la mine est plus friable, donc le geste est plus délicat.

Pour rehausser un dessin déjà existant, par exemple, vous pouvez ajouter quelques hachures noires autour des objets pour créer des ombrages. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau sur la mine pour faciliter l’impression du trait, ou diluer le tracé pour donner un effet plus proche de l’aquarelle. Vous pouvez également mélanger les couleurs ensemble.

J’ajoute un émail transparent par trempage pour que le pigment soit bien figé dans la matière après cuisson, mais ce n’est pas toujours nécessaire. On peut aussi tapoter à l’éponge l’émail sur le dessin avant de passer une couche de pinceau. Quoi qu’il en soit retenez que votre dessin n’est pas fixé tant qu’il n’a pas été cuit. 

 

Comment tailler ses crayons sous-glaçure ? 

Pour tailler vos crayons sous-glaçure, je recommande d’utiliser un x-acto, ou  une petite lame de rasoir ou éventuellement un petit taille-crayon manuel (en douceur). 

N’utilisez pas de taille-crayon électrique ou avec une manivelle. En effet, la mine à l’intérieur du crayon est plus friable que celle d’un crayon graphite classique. Elle sera fragilisée et elle se brisera ensuite beaucoup plus facilement à l’utilisation. Le cutter ou l’X-acto vous donnera la lame la plus pointue.

 

À quelle température cuire les crayons sous-glaçure ?

Retenez que les couleurs ne montent pas toutes à haute températureLe fabricant pourra vous spécifier les températures maximales.  Souvent le noir, le vert et le bleu montent à très haute température, le jaune et le marron à haute température, tandis que les rouges et pourpre sont plutôt pour la faïence.

Ensuite les couleurs ne sont pas standardisées, je vous conseille de tester différentes marques (Amaco, Duncan, etc.), surtout si vous vous amusez à étirer la couleur au doigt.  Le noir d’une certaine marque pourrait tirer davantage sur le brun que celui d’une autre marque après cuisson. Et varier selon la température de cuisson. Enfin, cela pourrait influencer différemment vos glaçures.

 

Où trouver ses crayons sous-glaçure ?

Il existe de nombreuses marques Amaco, Duncan, Pasler…que vous trouverez chez tous les bons fournisseurs de produits céramiques (voir mon guide gratuit).

Quoi qu’il en soit vérifiez bien qu’ils sont indiqués « sans plomb ». Ce n’est pas forcément le cas sur des marques moins connues en import.

 

Comment débuter la poterie avec le dessin au crayon ? 

Si vous savez dessiner, que vous avez déjà utilisé des pinceaux, des crayons de toutes sortes, mais que vous découvrez le travail sur l’argile, vous serez peut-être surpris de vos premiers résultats. Il faudra éventuellement vous ajuster.  Mais que vous soyez un artiste averti ou un débutant voici 3 conseils utiles : 

Appliquez plus de matière pour un même résultat que sur papier. Cherchez à créer plus de contrastes ! Si vous vous attendez à ce que les couleurs soient exactement les mêmes après cuisson vous serez déçu.

Essayez de faire de nombreuses petites tuiles…au lieu d’une seule grande pièce, pour vous habituer au rendu… jusqu’à ce que cela devienne une habitude !  Vous serez satisfait plus rapidement ! 

Étiqueter vos crayons pour bien différencier les crayons graphites des crayons céramique. Comme ceux-ci coûtent cher,  ne les confondez pas avec vos crayons de couleur !

Dans un futur article nous verrons qu’il existe également d’autres outils pour dessiner sur l’argile comme les marqueurs et les craies, mais si vous voulez continuer à lire sur le sujet dès maintenant, je vous recommande l’article 5 idées de décors au pinceau sur argile.  ainsi que le dessin : le meilleur ami du céramiste.

À vous maintenant et bon dessin !!

Partager l'article

11 Comments

Laissez vos commentaires et questions, j'y répondrai avec plaisir !