J’ai décidé de vous faire un petit topo sur comment fabriquer des Oyas maison sans tour. En effet, vous êtes 2 lecteurs à me questionner au sujet de ces poteries d’irrigation écologique dans la même semaine ! Nous allons décortiquer les étapes de façonnage des Oyas et voir toutes les possibilités de formes qui s’offrent à nous. C’est le temps de bien prendre de soin de son jardin ou de son balcon tout en apprenant la poterie !
L’Oya c’est quoi ?
Le mot “olla” (prononcer “oya”) est d’origine espagnole, il veut dire “pot” ou “marmite”. Cette poterie ne date pas d’hier, elle était déjà utilisé en Chine il a 4000 ans ! Il s’agit d’une sorte de jarre qui va servir de réservoir à eau pour les cultures. Elles sont tellement pratiques et faciles à confectionner qu’on en trouve toujours aujourd’hui dans de nombreuses cultures malgré l’industrialisation des cultures.
Atelier de fabrication artisanale de jarres en terre cuite au centre du Tchad
L’oya est tout aussi utile dans son jardin ! Ce pot en argile permet d’adopter un arrosage éthique et écologique ! L’Oya fonctionne comme un diffuseur d’eau que l’on plante dans la terre. Il permet d’économiser beaucoup d’eau car il diffuse par porosité juste l’eau nécessaire au développement de la plante. Il n’y a donc aucune perte par évaporation !
Le respect de la plante
- Pas de choc hydrique : La diffusion de l’eau est fonction du besoin des plantes, constant et sans excès. Le substrat reste meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore.
- Pas de choc thermique car l’eau est à température ambiante.
- Les mauvaises herbes ne se développent presque plus car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée.
- Les feuilles des plantes ne sont pas mouillées ce qui évite les maladies.
- Le nettoyage du pot ou son remplacement est facile et ne perturbe pas les plantes.
Résultat : La croissance des plantes est optimisée et la production potagère ou fruitière augmentée
Les avantages des Oyas
Économique et écologique : Ce système permet environ 50% d’économie d’eau et 3 fois moins d’eau qu’un arrosage classique. On utilise également moins d’engrais.
Reposant : Le système irrigue tout seul vos plantes pour une durée de 3 à 9 jours ou plus selon son volume, le type de sol, de plante et de climat. Il permet un apport d’eau trois fois moins fréquent. Si vous partez en vacances l’Oya est votre allié !
Facile à faire soi-même : Il est facile de réaliser un pot tourné ou en colombin, voir d’acheter 2 pots de terre cuite à agencer si on n’est moins artiste dans l’âme.
Esthétique : Beaucoup de modèle d’Oyas existent, la surface externe du pot ou le bouchon peuvent être décorés selon vos souhaits.
Comment utiliser les Oyas ?
Il suffit d’enterrer l’Oya près de ses plantations : dans votre potager, dans vos pots ou dans vos jardinières. Voici quelques étapes simples à suivre :
- Travailler la terre à l’emplacement choisi pour le pot afin de bien l’aérer.
- Enterrer le pot dans votre potager, dans vos pots ou dans vos jardinières à proximité des plantes en le laissant dépasser de quelques centimètres.
- Remplir votre pot d’eau soit avec un arrosoir, soit au tuyau d’arrosage.
- Couvrir avec le couvercle afin que les insectes ne souillent pas l’eau.
- Laissez le pot et la terre s’imbiber, en effet l’argile doit s’humidifier en premier suffisamment pour pouvoir laisser passer l’eau. Le niveau va donc baisser rapidement pendant plusieurs jours.
- Ensuite remplissez en fonction des besoins des plantes, du terrain, de la terre…laissez faire la nature !
Comment bien choisir son Oya ?
Crédit photo : im1 : ladivinejardine.com – img 2 : unpotageraparis.com – img 3 : weston mill studio terracotta
Quelle forme choisir pour les Oyas maison sans tour?
Il existe 2 types principaux d’oyas disponibles sur le marché. Les oyas à planter (image 2) ou à enterrer (image 1 et 3) et vous pouvez toutes les réaliser au colombin.
Les Oyas à planter sont idéales pour les pots de fleurs ou les jardinières à l’intérieur ou en terrasse ou si vous manquez d’espace.
Ils peuvent être émaillés sur la partie externe pour la beauté des couleurs et pour rendre le pot plus résistant. Optez pour cette forme si voulez qu’on voie vos créations sortir de terre !!
Les Oyas à enterrer, pour les jardins, les potagers ou si vous avez davantage d’espace. Souvent rondes elles ont parfois des longs cols. Optez pour cette forme pour arroser encore plus facilement vos plantes en pot ! (image 2)
Une variante, les forme droites : Optez pour cette forme si vous trouvez les oyas difficiles à sortir de terre et très volumineuses pour votre jardin.
Quel volume pour votre jardin ?
Choisissez un Oyas d’environ :
- 30 cm de large par 30 cm de haut (10 litres) pour arroser une surface de 1m carré.
- 20 cm de large par 20 cm de haut (5 litres) pour arroser une surface de 80 cm carré.
- 13 cm de large par 25 cm de haut (1,5 litres) pour arroser une surface de 45 cm carré.
- 9 cm de large par 14 cm de haut (0,3 litres) pour arroser une surface de 30 cm carré.
Comment façonner des Oyas maison sans tour?
Étape 1 : Choisir son argile
Notre préoccupation principale sera de s’assurer que l’argile une fois cuite va rester bien poreuse. Cela va dépendre de 2 critères : le type d’argile et la température de cuisson.
Or ces 2 critères sont liés.
Pour rappel ou si vous n’avez pas encore lu le guide pour démarrer la céramique comme un(e) pro. Il y a trois sortes de pâtes argileuses :
– la faïences cuit à environ 1000 degrés
– le grès cuit entre 1200 et 1300 degrés
– la porcelaine cuit entre 1200 et 1400 degrés
On va réaliser une première cuisson, le biscuit. Il faut savoir que plus la température augmente dans le four, plus les « pores » de l’argile se ferment. Donc on va s’assurer que cette cuisson reste à moins de 1000 degrés environ.
C’est pourquoi on va privilégier une argile de faïence dites « à porosité ouverte » qui va « transpirer » si on la remplit d’eau.
Si vous choisissez de récupérer de l’argile dans la nature et n’en connaissez pas la composition, il y a de grandes chances que ce soit une faïence, alors tentez le coup !
La couleur rouge est plutôt dans la tradition, mais il existe aussi des faïences blanches ! C’est votre choix !
Étape 2 : Préparer son modèle d’Oya maison sans tour
Une fois que vous avez décidé du volume et de la forme idéale de votre Oya, vous pouvez dessiner votre modèle de forme. Cela va grandement vous aider à respecter votre idée de départ lors du façonnage.
N’oubliez pas que votre argile va réduire au séchage et à la cuisson ! Consultez l’article sur le sujet si vous ne connaissez pas le retrait de votre terre. Ainsi vous pourrez déterminer les dimensions de votre modèle avant séchage.
Pour vous simplifier la vie, je propose 2 modèles à télécharger en vous inscrivant ci-dessous. Elles correspondent à des petites Oyas de format standard à planter et à enterrer.
Vous pourrez les imprimer, les reporter sur un carton ou un support rigide puis les découper.
(Les modèles fonctionnent également si vous préférez tourner les Oyas).
Vous êtes déjà inscrit(e) ? Ignorez simplement le message de bienvenue !
Bravo vous accédez à du contenu exclusif des membres néo-ceramistes! Vous recevrez en parallèle un email pour obtenir mon guide gratuit pour démarrer la céramique comme un(e) pro, ainsi que des nouvelles régulières et toujours instructives.
Je vous propose 2 modèles d’Oyas : un modèle à planter, et un modèle à enterrer pour des surfaces de 30 cm2 environ.
Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour afficher le PDF (ou faire clic droit enregistrer sous pour l’avoir sur votre ordinateur). Attention, pensez à agrandir la taille d’impression selon le pourcentage de retrait de votre terre !
👉 Modèles d’oyas à télécharger (pdf)
Bonne pratique !
Étape 3 : Appliquer la technique du colombin aux Oyas
Maintenant que vous avez votre modèle de forme nous allons étudier le façonnage des Oyas au colombin.
L’épaisseur des Oyas maison sans tour
Assurez-vous lorsque vous montez vos colombins de les rouler tous à la même épaisseur. C’est important que les parois soient bien régulières car si vous avez des zones très épaisses, l’eau ne se diffusera pas aussi bien.
La technique de base du colombin reste toujours la même et est expliqué en détail dans le guide pour démarrer la céramique comme un(e) pro.
Utilisation du modèle
À mesure que vous montez les colombins vérifiez que votre courbe suit celle du modèle en collant votre carton contre la forme.
Poser votre poterie sur une tournette pour l’observer de tous les côtés vous aidera à conserver la symétrie.
Si vous vous éloignez de votre forme pas de panique vous pourrez toujours rectifier à coup de cuillère en bois votre forme une fois qu’elle aura durci.
Si vous faites un col très long, vous pouvez rouler une plaque de la hauteur voulue autour d’un tube de carton assez étroit recouvert d’une feuille de papier journal. Glissez la terre hors du tube avant que cela ne durcisse trop, décollez le papier journal puis attendez la consistance parfaite. Enfin collez avec de la barbotine ce col sur votre base de pot qui doit aussi s’être renforcé.
N’oubliez pas de noter le diamètre de votre ouverture sur la pièce encore humide, pour pouvoir façonner le couvercle à la bonne taille. Découpez simplement dans une plaque d’un ½ pouce (ou 1 cm) un cylindre légèrement plus large que votre ouverture. Collez un petit colombin dont le diamètre extérieur correspond au diamètre de l’ouverture du pot.
Les finitions de l’Oya maison sans tour
Pas d’inquiétude, vous aurez forcément des creux et des bosses avec la technique du colombin. Mais vous pouvez lisser vos parois avec une estèque en métal progressivement sans trop forcer et insister dès que l’argile est plus à consistance cuir. Les finitions fonctionnent toujours mieux, si on les fait par étape, à mesure que la terre sèche.
Si votre paroi est trop épaisse, notamment si votre pièce paraît très lourde, n’hésitez pas à utiliser un rabot courbe pour affiner les épaisseurs.
Si vous voulez décorer votre oya (optionnel) toutes les techniques sont les bienvenues, tant que vous ne mettez pas de glaçure sur la partie en contact avec le sol ou à l’intérieur du pot. Sinon vous perdrez votre porosité.
Vous pouvez aussi customiser le bouchon avec une boule d’argile, une mini sculpture, etc.
Voici quelques exemples de décors pour vous inspirer :
Oyas avec décor d’émail – crédit : Vers la terre.com
Pour aller plus loin
Pour explorer davantage le monde des Oyas, vous pouvez lire de livre de David A. Bainbridge, LE spécialiste des Oyas : Gardening with less water.
De plus, vous êtes libre d’ajouter toutes sortes de décors moins essentiels à vos jardins, des étiquettes avec le nom des légumes dessiné dans l’argile, des pots fait maison, des petites fleurs en porcelaine, etc. C’est peut-être une nouvelle excuse pour jouer avec l’argile !
Enfin, si vous voulez tester les modèles d’Oyas que je propose ou d’autres, laissez-moi vos impressions en commentaires !
78 Replies to “Comment fabriquer des Oyas maison sans tour ? ”
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos bons conseils.
Je me suis inscrite mais ne parviens pas à télécharger les 2 pdf d’oya.
Serait-il possible que vous me les fassiez parvenir par mail s’il vous plaît ?
Merci d’avance et bonne soirée.
Murie M
Merci merci pour tous vos conseils et le modèle de l’oya,,😉
J’apprends énormément avec vous ,encore un tout grand merci. 😘
Bonjour et merci pour ce partage.
J’aurais une question s’il vous plait: faut-il faire des petits trous dans l’oyas à enterrer pour la sortie de l’eau ou rien du tout?
Merci
Carolina
Pas besoin de trou dans la partie enterrée. Seule la porosité de la terre cuite à basse température entre en action.
Bonsoir
Je me suis inscrite j’ai n.est pas réussi à télécharger le patron de l’oya
Serait-il possible de me le faire parvenir par mail?
Cordialement
Monique
Bonjour
Je me suis inscrite à la Newsletter mais je ne reçois pas le guide j’ai vérifié que votre retour ne se soit pas mis dans les indésirables mais je n’ai rien non plus…
Pouvez vous me dire si la porosité serait là même avec une terre autodurcissante merci
Bonjour Freddy, Les oyas ne se font pas avec de la terre autodurcissante. Vous pouvez lire les commentaires précédents pour plus de détails.
Bonjour Émilie J’ai le même problème, je n’arrive pas à télécharger les patrons des oyas via le lien qui ne veut pas s’ouvrir. Je pense que c’est parce que je suis déjà inscrite. Comment faire pour les avoir svp?
Merci pour cet article. Au début vous parlez DES faïences puis du grès et de la porcelaine. Faut-il comprendre qu’il existe plusieurs faïences, mais un seul type de grès ou de porcelaine ? Merci.
Merci Treyo je vais corriger, il existe toutes sortes de faïences, grès et porcelaines. Puisque ce sont des familles de terre.
Bonjour, je viens juste de m’inscrire afin de recevoir le patron pour les oyas , merci pour votre article très bien expliqué.je viens de placer dans mon jardin 9 oyas que j’ai fabriqué avec 2 pot s collés ensemble avec du silicone, j’ai aussi bouché le fond avec le même procédé,mais je ne suis pas très satisfaite, ils contiennent 7 l et se vident en 2 jours, j’avais espéré 4 jours au moins…d’où mon envie de les fabriquer.je me posais une question à propos de la terre.vous suggérez une faïence cuite à 1000 °,mais pourquoi pas un gres sous cuit? Je fais du raku, et c’est ce que j’utilise . Merci de votre réponse, j’attend de recevoir le patron pour tester🤗
Bonjour Ghislaine, oui c’est tout à fait possible le grès sous cuit. Simplement je ne veux pas rendre les explications trop compliquées dans l’article. Je vous ai envoyé le patron à l’instant, laissez-moi savoir si ça a bien été 🙂
Merci Émilie, je donnerais des nouvelles
Bonjour Ghislaine
Pouvez vous m’indiquer la cuison pour les oyas ? Je n’ai pas de four
La technique du raku ? Pouvez vous m’en dire plus ? C’est de l’enfumage c’est ça ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement
Cathy Lassalmonie
Bonjour Cathy, vous pouvez viser autour de 1020-1050 degrés Celsius pour faire le biscuit de vos Oyas en faïence. Moins c’est chaud, plus ce sera poreux donc vous pourrez ajuster en conséquence, mais attention à la densité de votre terre pour que votre pièce reste suffisamment solide.
Pour le Raku, n’hésitez pas à consulter l’article » https://neo-ceramistes.com/comment-cuire-la-poterie-raku/«
Bonjour, je suis abonnée à la newsletter et j’ai bien reçu le guide mais je ne trouve pas les patrons pour réaliser les oyas,merci de m’indiquer comment faire.
Bonjour
Selon l’epaisseur de l’oya, j’imagine que la porosité n’est pas la même ?
POur une utilisation optimale, faut il réaliser des parois epaisses ou des parois fines? 1/2 centimetres ?
De plus, en lissant à l’esteque métal les aspérités, j’ai cru comprendre que ça » fermait » la terre , et donc ça la rend moins perméable, non? Faut il se garder de serrer la terre, et essayer d’uniformiser sans serrer/fermer/polir… ?
Merci pour votre travail !!!
Cordialement
Bonjour Niki,
Vous pouvez tout à fait uniformiser les surfaces sans lisser complètement la terre. Pour cela je recommande une petite lame de scie ou une estèque crantée à défaut. Vous pouvez regarder la vidéo sur la finition du pot pincé pour mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=wm9OxfK7-No&t=2s Mais ce qui va jouer le plus dans la perméabilité de votre argile, c’est la cuisson. Il vous faudra atteindre une température de cuisson qui permet de vitrifier suffisamment la terre tout en la gardant poreuse. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans le guide des cuissons. Je vous envoie le modèle en message privé !
Bonsoir Émilie
Je n’arrive pas à télécharger les patrons des oyas via le lien qui ne veut pas s’ouvrir
Comment puis-je faire svp. Pour les récupérer merci d’avance
Bonjour, je vous l’envoie de suite en message privé, c’est possible que ce soit car vous êtes déjà inscrit.