Quels pinceaux choisir pour la poterie ?

À votre avis, on utilise quels pinceaux pour la poterie ? Au rayon poterie des loisirs créatifs, peu ou pas de choix. Alors devrait-on utiliser toujours les mêmes pinceaux pour décorer nos créations ? En peinture pourtant, les possibilités sont infinies ? Justement,  de nombreux potiers utilisent aussi des pinceaux faits pour la calligraphie ou la peinture à l’encre de chine. Il existe même des pinceaux avec des poils d’animaux très variés : le cheval, le chat, le mouton, la belette, et aujourd’hui j’ai découvert le pinceau en poils de moustache de rat !

Quoi qu’il en soit, le choix de votre pinceau va influencer le style et l’aspect final de vos décors sur céramique. Et un bon pinceau va aussi vous permettre plus d’aisance et de rapidité d’exécution, alors ne le négligez pas !

Voici une petite sélection de pinceaux pour la poterie que j’aime particulièrement et on va découvrir leur usage ensemble.  Sous toutes réserves puisque chaque céramiste aura tendance à personnaliser son choix à mesure qu’il développe son style. Vous pourrez ainsi agrandir l’éventail de vos possibilités artistiques pour démarrer votre apprentissage de la céramique en toute créativité !

Les pinceaux Hake : application uniforme des couleurs céramiques

Lorsqu’on fait un décor en aplat de couleur, que ce soit avec les engobes ou les glaçures, on utilise des pinceaux conçus pour absorber beaucoup de liquide et pouvoir le diffuser progressivement. Les pinceaux Hake, en poils de chèvre assez courts, comme ci-dessus sont les plus pratiques à mon goût. Ils existent dans différentes largeurs. Certains sont très épais, très souples et l’application de glaçure ou engobe est bien uniforme (image de droite). Mais s’ils sont de mauvaise qualité alors ils perdent leur poils. Les seconds (image de gauche) sont aussi efficaces et plus faciles à trouver sans cet inconvénient. On peut aussi varier son usage. Passer ces pinceaux sur une pièce texturée donne aussi des effets très intéressants en faisant ressortir les reliefs.

Petite astuce : Il est aussi tout à fait possible d’acheter un pinceau plus long et de couper les poils aux ciseaux si vous ne trouvez pas le format souhaité.

 

Les sets de pinceaux fins et souples : illustrations détaillées avec les sous-glaçures

 

Lorsqu’on souhaite réaliser des illustrations détaillées avec les sous-glaçures, on peut choisir un pinceau qu’on trouve au rayon peinture des magasins d’art. On choisira un kit de pinceaux fins et souples, les pinceaux synthétiques pourront très bien faire l’affaire. En effet les sous-glaçures liquides du commerce sont conçues pour  s’appliquer un peu comme de la peinture.

Ces sous-glaçures se trouvent en petits contenants et la gamme de couleurs est très vaste. Elles s’appliquent sur le biscuit ou sur cru avec une gamme de température très vaste. Certaines sous-glaçures ont un rendu plus transparent que d’autres. Il faut donc bien vérifier les caractéristiques du produit avant de choisir et appliquer 3 couches pour un fini opaque.

Si vous n’avez pas réalisé d’illustrations détaillées auparavant, je vous invite à dessiner une ou plusieurs illustrations sur papier jusqu’à trouver un ou des motifs qui vous parlent. Vous pouvez aussi reprendre des motifs simples que vous trouverez sur Pinterest. Si vous n’arrivez pas à les dessiner sur papier, ils seront trop complexes sur l’argile, choisissez alors un motif plus simple. Une fois que vous êtes à l’aise, passez à l’argile.  

 

Les pinceaux Menso : des lignes précises et maitrisées  

Ces pinceaux aux poils très long sont parfaits pour dessiner des lignes précises, des filets d’or ou tout autre décor qui nécessite une ligne sûre et bien nette. Le tour ou la tournette peut vous aider dans le processus.

Peindre directement au tour nécessite un peu d’attention, mais cela devient vite méditatif. Il s’agit de poser délicatement le pinceau sur la surface après avoir lancé le tour ou la tournette à vitesse constante. Ni trop vite, ni trop lentement pour obtenir un tracé précis

Toute la difficulté de la technique réside dans le fait de bien tenir son pinceau de façon rigide pour ne pas créer un trait irrégulier ou des vagues (sauf si c’est ce que vous recherchez!). Pour cela, tenir votre poignet avec votre seconde main vous aidera beaucoup. Vous pouvez également poser votre coude contre votre flanc ou votre cuisse comme au tournage. 

Il faut également s’assurer que l’objet est bien centré sur le tour, vous pouvez vous aider des marques circulaires sur la girelle. De cette façon, la couleur se dépose de manière régulière sur la poterie. Si vous réalisez cet exercice sur une tournette, elle doit être suffisamment lourde pour faire un tour complet sans s’arrêter. Une girelle en fonte fera l’affaire.

 

Les pinceaux Damifude : de superbes lavis

Ce gros pinceau imposant possède un réservoir qu’on compresse pour en faire sortir le liquide. Je vous invite à regarder la vidéo car l’utilisation est très particulière et demande à mon avis une certaine pratique ! Je n’ai pas encore testé, mais je rêve d’en acheter un après avoir vu ceci.

 

La brosse en paille dure : un effet texturé et organique

Cette brosse en branche de riz offre un effet texturé très intéressant. Elle sert à la technique du Hakeme (la peinture à l’engobe).

Le hakeme, est une technique originaire de Corée et pratiquée depuis des siècles au Japon. On applique une barbotine blanche sur la surface d’un pot avec une brosse faite de paille sèche. Comme la paille est très dure,  les traces de la brosse sont bien visibles dans l’engobe et laissent apparaître la couleur de la terre d’origine. On met ainsi l’emphase sur le geste du potier. Le résultat est très organique et spontané.

Artiste : Sugimoto Tatsuo / Hakeme-style (brushed white slip) tea bowl – 20th century

Les pinceaux éventails : motifs fondus, estampes et glacis 

Enfin, c’est peut-être une évidence, mais on peut utiliser différentes formes de pinceaux pour créer différentes sortes de motifs.

Voici un petit bol que j’ai réalisé il y a quelque temps avec une technique proche de l’aquarelle et du lavis avec un pinceau éventail. J’ai choisi une porcelaine afin de bien faire ressortir des couleurs lumineuses et des teintes subtiles. J’ai simplement peint à main levée avec une sous-glaçure bien diluée à l’eau. J’ai utilisé la couleur comme je l’aurais utilisée sur un papier aquarelle, qui était autrefois une de mes activités préférées. Pour cette pratique, on peut par exemple opter pour des poils de chèvre car ils permettent de bien retenir l’émail.

J’espère que toutes ces idées vous permettront de créer de beaux décors sur vos céramiques sans pour autant être bloqué par la complexité technique. Alors quels pinceaux avez-vous envie de vous procurer ? Dites-le moi en commentaire ci-dessous 👇


14 Replies to “Quels pinceaux choisir pour la poterie ?”

Anne B.

Merci beaucoup pour toutes ces informations documentées.
Je relis toujours vos articles avec plaisir, ils sont source d’inspiration.
Anne

Répondre
Jeannine Bona

Merci Emilie pour ces précieux renseignements !

Répondre
Martyc

Merci pour votre site certainement un des meilleurs

Répondre
LOMBARD patricia

Merci pour tous ces conseils qui arrivent souvent à point nommé , je lis avec beaucoup d intérêt votre newletters .
Patricia

Répondre
Titia

Merci beaucoup pour le partage de si précieuses informations.
J’aimerais beaucoup réaliser des décors avec des sous glaçures pouvez vous s’il vous plait m’indiquer des références et des points de vente en France .
Merci pour votre aide

Répondre
Lefebvre Jacqueline

Toujours un plaisir de découvrir des astuces et des techniques pour améliorer son travail!
Merci de nous faire profiter de tes connaissances. Beau dernier dimanche de mars !

Répondre
Schwab

Bonjour
Vos blogs sont toujours aussi intéressants. Merci.
Un petit clin d’œil au sujet des pinceaux en poils de moustache de rat « c’est peut-être une solution pour diminuer le déficit de la ville de Paris qui croule sous les dettes, les poubelles pas ramassées et la prolifération des rats » 😀

Répondre
Zanelli

Bonjour, la brosse en paille me tente bien ;-). Merci pour vos articles 💕 Ginette

Répondre
Sandrine

Un grand merci pour votre blog . bises de Toulouse.

Répondre
Nadine

J’utilise des pinceaux différents suivant ce que je veux faire: pour la wax, les moins chers possibles.
Sinon, de qualité et prix variables .
Mais j’aimerais arriver à faire des effets aquarellés sur mes pièces, donc c’est mon prochain but. J’ai vu une vidéo sur cette technique et le résultat est superbe!

Répondre
wero

Merci pour ces informations à , toujours sources de bonnes idées

Répondre
Francine Maniette

Toujours très intéressants tes articles, merci pour ton investissement et la transmission.

Répondre
Grosso

Merci pour toutes ces informations sur les pinceaux . Belle journée à vous

Répondre
Sylvie Regimbal

Bonjour ! Merci pour votre article très intéressant ! Depuis que j utilise les pinceaux en poils de chevre je suis très satisfaite de la pose de mes émaux… la pose est uniforme et de bonne épaisseur même avec une seule couche sur du grès et l’application beaucoup plus facile et agréable.
Bonne journée

Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Derniers articles du blog

Le tournage : une seconde nature pour la céramiste Gaële Dufaux-Mathieu
​​La céramiste Gaële Dufaux-Mathieu met beaucoup d’amour dans chacun de ses gestes, et cela se ressent dans ses créations… Ses poteries tournées, sont de véritables petits bonheurs à apprécier au quotidien.
outils pour céramiste : 8 astuces pour repenser leur utilisation
Dans le but de nourrir leur créativité, les artistes céramistes ont utilisé des outils de manière étonnamment polyvalente au fil des siècles. Dans cet esprit d’inventivité, je vous invite à explorer à votre tour de nouvelles approches dans votre pratique de la céramique. Pour cela, je vous propose huit astuces pour repenser l’utilisation de vos […]
600 fèves en céramique de croissants en vrac
Fabrication de fèves en céramique pour la galette des rois
Découvrez le processus artisanal de fabrication des fèves en céramique avec Marie Massin, une céramiste Montréalaise de talent !