Ces équipements, parfois payants parfois faits-maison, ont tous amélioré la qualité de mes gestes à l’atelier et augmenté mon plaisir à créer. Ils sont un peu différents de ce que vous trouverez dans les kits de base.
La loupe de bijoutier
Les loupes grossissantes ont des lentilles spéciales qui permettent de bien se concentrer sur son travail. Elles sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez façonner ou graver des détails très fins. Personnellement j’en utilise une quand je crée des bijoux. Cela me permet de travailler 2 fois plus vite et d’être 2 fois moins fatiguée !
Cela peut également aider à repérer des fissures potentielles. Certaines loupes possèdent des leds intégrés qui éclairent particulièrement bien les reliefs des pièces en argile.
Il existe plusieurs modèles, je vous conseille de choisir un modèle autoportant et à piles, pour garder vos mains libres et pouvoir vous déplacer avec. Il existe des loupes-lunettes habituellement utiles aux bijoutiers, qui sont de bonne qualité. Personnellement je suis plutôt favorable aux autoportantes qui ne gênent pas lorsque vous portez votre masque (durant le ponçage par exemple). Et si vous portez des lunettes, la question ne se pose pas !
Le calibreur d’œil de poupée
Cet outil constitué d’une tige terminée par une sphère de la taille d’une bille a été détourné de sa fonction de base, comme beaucoup d’outils de potiers. Initialement conçu pour tracer et évider l’orbite des yeux de poupée avant de les insérer, on l’utilise à l’atelier pour façonner différentes formes de fleurs. Le geste est simple, on façonne une petite bille d’argile qu’on vient écraser avec l’outil pour former un pétale.
Il suffit de voir le travail créatif de Lori Phillips pour se rendre compte que c’est un outil redoutable à ajouter à sa palette de céramiste pro !
En effet, j’ai acheté le mien après avoir suivi (avec grand plaisir) une de ses démonstrations de façonnage. Elle utilisait cet outil pour faire une déclinaison incroyable de textures sur un vase dans le même esprit que cette tasse. Elle a d’ailleurs beaucoup d’humour et de fantaisie, ce qui se ressent bien dans son travail !
Mon calibreur est en bois dur non-fini ce qui évite qu’il accroche à la terre et vient de mon fournisseur habituel SIAL. Mais on peut aussi l’acheter moins cher en plusieurs tailles dans les magasins de loisirs créatifs ou en ligne. Il est en effet très utile aux personnes qui font du modelage avec de la pâte fimo.
Exemple de calibreur de poupée
La râpe courbe
La râpe courbe est un outil polyvalent. Personnellement je l’aime beaucoup pour aller lisser l’intérieur d’objets en céramique comme des bols, des saladiers ou certaines sculptures. Le polissage est une étape assez fastidieuse et avec une râpe classique on laisse inévitablement des marques sur la paroi. Avec son manche on peut atteindre des recoins assez profonds et elle enlève pas mal de matière à chaque passage. Si vous êtes impatient(e) parfois, cet outil vous fera gagner bien du temps de finition !
Exemple de râpe courbe à manche
Exemple de râpe courbe sans manche
L’éponge mudtool
L’éponge mudtool fut la surprise de mon année ! Je ne suis pas du genre à acheter des petits équipements chers, et investir dans une éponge me paraissait un peu absurde. Mais on m’a parlé maintes fois de cette éponge, et son prix est plus raisonnable au Canada qu’en Europe il est vrai. En fait, une fois qu’on l’a essayée, on regrette de ne pas en avoir 10 à l’atelier ! En effet, elle ne laisse pas de trace, et elle est très solide. À l’heure actuelle les éponges (sauf les éponges naturelles) s’effritent généralement trop rapidement. Quoi de plus énervant que d’avoir des micro-morceaux d’éponges dans son argile ! Finalement l’éponge est peut-être certains jours l’outil que j’utilise le plus, alors ça en vaut la peine.
Exemple d’éponge mudtool (France)
La tournette de potier
J’ai opté pour cet outil avant 2020 (je triche un peu😊!). Mais je lui ai trouvé de nouvelles applications cette année. J’utilise la tournette comme un tour de potier pour finir les pieds et les lèvres de mes bols. Mais à vrai dire, je ne sais pas comment j’ai fait des sculptures sans cet outil.
Dans certains ateliers, il est possible de tourner autour de son travail posé sur un tabouret haut par exemple. Mais si votre table est contre le mur, comment ferez-vous, sinon en soulevant le support de votre pièce à deux mains et en risquant de la déformer au passage ? Instinctivement vous ne tournerez pas beaucoup votre travail.
Avec une tournette vous travaillerez véritablement en 3 dimensions. Vos sculptures seront plus équilibrées, et vos vases plus réguliers.
Exemple de tournette (version équivalente à la mienne en fonte).
La version tour de potier parait bien large et stable pour un bon prix. La stabilité est un critère essentiel.
Alors quel serait votre premier choix ? Dites-le moi en commentaire.
19 Replies to “5 outils de poterie pour améliorer son geste”
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils qui sont toujours très utiles.
Savez vous ou trouver une explication ou à quel travail spécifique chaque outil est destiné dans les kit ?
Merci pour tout et passez de bonnes fetes de fin d’année.
Gratiane
Bonjour Gratiane,
oui bien sûr. Pouvez-vous me dire quels outils vous intéressent car il y en a beaucoup.
Certains sont pour le façonnage, d’autres pour le tournage, d’autres ont des utilisations mixtes.
Vous en saurez plus en lisant mon guide pour débuter la céramique comme un(e) pro ou je présente certains outils.
https://neo-ceramistes.com/ceramiste-debutant/
Bravo pour cet article. Comme beaucoup, dommage que cela se rapporte trop souvent à Amazon…
Merci pour l’indication des autres fournisseurs. Mais l’oeil de poupée est difficile à trouver ailleurs .
Merci aussi pour tes articles qui sont super utiles.
Bonnes fêtes de fin d’année.
bonjour Lise, en effet mon site contient des liens affiliés sur certaines pages et certains articles lorsque cela me parait pertinent. Ces liens permettent de générer des revenus de base, sans contrepartie pour mes lecteurs, afin de pouvoir continuer à offrir du contenu et des conseils totalement gratuits par ailleurs. De plus, mon guide gratuit référence de nombreux fournisseurs en céramique auquel vous êtes libre de vous reporter.
Bonjour,
Les éponges Mudtools que vous présentez sont certainement très bien, mais essayez aussi les éponges de maquillage professionnelles pour maquillage de scène, elles sont super pratiques, d’un longévité incroyable et sont très peu chères.
NB : Celle à effet « fausse barbe de 3 jours » est utile pour des effets de structure de finition.
Sans vouloir faire de la « pub », voici un lien pour vous les procurer :
http://www.makillage.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=1548106
Art-micalement,
Kim
merci pour ce super partage d’outil Kim !
je me suis déjà commandé le tour de poterie en fonte !!! Trop chouette
belles fêtes
Bonjour Emilie !
A part l’éponge jaune de mudtools j’ai le reste , mais l’éponge jaune est absorbante pour le tournage où elle a un autre emploi? Par contre , il faut se méfier des outils sur Amazon, ils ne prêchent pas pour leur qualité !
Et j’ai un outil extra pour le tournassage , si je devais choisir un seul outil ce sera celui-là mais comment mettre une photo dans ce message? Je vais mettre un site, belge, qui le vend: Colpaert nevele , mudtools Do All M158. C’est la rolls royce des outils de tournassage !
Merry Christmas, passez de très belles fêtes
Merci pour ce partage d’outil Nadine !
Merci pour tous vos conseils, j’en prends bien note.
Bonnes fêtes à vous.
Coucou,
Il me faudrait la rape en premier car je manque de grâce dans mes gestes en lissant les bols 😉
Salut, voilà un Article qui va agrandir ma liste au père noël, ahah. Mais comme je suis raisonnable je mettrai la priorité sur l’éponge, je me suis toujours demandé si des éponges qui ne s’émiettaient pas, existaient. J’ai ma réponse ! Merci 😊
Bonjour Emilie, j’ai tout lu et regardé. Je possède tous ces outils, alors il me faudra autre chose pour Noël !! lol
Passez de très bonnes fêtes de fin d’année avec plein de créations. Bises et merci encore pour tous vos articles
Excellent ce guide des outils pour nous donner des pistes d’amélioration dans notre boîte à outils !
Pour ma part la loupe manquait jusqu’ici, je vais investir 😉
Merci Emilie pour tes conseils toujours précieux, je suis fan de tes publications !
Joyeuses fêtes au Québec ^^
Un grand merci pour la variété, la clarté et la régularité de vos articles. En revanche… avec de la pub pour Amazon… je ne ferai pas tourner.
Belles fêtes à tous les artistes, essentiels jusqu’au bout des doigts.
Bonjour Marie,
En effet mon site contient des liens affiliés sur certains articles lorsque les produits sont pertinents. Ces liens permettent de générer des revenus de base, sans contrepartie pour mes lecteurs, afin de pouvoir continuer à offrir du contenu et des conseils totalement gratuits par ailleurs. De plus, mon guide gratuit référence de nombreux fournisseurs en céramique auquel vous êtes libre de vous reporter également.
Super article et très utile, merci 🙂 Et je ne peux qu’être envieuse de la démonstration de LEP dont j’admire le travail (quelles bonnes idées elle a !).
Merci pour cet article. En revanche je trouve dommage que tous vos liens pointent sur Amazon…
Bien à vous
Bonjour Mélanie, J’ai mis également quelques liens de fournisseurs d’un bord ou l’autre de l’océan. Bien à vous.