tintin sur la lune en argile
Créativité,  Débutants,  techniques

Tintin Objectif Lune avec l’argile sans cuisson

Dominique, lecteur du blog, s’est lancé dans un projet tellement original et plein d’imagination que je n’ai pas pu résister à vous le partager. Qui n’a pas lu les aventures de Tintin Objectif Lune, et On a marché sur la Lune ? Dominique a repris une scène de ces fameuses aventures en céramique sans cuisson ! 

Nous allons voir ensemble les différentes étapes de création par lesquelles Dominique est passé pour arriver à sa destination finale : sur la lune quand même ! 😃

La découverte de l’argile sans cuisson

Il faut savoir que c’est le tout premier projet que Dominique réalise en argile. Au départ du projet Dominique prépare une grande plaque pour créer un sol lunaire. 

Il utilise de l’argile sans cuisson. Même si ça fonctionnerait avec une argile chamotée, ce choix est ici tout à fait justifié, ceci pour 4 raisons :

  • L’argile sans cuisson va pardonner plus facilement les erreurs de séchage.
  • Ce projet est totalement décoratif et aucune manipulation n’est prévue après séchage.
  • Des personnages en métal impossibles à cuire vont être totalement intégrés au décor.
  • Dominique a prévu d’utiliser de la peinture acrylique pour le décor en suivant un tutoriel.

Pourtant, faire sécher une plaque épaisse sans la déformer ne s’improvise pas.  Cela n’a donc pas été si facile. Dominique m’écrit un premier message en janvier :

“J’ai réalisé un sol lunaire comme première œuvre avec de l’argile autodurcissante, mais quelle ne fût pas ma déconvenue de constater que l’argile se rétracte et en plus de ça, se déforme! “

Dominique T.

 

Réalisation du sol lunaire avec une plaque d’argile

travail plaque en argile sans cuisson

J’explique donc à Dominique les éléments à prendre en compte pour éviter les déformations.

Et j’insiste sur les points suivants :

  • La rétraction au séchage et les solutions pour l’anticiper.
  • Les support adaptés à une plaque d’argile de cette épaisseur à chaque étape du séchage.
  • Comment éviter les risques de fissures et de déformation au séchage.
  • Les problèmes de condensation.
  • Le soin, l’attention générale à apporter à ce type de sculpture.
  • Les différentes options pour construire le relief sans risquer de piéger l’humidité.
  • Le choix de l’argile.

Dominique abandonne sa première ébauche sur carton (image de gauche), et recommence à zéro. Cette fois-ci la plaque est bien enveloppée dans du film plastique. (image de droite)

 

Inclusion des personnages en métal dans l’argile

enfouissement des personnages dans l'argile

Tintin, Milou et le Capitaine Haddock sont positionnés sur la surface alors que l’argile est encore fraîche. Leur base est progressivement recouverte d’argile.

 

Reconstitution des détails du sol lunaire

Tintin objectif lune atteint
Le travail créatif prend tout son sens ici. Les reliefs du sol, les traces de pas des aventuriers, tous ces petits détails sont possibles avec l’argile qui se plie à l’imagination de son créateur. Il est possible d’utiliser toutes sortes d’outils pour faire des textures. Pour les traces de pas, le bout d’un pinceau fait bien l’affaire !

Tintin Objectif lune en phase de séchage

La plaque est conservée sur et sous plastique, pour sécher lentement. Une fois que l’argile est à consistance cuir, on sent que l’on peut manipuler son argile sans la déformer, qu’elle se tient toute seule. On surélève alors la plaque sur des tasseaux en bois.

L’objectif est d’assurer un séchage uniforme. L’air peut passer en dessous de la plaque, ainsi l’humidité s’échappe de tous les côtés.  Dominique conserve ainsi une pièce bien plane.

Le plastique peut être piqué de petits trous. Cela permet à l’air de rentrer très progressivement et évite la condensation.

Scène préliminaire de tintin objectif lune

Objectif lune en péril :  fissure au séchage

Malheureusement Dominique a décidé de prendre 2 morceaux d’argile différents pour faire sa plaque. L’un provient d’un nouveau paquet ! Le problème est que les argiles n’avaient pas tout à fait la même consistance. Comme il ne les a pas pétries ensemble mais simplement accotées pour faire chaque moitié de la plaque, cela crée des tensions dans la terre !

Et le résultat ne se fait pas attendre, malgré toutes les bonnes mesures prises avant : une fissure profonde.

Fissure dans la plaque d'argile

 

Dominique appelle à nouveau à la rescousse et je lui conseille de corriger son travail avec la barbotine vinaigrée plutôt que du ciment. Tous les détails dans cet article : fissures et craquelures : 4 manières de les réparer. Cela fonctionne très bien et il peut continuer son œuvre !

 

Habillage des personnages et structuration de la surface

sol lunaire en progrès

Après avoir mouillé légèrement la surface pour éviter le séchage prématuré de la colle à bois, il applique de la grenaille et enlève le surplus.Durant cette phase Dominique a bien pris soin de protéger Tintin, Capitaine Haddock et Milou dans leur beau costume de cosmonaute.

On remarque ici que les reliefs ont correctement séché. Pour ce type de création sculpturale, il faut tout de même bien se méfier des trop grosses épaisseurs. Il est toujours possible de creuser l’intérieur pour faciliter le séchage.

Résurrection des personnages et peinture du sol lunaire

Capitaine Haddock, Tintin et Milou

 

Dominique applique plusieurs couches de peinture grise au pinceau. Ensuite viendra une peinture noire bien liquide, puis de nouveau une grise en surface et une gris clair pour faire ressortir les aspérités.

Pour cela il suit tout simplement un tutoriel de Youtube.

Il travaille aussi les petits détails : de petits endroits de couleur détachés aux pieds de Tintin sont retouchés au pinceau fin.

 

Tintin Objectif lune atteint !

La fusée est ajoutée au décor et le résultat final est mis sous cloche ce qui ajoute un effet d’optique assez fascinant avec la terre en fond  !

tintin objectif lune scène finale

Dominique était très fier de ses progrès, il y a de quoi, c’est sa première œuvre en argile sans cuisson. Je suis également ravie d’avoir pu contribuer à son œuvre ! Tintin Objectif lune et l’argile nous apprenne la même chose : aucun projet n’est inatteignable si on y met le temps et les efforts.

“ Je vous suis encore très reconnaissant de vos conseils éclairés et très détaillés. Ils m’ont vraiment aidé à progresser. 😉 “

Dominique T.

 

Conclusion

Si vous souhaitez également un petit coup de pouce sur votre projet, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions. Et si vous voulez un suivi plus approfondi vous pouvez profiter de ma formule de lancement en coaching ici

Partager l'article
  •  
    3
    Partages
  •  
  • 3
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *