Réparer les fissures dans l’argile : 4 approches à connaitre

fissure argile cru

Vous connaissez la loi de Murphy ? On pourrait la résumer comme ceci : Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal ! Vous avez travaillé sur une pièce en argile plusieurs jours d’affilée avec tout votre cœur, mais durant le séchage une affreuse fissure est apparue ? Malgré toute l’attention portée à votre travail, vous constatez au sortir du four une craquelure impossible à camoufler ? Vous ne pouvez vous résigner à jeter votre œuvre ? Vous avez raison. Les fissures et bris dans une pièce d’argile ne sont pas forcément irrémédiables. Il y a des choses à tenter avant d’abonner votre œuvre aux poubelles !! Pour réparer les fissures, il vous faudra simplement un peu de persévérance 🙂

Dans cet article nous allons voir 4 manières d’appréhender ce problème, 4 approches qui permettent de colmater 90% des fissures avant ou après  que la pièce soit biscuitée, c’est à dire cuite une première fois.

Vous vous demandez encore pourquoi une pièce peut fissurer au séchage ou à la première cuisson ? Cela est récurrent lorsqu’un morceau d’argile sèche plus rapidement que l’autre, ou lorsqu’un morceau d’argile est ajouté à un autre morceau de consistance différente. Si vous voulez comprendre comment éviter les fissures, commencez par lire mon article : Ma poterie fissure au séchage : 5 erreurs à éviter. Car il vaut mieux prévenir que guérir ! Si vous avez respecté ces étapes, on commence les réparations 💪.

 

Réparer les fissures à la barbotine vinaigré

Assiette fissurée
Crédit photo : Nirbhao sur Visualhunt.com

Quand utiliser la barbotine vinaigrée ?

Cette solution est la plus simple et ne nécessite aucune matière première que vous n’auriez pas dans votre cuisine. Il vous faut simplement du vinaigre blanc ! Cette recette suffit amplement pour des petites pièces ébréchées ou de légères fissures sur cru sec ou biscuit.

Comment faire la barbotine vinaigrée ?

Voici la recette :

  • Prenez 1 grand pot à yaourt d’argile crue complètement séchée, broyée le plus finement que vous pouvez
  • Recouvrir d’eau quelques cm au dessus des débris.
  • Laissez reposer une nuit au moins puis mélanger.
  • Ajoutez une ou 2 cuillerées de vinaigre blanc, mélangez.
  • Vous devez conserver une consistance pâteuse (plutôt que liquide).
  • Ajustez au besoin à l’utilisation la quantité de vinaigre.
  • Conservez dans un récipient fermé.

 

Recoller des morceaux avec de la barbotine à l’eau magique

Quand utiliser l’eau magique ?

  • Quand on veut joindre des éléments de consistances différentes.
  • Quand on veut construire de façon plus spontanée sans prendre trop de risque.
  • pour ressouder des morceaux crus complètement secs.
  • Pour ressouder des morceaux biscuités.

Comment faire de l’eau magique?

Voici la recette (adaptée de Mark Arnold – Ceramic Monthly sept.2022) :

  • 643 ml d’eau
  • 3.7 ml de silicate de sodium liquide 
  • 7.4 ml de carbonate de sodium 

Comment faire de la boue magique ?

Voici la recette :

  • Coupez 65 ml de serviette en papier, de papier toilette ou d’essuie-tout.
  • Ajoutez 180 ml environ d’argile sèche broyée le plus finement possible. Il vaut mieux utiliser la même argile pour la boue magique que celle de votre projet.
  • Plonger toute la nuit dans l’eau magique. Elle doit recouvrir complètement la mixture d’argile et de papier d’un ou 2 cm.
  • Mélanger dans un mélangeur électrique.
  • Éliminer l’excès d’eau.

Et voilà votre barbotine magique est prête ! J’utilise cette recette pour des cas extrêmes, (c’est-à-dire jamais!), mais je sais que de nombreux potiers l’utilisent avec succès régulièrement. N’hésitez pas à me revenir avec vos commentaires ! 👇

Comment appliquer la barbotine ? 

  • Toujours appliquer plus de barbotine “magique” ou vinaigrée que nécessaire.
  • Griffer la surface de la terre avec une aiguille en croisillons si la fissure est importante.
  • Appliquer par petites couches, lentement afin qu’elle sèche entre chaque application. C’est un jeu de patience.
  • Biscuitez la pièce, même si elle a déjà été biscuitée.
  • Poncez l’excès délicatement après cuisson.

 

Réparer les fissures avec des ciments commerciaux

PATCH-A-TATCH-colle-pot-de-118ml

Quand utiliser les produits commerciaux ?

Si les dégâts sont trop importants, que 2 morceaux entiers sont brisés, de nombreux produits commerciaux sont disponibles.  J’utilise personnellement le ciment réfractaire « Patch-A-Tatch » de Duncan. Je vous donne le nom simplement parce que c’est celui qui fonctionne pour moi. Mais prenez un équivalent facilement disponible près de chez vous. L’intérêt est qu’il est déjà prêt à être utilisé, sa consistance est agréable et il est très efficace. N’hésitez pas à me partager vos choix personnels.

Comment appliquer le Patch-A-Tatch ?

  • Griffez en croisillon les 2 côtés à souder.
  • À l’aide d’un pinceau doux, humidifiez les zones rognées ou les bords brisés avec de l’eau.
  • Le produit s’utilise comme la barbotine, il s’étale au pinceau.
  • Il est toujours bien important d’en mettre suffisamment et de laisser le surplus.
  • Biscuitez à cône 04 (environ 1060 degrés)
  • Poncez l’excès après la cuisson
  • Toutes les explications sont également sur le pot.

 

Ne pas réparer les fissures pour les mettre en valeur

fissures pièces finies
Crédit photo : gauche : Randy Woolsey (flikr) / droite : Émilie Coquil

Parfois les fissures, c’est beau. Elles peuvent être totalement volontaires, ou simplement mises en valeur par la glaçure une fois qu’elle apparaissent. Nous verrons plus tard que grâce à la technique du Kintsugi, on peut obtenir des résultats fascinants. Bien sûr cette technique est très complexe, et demande un long savoir faire. Mais c’est l’idée de revalorisation qui peut être apprivoisée, même quand on débute la céramique. C’est vrai que c’est plus pertinent sur certaines pièces que d’autres, là vous devrez faire appel à votre jugement esthétique.

Sachez que cette démarche de valoriser l’imperfection n’a rien d’une folie. Elle fait même l’objet d’une philosophie passionnante, (dont je vous reparlerai dans un prochain article 😉) qui s’appelle le Wabi-sabi.

 

Maintenant vous pouvez décider s’il vaut mieux jeter une pièce et recommencer, se donner du mal pour la réparer ou valoriser ses imperfections. Il n’y a donc aucune fatalité mais plutôt un processus d’apprentissage. Une fissure ne fait pas de vous un mauvais céramiste, mais un céramiste qui pratique !

N’hésitez pas à me tenir au courant de vos réparations dans les commentaires. 😉


31 Replies to “Réparer les fissures dans l’argile : 4 approches à connaitre”

SCHERRER

Bonjour,
Pour l’eau magique, je n’ai pas trouvé de carbonate de sodium liquide. Quel poids est-ce que je dois mettre à la place
des 7,4 ml que vous avez indiqué ? J’ai essayé de chercher une réponse mais je n’ai pas trouvé d’équivalent entre le carbonate en liquide et en poudre. Merci beaucoup pour votre réponse et merci aussi pour vos précieux conseils !

Répondre
vicente

Bonjour
aprés une réparation avec la boue magique peut on émailler et recuire a 1200°.
Merci pour vos conseilles

Répondre
Caroline

Bonjour Émilie,
Merci pour cette mine d’informations !
J’aurai une question.
J’ai une sculpture qui lors de la cuisson s’est rétractée vers l’intérieur. Cela fait que mon bel aplat n’est plus du tout tendu…
Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide,
Caroline.

Répondre

Bonjour Caroline, je vous recommande de m’envoyer une photo. Je manque d’informations pour vous conseiller.

Répondre
Sylvie M

Bonjour et merci pour votre site !
Bravo! Enfin des informations claires et précises.
J’ai une question: pourquoi faire de la barbotine avec de la terre, non séchée au paravant, ne fonctionnerait pas ?
J’ai tendance quand je travaille et que j’ai un petit bout de terre (non encore séchée) de la mettre dans mon pot de barbotine 😉
Est-ce une erreur ?
Merci et bon dimanche !
Sylvie M

Répondre

Bonjour Sylvie, merci ça fait bien plaisir! On peut faire de la barbotine avec de la terre non séchée, mais pour arriver à la même consistance homogène, cela sera beaucoup plus long. Or on aime bien se faciliter la vie ! Si un seul morceau dans le pot de barbotine fonctionne pour vous, ce n’est pas une erreur. Simplement avec des quantités plus importantes, c’est plus facile de séparer les argiles par consistance. Si les morceaux sont cuirs presque secs, les laisser sécher complètement. Si ils sont encore un peu maléables, les humidifier pour pouvoir les repétrir le lendemain. Bonne semaine !

Répondre
Barrieu Marianne

Bonjour dans la recette de l’eau magique, vous conseillez de mettre 380cl d’eau. Pour faire la boue magique, vous dites de mettre le papier et l’argile dans l’eau magique mais combien d’eau magique? Si je mets les quantités conseillées cela fait vraiment beaucoup d’eau par rapport à la quantité de terre. Je me demande s’il n’y a pas une erreur sur les quantités. Si je me trompe excusez moi, j’avais juste un doute.

Répondre

Bonjour Marianne, les proportions de l’eau magique étaient bonnes mais j’ai réduit les quantités de la recette, pour que vous puissiez faire facilement la boue magique. Au plaisir !

Répondre
NatDel

Bonjour
Merci pour vos conseils très utiles:-)
J’ai testé l’argile auto durcissante pour créer de grosses pièces car pas de fours de taille suffisante.
Ma première tentative a été échec, les pièces se sont effondrées. J’ai donc créé des structures en grillage à poule puis travaillé à la plaque et barbotine. Le résultat était plutôt satisfaisant avant le séchage qui a laissé quelques belles fissures de 1 à 3 mn à certains endroits. Mais les pièces restent maintenues, solidaires et en majeur partie non impactées par les fissures.
Aussi je tenterai bien le ciment Ducan que vous mentionnez. Qu’en pensez-vous ? Est-ce utilisable sur l’argile auto durcissante? Est-ce aussi un ciment de « rebouchage »? Merci infiniment !

Répondre
PKP

Merci pour cet article. Je vais essayer le vinaigre sur le col de mon vase ☺️
Merci pour toutes ces ressources tellement utiles à l’autodidacte que je suis ☺️

Répondre
Camille

Bonjour j’ai fais un vase en forme de corps de femme pour un cadeau avec de l’argile aurodurcissante je l’avais emballée dans un gaz de coton mais elle a quand même séché trop vite là où l’épaisseur était moindre. J’ai plein de fissure 😭dont une profonde… J’ai humidifié le gaz de coton du coup

Pour l’argile aurodurcissante comment réparer? En reprenant la même argile et la liqufier un peu plus et remettre dans les fissures? Ou une technique comme décrite dans votre article?

Répondre

Bonjour Camille, Oui cette argile se répare assez facilement, en réhumidifiant la zone, puis gratter et ajouter un peu de barbotine.

Répondre
Hatsch Melina

Bonjour Émilie ,
Je suis plus que débutante en modelage et poterie. Une de mes amie m’avais indiqué la barbotine magique pour réparer les fissures.
Et votre article m’a rassuré !!!
Je tiens à vous remercier pour la simplicité et la générosité de vos informations parce que pour une débutante ça vaut de l’or et ça donne envie de persévérer !!!
Très belle journée
Et à bientôt
Mélina

Répondre

J’en suis ravie Mélina ! Belle journée à vous.

Répondre
Fonticoli Vinciane

J’ai suivi un cour de sculpture modelage pendant 4 ans et j’apprends encore avec vos conseils !!!On ne fini jamais d’apprendre . Celui qui sait tout pour moi, est déjà mort .
Bravo et merci .

Répondre

Merci Vinciane, de belles paroles !

Répondre
Camille

Bonjour j’ai fais un vase en forme de corps de femme pour un cadeau avec de l’argile aurodurcissante je l’avais emballée dans un gaz de coton mais elle a quand même séché trop vite là où l’épaisseur était moindre. J’ai plein de fissure 😭dont une profonde… J’ai humidifié le gaz de coton du coup

Pour l’argile aurodurcissante comment réparer? En reprenant la même argile et la liqufier un peu plus et remettre dans les fissures? Ou une technique comme décrite dans votre article?

Répondre
Hasle Claude

Bonjour,
J’ai des poteries modelées à la main de Sejnane (Tunisie), mais quelques fissures sont apparues sur un objet lors d’un transport. Sur un autre des morceaux sont également cassés. Quelle technique me conseillez-vous pour essayer de les réparer ?
Merci, car ce sont des pièces uniques et je ne souhaite pas les jeter.

Répondre
catherine de broqueville

Bonjour, je suis débutante … j’ai réalisé une large coupe, l’argile est bien sèche et en voulant la polir je l’ai cassé . j’ai regardé sur le net pour voir si une réparation était possible.
je vous remercie pour toutes vos explications, références, trucs&astuces, et le teps que vous donnez pour mettre en ligne ceci et répondre aux difs questions.
J’ai découvert la barbotine vinaigrée, l’eau magique . Et je suis un peu perdue : faut-il faire les réparations avec ces 2 préparations ou bien faut-il choisir entre les 2?
autre question : confinement oblige …. je ne pourrai pas passer à la cuisson tout de suite . faut-il attendre ou bien puis-je faire la réparation maintenant et cuire la coupe dans quelques semaines ?
voilà la petite question du jour 🙂

belle journée,
catherine

Répondre

Bonjour Catherine, commencez par une seule technique. La barbotine vinaigrée est le plus simple. Et vous pourrez cuire dans quelques semaines ! bonne journée !

Répondre
Sylvie

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant !
Je suis plutôt une débutante. Mais j’ai réalisé une pièce dont je suis très fière …
Elle a déjà été cuite une fois en cuisson biscuit et après avoir appliqué un décor en oxyde de fer j’envisageais une 2ème cuisson grès (c’est une terre rouge qui deviendra ocre lors de cette cuisson grès).
Avant de me m’attaquer à l’application d’oxyde, je me suis aperçue qu’il y a une très petite fissure qui est apparue sur la pièce.Pourrais je quand même envisager une cuisson grès après avoir utilisé la technique de réparation appropriée ( d’ailleurs pouvez-vous me dire laquelle vous me conseillez?)
Merci d’avance
Sylvie
Et encore bravo!

Répondre

Bonjour Sylvie, je ne pense pas que le patch-a-tatch donne les meilleurs résultats pour une cuisson haute température, honnêtement c’est un peu ancien dans ma mémoire. Émailler la partie qui a une petite fissure peut être une bonne option pour qu’elle se bouche à la cuisson, ça fait plus naturel aussi.

Pouey Daniel

Bonjour, une fois la réparation faite, peut on à nouveau se servir de son diable, pour faire cuire à l’étouffée ?

Répondre

Bonjour, oui tant que la pièce a été recuite au four à céramique, et que la réparation a bien fonctionné, il ne devrait pas y avoir de problème. C’est quand même bien d’éviter de façon général les gros chocs de température à l’utilisation de la céramique.

Répondre
Magali

Bonjour, je profite de vos échanges car je cherche des infos concernant des petites fissures sur un biscuit en grès, que j ai émaillé pensant que cela comblerait ces fissures. Ce qui est le cas visiblement mais j hésite quand même à le cuire de peur d endommager mon four. Sachant qu il s agit d une grande assiette et que les petites fissures sont sur les côtés et redescendent légèrement sur le bas donc en contact direct avec la plaque du four ??!! Merci pour votre aide

Répondre

Bonjour Magali, vous pouvez mettre une plaque biscuitée entre la plaque de four et l’assiette, comme ça pas de risque de l’abimer. bonne journée !

Magali

Bonjour Émilie, mais oui bien sûr ! Je vais tester ça tout de suite.
Merci, belle journée à vous

Lucie

Merci beaucoup de votre réponse si rapide ! Je vais tester la barbotine et vinaigre, mais la fissure est si fine que j’ai peur que ça n’aille pas jusqu’au fond… Bonne journée

Répondre
Lucie

Bonjour.
Je débute en poterie. Je travaille avec de l’argile à faïence que je décore avec des engobes.
J’ai réalisé 3 tasses dont je suis plutôt contente, mais j’ai attendu trop longtemps pou rajouter les anses. Le corps de la tasse était trop sec. J’ai bien ré-humidifié avant d’ajouter les anses et j’ai été généreuse en barbotine, mais sans doute pas assez (de l’un ou de l’autre) car des fissures sont apparues à la jonction tasse-anse. Ce sont de petites fissures, juste sur le dessus de la jonction anse-tasse, et les plus larges font 1mm à peine, mais je ne sais pas si elles sont profondes ou pas (elles sont si fines que c’est difficile à dire).
Les tasses sont maintenant totalement sèches et lorsque je les tiens par les anses ça ne bouge pas du tout. J’aimerais donc tenter de les cuire. Pensez-vous que je peux « boucher » les fissures avec l’engobe lors de la décoration et tenter de les cuire ?
On m’a dit qu’il faut à tout prix éviter les bulles d’air, car elles peuvent faire éclater les pièces lors de la cuisson. Si je recouvre les fissures d’engobe, est-ce que je ne risque pas d’emprisonner de l’air (si les fissures sont profondes) et que mes tasses éclatent en cuisant ?
Je suis prête à prendre le risque que ces tasses soient ratées (même si j’aimerais essayer de les sauver) mais je ne voudrais pas risquer d’endommager les autres pièces dans le four.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci par avance.
Belle journée à vous
Lucie Couedel

Répondre

Bonjour Lucie,

Pourquoi ne pas tenter de cuire en effet. Ça dépend un peu de chaque terre, si c’est de la porcelaine ça va réouvrir, d’autres pardonnent plus. Mais vous apprendrez !

Un petit truc : Pour savoir si les fissures sont profondes, on met une petite goutte d’eau directement sur la terre et on regarde comment elle se diffuse.

Vous pouvez essayer de boucher avec l’engobe. Je ne crois pas que cela va créer des poches d’airs puisque l’engobe est liquide l’eau qu’elle contient va être absorbée par la terre sèche. Mais autant je sais qu’une glaçure qui vitrifie va combler les fissures, autant une engobe non vitrifié, j’en doute.

Pour vous débarrasser des fissures, je vous conseille d’utiliser la barbotine avec du vinaigre blanc, comme expliqué dans cet article, de voir si la fissure réapparait au séchage, puis ensuite de mettre votre engobe.

Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Derniers articles du blog

Le tournage : une seconde nature pour la céramiste Gaële Dufaux-Mathieu
​​La céramiste Gaële Dufaux-Mathieu met beaucoup d’amour dans chacun de ses gestes, et cela se ressent dans ses créations… Ses poteries tournées, sont de véritables petits bonheurs à apprécier au quotidien.
outils pour céramiste : 8 astuces pour repenser leur utilisation
Dans le but de nourrir leur créativité, les artistes céramistes ont utilisé des outils de manière étonnamment polyvalente au fil des siècles. Dans cet esprit d’inventivité, je vous invite à explorer à votre tour de nouvelles approches dans votre pratique de la céramique. Pour cela, je vous propose huit astuces pour repenser l’utilisation de vos […]
600 fèves en céramique de croissants en vrac
Fabrication de fèves en céramique pour la galette des rois
Découvrez le processus artisanal de fabrication des fèves en céramique avec Marie Massin, une céramiste Montréalaise de talent !