elkevandenberg horloge ceramique
Culture céramique

9 objets originaux en argile à faire soi-même

Découvrez 9 objets originaux à réaliser en argile auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé pour vos projets de poterie. En espérant que cela vous donnera envie d’apprendre la céramique en créant des objets différents, ou que cela stimulera votre imagination ! De plus si vous voulez vendre vos créations, il est essentiel de se démarquer de la concurrence. Parfois un objet étonnant pourrait attirer le regard sur l’ensemble de vos créations ! 

Objet en argile à garder sur soi : La flasque d’alcool

Une flasque d’alcool en argile pour conserver votre alcool préféré, et pourquoi pas ? Il faudra simplement penser à bien émailler tout l’intérieur de la bouteille.

flasque en argile sculptée
crédit : instagram.com/sarahgpottery

Objet en argile pour la salle de bain : Le porte brosse à dents

On voit moins d’objets en céramique fait-main dans la salle de bain que dans la cuisine. Et pourtant c’est un endroit qui y est totalement dédié car la céramique ne craint pas l’humidité (tant que vous n’utilisez pas d’argile sans cuisson !). Au delà des classiques porte-savon, on peut imaginer des objets originaux en argile émaillé.  Voici un porte brosse à dent qui sort de l’ordinaire ! 

objets originaux en argile : porte brosse à dents emaillé
crédit : porte brosse à dents

 

Objet en argile pour la maison : les tuiles faitières sculptées 

Les tuiles faitières font parti de l’artisanat de nombreuses cultures. On a toujours cherché à décorer nos maisons, les toits y compris. Ces tuiles ont donc été rehaussées de toutes sortes d’animaux, d’objets décoratifs, de figures anthropomorphes, pour le plus grand plaisir des artistes.

Les tuiles en terre cuite du village de Barapali en Inde, dans l’Odisha sont très imaginatives, elles apportent la bonne fortune dans les maisons. Elles sont décorées de toutes sortes de figurines d’animaux. Les créations en terres cuites font possiblement parties des savoirs-faire les plus anciens de la région.

crédit : Manbodh Rana – Dastkari Haat Samiti

 

Objet en argile déco : l’ horloge 

Ce n’est pas nouveau de voir des pièces en céramique dans les horloges anciennes.  Pourtant aujourd’hui certains céramistes s’amusent à créer des modèles totalement contemporains. C’est en effet un objet simple dans sa forme, qui peut être facilement moulé. Et on trouve facilement toutes sortes de mécanismes horlogers tout prêts à insérer dans l’objet.

objets originaux en argile : horloge
crédit : Elke Vandenberg

Objet en argile pour les enfants : la tirelire

La tirelire permet véritablement de créer ses premières sculptures mais en leur donnant une utilité bien précise. Ici encore on retrouve le talent et la créativité des artisans de Barapali qui s’amuse à détourner des objets du quotidien pour en faire des tirelires très originales et témoins de la vie quotidienne indienne !

objets originaux en argile : les tirelires
crédit : https://artsandculture.google.com/exhibit/jALyCOZDTN5dIA

Objet en argile pour le plaisir : le sex toy

Voici un exemple de sextoy fabriqué à Montréal : le gode Porcelain Dalia de Desirables.  En effet un sextoy doit avoir une forme adéquat, mais le poids, et la qualité du matériau sont aussi essentiels pour satisfaire les amateurs exigeants. Et la céramique s’y prête bien. De plus c’est un support qui permet de décliner toutes sortes de décors. Ces petits objets ont beaucoup de succès et pourtant très peu de céramistes s’y sont mis. Pourquoi pas vous ?

sex toy desirables ceramique argile
desirables.ca

 

Objet en argile pour la cuisine : les petites cuillères

Oui ce n’est peut-être pas l’objet le plus incongru de cette liste. Pourtant les céramistes qui s’orientent vers la vaisselle tournée pourraient avoir intérêt à créer des objets qui sortent de la forme circulaire… La petite cuillière est l’objet parfait pour rehausser vos collections d’assiettes, de bols et de tasses. On peut les façonner à la main ou les mouler pour conserver des dimensions plus régulières.

petites cuillères céramique fait-main
crédit : ohceramics.com

Les dessous de plats donuts

Les dessous de plat sont des objets très faciles à réinterpréter. On peut tout à faire changer la forme classique de la plaque pour d’autres formes stables, comme les fameux donuts américains, qu’on appelle aussi des beignes au Québec. Pour réaliser des dessous de plat donuts, il suffit de réaliser un colombin de bonne longueur et de le rouler sur lui-même. on peut aussi le former sur un tube cartonné ou en bois, avec une extrudeuse, ou le tourner si on veut qu’il soit vide à l’intérieur. Cela facilitera le séchage et la cuisson.

donuts objet en argile original sous-plat
crédit : ohceramics.com

 

Le presse-citron

Et pour les plus avancé dans votre pratique, le presse-citron est une bonne option ! Il peut être l’objet qui va attirer le monde à votre stand sur un marché. Et finalement ils vont repartir avec un simple bol ou une tasse. Mais ils ne seraient jamais venu, sans cet objet qui dénote de vos qualités de céramiste ! 

Voici comment réaliser un presse citron en tournage :

Si  vous n’êtes pas un pro du tournage, je vous conseille de façonner, de le mouler et de vous concentrer davantage sur les décors et glaçures ensuite !

Alors lequel de ces objets en argile est le plus original selon vous ? Laissez-moi savoir en commentaire !👇

Partager l'article
  •  
    15
    Partages
  •  
  • 15
  •  

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *