Les 5 vraies erreurs du débutant en poterie

5 erreurs poterie

Il existe bien des articles sur les 5 erreurs du débutant en poterie, en céramique, ou encore en sculpture…. Souvent ces conseils vont vous aider à débuter avec l’aspect technique. Mais je vous propose de voir des erreurs plus fondamentales qui vont peut-être vous causer des problèmes sur le long terme. On regarde donc ensemble ces 5 VRAIES erreurs du débutant, et pas d’inquiétude on est là pour apprendre vous et moi ! 😉

 

Ne pas se questionner sur sa démarche comme céramiste

Ne pas savoir pourquoi on veut faire de la céramique revient souvent à se laisser porter et façonner par les formateurs et les enseignants qu’on rencontre. Quelque soit les techniques utilisées,  est-ce que l’on crée pour soi, pour son professeur, pour un client, ou pour un usage en particulier ?

Voici 3 approches dans le domaine de la céramique, caricaturales mais qui aident à se faire une idée de ce qui vous motive vraiment dans l’acte de création.

Un céramiste amateur peut s’effacer au profit d’un objet qu’il veut reproduire. Il cherche à en faire une copie fidèle, si possible jolie, mais pas tellement à y intégrer sa personnalité, et son style qu’il ne connait pas encore. Ainsi quand il va créer une tasse, il va s’assurer qu’elle ressemble à une tasse, qu’elle se tienne debout et que l’anse y reste attachée. Un élément qui sort du cadre peut être souvent vu comme un défaut. C’est par là qu’on a presque tous commencé, moi y compris, pour débuter avec l’argile.

Un potier avec plus d’expérience peut se concentrer sur le besoin de l’utilisateur, c’est-à-dire son client. Avec une approche commerciale, il a déterminé le type d’objets qui conviennent aux besoins de sa clientèle, et qui va se vendre. Il cherche à deviner ce qui va plaire, mais cela reste centré sur l’utilisateur.  Le risque est qu’il n’innove plus, ou bien qu’il se lasse de sa pratique, même si celle si fonctionne.

Enfin, un céramiste axé sur une pratique plus artistique va mettre en avant sa singularité et sa personnalité, avant l’usage de l’objet, ou l’avis du public. Il va partir de recherches personnelles, créer un corpus d’oeuvres cohérentes, et développer une démarche artistique. Il va miser sur l’originalité, mais parfois en oublier qu’il doit trouver un moyen de rentabiliser son art.

Souvent quand on débute, on imagine qu’il y a une hiérarchie absolue entre ces différentes catégories. Or, on peut être un artisan potier qui possède un savoir-faire absolument époustouflant, comme un mauvais artiste. On peut souhaiter pratiquer en amateur, ou préférer vendre ses oeuvres avant tout. L’important est plutôt de déterminer ce qui nous motive vraiment.

L’autre piège est de penser ces domaines incompatibles. En effet, un potier peut avoir des pièces très utilitaires et quelques séries limitées ou pièces uniques qui transcrivent davantage sa personnalité. Un artiste céramiste peut également faire des créations à vocation décorative, et il prendra alors en compte l’espace, les besoins, les couleurs préférées de son public.

Mais dans mon cas je dois avouer que c’est la céramique artistique, et les pièces uniques qui m’intéressent le plus, et donc je vous en reparlerai souvent 😉

L’erreur consiste donc à ne pas se questionner sur sa pratique ou ses pratiques. Vous n’aurez pas besoin de faire des heures d’apprentissage de tournage, si vous ne souhaitez pas réaliser une production régulière. (Quoique certains artistes sont passionnés de tournage !) Sans conscience de ces distinctions vous risquez de perdre beaucoup de temps. Toutefois vous avez le droit de ne pas savoir au départ, de pratiquer pour savoir et aussi de changer d’avis !! Mais gardez cette question en tête : quels sont mes objectifs avec la céramique à long terme ?

 

Croire que le matériel est un obstacle

La seconde erreur du débutant, c’est de penser que le matériel va résoudre tous les problèmes avec l’argile. Dans la majorité des cas, ce n’est pas ça le point bloquant. Ça peut l’être toutefois si vous avez des besoins très spécifiques comme avec une cuisson feu de bois.

Si vous êtes dans une démarche amateur, n’importe quel pack d’outils de base vous sera déjà d’une grande utilité. Procurez-vous simplement les outils essentiels pour démarrer la poterie (que vous retrouverez dans mon guide pour débuter la céramique). Si vos pièces ne sont pas concluantes, c’est simplement qu’il faut pratiquer davantage. La bonne nouvelle c’est que cela ne vous coûtera pas d’argent, seulement de la patience !  Et vos progrès vont rester, ils ne se cassent pas, ni ne tombent en panne 🙂

Si vous êtes dans une démarche professionnelle, il se pourrait que vous ayez besoin de matériel. Mais il ne faut pas penser que c’est la solution à tout : est-ce que votre matériel vous bloque vraiment ? Est-ce que vous n’avez pas réussi à réaliser certaines pièces incroyables  avec cet outil recyclé de votre cuisine ? Ou est-ce que juste vous essayez de vous convaincre que plus de matériel voudra dire plus de clients ? J’ai en tête des potiers très reconnus qui bricolent constamment leurs outils…

Et si vous êtes dans une démarche artistique, je ne crois pas que ce soit le cas. Les plus grands artistes qui se sont intéressés à la céramique se sont démarqués avec des œuvres incroyables faites de gestes simples… et bien pensés. Pensez aux poteries de Picasso !

Cela ne signifie pas ne pas se donner les moyens de ses ambitions, mais plutôt se concentrer sur une démarche.

 

Vouloir tout savoir, trop vite

Vouloir tout savoir nous pousse à aller trop vite et à survoler les techniques et les approches de la céramique. Le risque est d’être frustré par l’accumulation de problèmes techniques (glaçures manquées, fissures, etc.), sans comprendre d’où ils viennent. Il se peut également qu’on ne se laisse pas suffisamment de temps pour apprécier un domaine. Par exemple le tournage n’est pas forcément une partie de plaisir au départ, mais le devient pour la plupart de ceux qui s’accrochent.

Vouloir aller trop vite c’est penser qu’en 3 jours on va maîtriser une technique. Ou que l’on va réaliser une sculpture en un weekend. À ce sujet je vous renvoie à l’article (qui sortira dans les prochains mois !)  « Trouver le temps de pratiquer la poterie » qui va vous aider à pratiquer non pas plus vite mais de façon plus efficace.

Vouloir aller trop vite, c’est enfin vouloir tout apprendre en même temps. Or même à l’école, lorsqu’on a 6 heures de tournage par ci et 4 heures de façonnage par là, on commence par apprendre les bases. Et on ne voit le moulage ou certaines cuissons qu’en 2e année quand on a déjà des objets intéressants sur lesquels élaborer.

Imaginez un pianiste qui veut commencer avec du Chopin ? Il risque d’être quelque peu frustré non ? On commence par les gammes 😉

Toutefois pour les impatients (dont je fais partie !) ce qui est merveilleux avec l’argile c’est que l’on peut se retrouver parfois à faire une pièce d’une très grande expression, avec peu de technique. Ce sont ces pièces auxquelles on s’attache, ces coups du hasard avec les glaçures, cette chance du débutant qui peut toutefois nous révéler la suite du parcours. 

 

Prendre les avis pour argent comptant

En effet, quand on débute, on veut à la fois progresser, et se rassurer sur la qualité de son travail. Donc on va demander des avis. En soi ce n’est pas un problème, mais c’est une erreur de débutant de les prendre au pied de la lettre. On doit aussi apprendre à se faire confiance.

L’endroit où les avis sont les plus accessibles aujourd’hui, ce sont sans doute les groupes Facebook et les forums, tout simplement parce qu’il y a plein de gens dessus.

Le problème de ces groupes c’est qu’on ne connaît pas les personnes qui donnent leur avis. Non seulement tout le monde n’a pas les mêmes compétences, mais aussi tout le monde n’a pas la même approche de la céramique (je vous renvoie à vos objectifs!). Et on voit malheureusement souvent des personnes qui pensent que leur approche est la meilleure.

Il est déjà important de se demander si cet avis est pertinent ou non. Est-ce une critique constructive ou non ? Peut-elle nous apporter quelque chose ? Sinon on l’oublie et on passe à la suite. On peut aussi la mettre dans une petite case de son cerveau (ou une page de son carnet) : “note pour plus tard” pour éviter de se disperser.

Vous utiliserez aussi peut-être Facebook et Instagram pour montrer vos créations. Ne vous méprenez pas, je vous recommande toujours chaudement de partager vos créations avec le monde. Surtout que c’est un défi quand on débute !

Toutefois ne focalisez pas sur le nombre de like, le peu de réaction de vos interlocuteurs. Cela ne doit pas orienter votre travail ou vous décourager !!

 

Ne pas s’intéresser au monde de la céramique

C’est une grosse erreur de ne pas s’intéresser au monde de la céramique, ou à son histoire. Le fait d’être débutant ne signifie pas qu’il faut se passer de regarder des céramiques artistiques juste parce qu’on a d’abord besoin d’apprendre la technique !

Ça ne s’exclut pas, en fait. On peut tout à fait faire les deux en même temps.

Et cela va nourrir totalement notre inspiration.  Les milliers d’années de travail, d’observation et d’exploration par les artistes et artisans qui ont choisi l’argile comme moyen d’expression constitue une mine d’or pour un débutant. À ce sujet je vous conseille le livre Hands in clay de Speight et Toki.

Dans cette optique je vous renvoie aussi à la catégorie culture de mon site, où vous trouverez des articles sur des pratiques qui ont traversé les âges, des entrevues avec des artistes en action, et bien plus encore.

 

Et vous, est-ce que vous avez fait des erreurs en tant que débutant que vous auriez aimé éviter ? Vous-êtes vous rendu compte trop tard que vous auriez dû renverser la vapeur avant ? Partagez-moi  tout ça en commentaire juste en dessous (merci, et merci pour les copains !). 👇

 


21 Replies to “Les 5 vraies erreurs du débutant en poterie”

Isabelle Brabant

Bravo pour votre article ♥️🙏

Répondre
Geneviève

merci Emilie. Je consultes tous les articles que vous envoyez . Je fais partie d’un club où nous pouvons pratiquer beaucoup d’activités. J’ai appris le vitrail tiffany pour lequel il faut de la patience et de la minutie . Sans abandonner le vitrail je me suis mise à la poterie et après quelques années la personne qui nous initiait ne pouvant continuer j’ai été nommée responsable de l’atelier poterie alors que je n’ai aucune formation réelle. Je crois que je ne me débrouille pas trop mal mais vos conseils me seront très utiles. Nous aimerions avoir des intervenants qualifiés mais ce n’est facile à trouver , vos conseils seront d’autant plus utiles. encore merci et à votre prochain article. Amicalement.

Répondre
Françoise BONTOUX

Merci beaucoup pour vos partages, j’ai découvert votre blog, céramiste amateur, j’apprécie votre façon encourageante de motiver des amateurs en recherche d’apprendre toujours dans la création , souvent pleins de défauts … mais chaque jour j’apprends.

Répondre
Ferrero

Merci, souvent les potiers ne sont pas dans la communication, alors merci pour cet effort et ce partage. Seule la solidarité permettra de garder l’attention sur ce métier peu mis en valeur par l’état. Bonne continuation

Répondre

Bonjour Emilie,

Un grand merci pour cet article, ainsi que tous les autres ! C’est une vraie mine d’or.
Merci pour votre générosité, votre partage d’expériences et de bons conseils.

En plein reconversion professionnel en tant que céramiste, c’est vraiment un plaisir pour moi de suivre votre blog.

Et félicitation pour votre petite fille 😁 !!

Répondre
Bomans

Oui, les bases sont indispensables! Ce que je n’ai pas eu, malheureusement. Mais j’arrive à me corriger grâce à des céramistes généreux comme Bill van Gilder, Simon Leach, Hsinchuen Lin , Shinobu Hashimoto, Keith Brymer Jones (pour quelques conseils) et surtout Pokidaeff pour la position du corps et le centrage. John Britt en vidéo ou dans ses livres est une mine de renseignements pour les émaux !
Les cours chez un ceramiste ou en académie m’ont beaucoup déçus donc je n’en parlerai pas.
Et c’est tellement vrai que les conseils de certains peuvent dérouter car ils se croient tellement….
Par contre, l’avis de quelqu’un qui n’y connaît rien est pour moi très important car spontané et direct. Bon, tout ça, c’est mon opinion.😉
En tout cas, j’apprends au fur et à mesure de toutes mes nombreuses erreurs! Et j’en fait !! Mais certaines ouvrent de nouvelles portes… en tout cas, la céramique est une aventure constante et pleine de surprises…
Je te souhaite que du bonheur dans ton rôle de maman, une belle aventure !

Répondre

Merci pour ce partage et tout ces belles références ! Merci également pour cette précision sur l’avis de l’amateur. En effet, il peut être très précieux 🙂

Répondre
MARIANNE

Merci pour tous vos conseils et votre grande générosité. Je vous souhaite une heureuse naissance et plein de bonheurs maternels.

Répondre

Merci à tous pour vos gentils messages !
Oui CIDJE je suis bien d’accord ! Se tromper avec la céramique (comme dans bien des domaines) est très formateur 🙂

Répondre

merci pour tes articles qui m’aident beaucoup moi qui suis une débutante pas toujours patiente

que cette naissance t’apporte beaucoup de bonheur tu verras c’est fabuleux

A trés bientôt patricia

Répondre
Coppola

Bravo pour cet article !

Travailler la terre, c’est « tenter » de maitriser les 4 éléments de la terre.. (la terre , l’eau , l’air, le feu ) rien de moins ! Pas étonnant que cela prenne du temps ! Mais comme c’est passionnant !

Les philosophes grecs présocratiques du Ve siècle av. J.-C., n’ont-ils pas suggéré que les matériaux constituant le monde seraient composés de ces quatre éléments ! A nous le pouvoir ! Maîtrisons ces éléments ! 🤣🤣
Bon mais trêve de divagations… 😜

Bravo Emilie, cet article met en mots tous les stades qui se succèdent dans l’apprentissage de la céramique !
La patience … c’est pas évident pour tout le monde ! 😉 Mais ca se travail !

Profite bien de ce moment merveilleux qu’est la naissance de ton petit trésor !

Répondre
Frayssinet

Coucou Emilie. Merci bcp pour tes conseils. J’anime un atelier poterie avec le Comité d’entreprise EDF France. En ce moment nous n’avons pas repris nos activités à cause du Covid. Il faut être très prudent car je travaille avec des personnes à la retraite mais nous avons hâte de rouvrir l’atelier peut être début octobre.!!!
Félicitations pour cette naissance. Être maman est le plus beau des cadeaux. Bon courage.

Répondre
Helene Bardot

Bonjour
Merci pour votre générosité et la qualité de vos articles. Heureuse pour vous et votre famille . A bientôt.

Répondre
Bains veronique

Bonjour, Merci pour cet article très intéressant et d avoir souligner des points importants l comme savoir pourquoi on veut faire de la céramique, son objectif, la notion de temps pour apprendre dans un monde ou beaucoup veulent apprendre vite et consommer du savoir, alors que l experience est la plus formatrice, avec des bases indispensables à avoir pour progresser. La notion artistique n est pas a négliger qui va au delà du hobby… Je m apprête a ouvrir un atelier car céramiste et plasticienne et votre partage et réflexion vont m aider à présenter la céramique dans de meilleurs conditions et réflexion. Maintenant « Bonne création  » en maternité, c est l oeuvre d Art la plus magnifique et merveilleuse que l on puisse créer, a notre insu, et ca depasse tout le reste en émotion . Merci encore et on attend de vos nouvelles quand bb aura pointe son nez dans notre monde. Veronique

Répondre
bourgeois

Felicitation
belle et bonne grossesse
un beau BB!!!!….

Répondre
Benati

Merci Émilie pour cet article ! Des erreurs ? Oui bien sûr ! Surtout quand on est impatiente 😜 mais on comprends vite qu’il faut du temps pour assimiler les technicités de la céramique. Hâte de découvrir la formation que tu vas proposer ! Félicitations pour l’heureux événement que vous attendez, là aussi la patience est de mise mais l’avantage c’est qu’elle est inné 😉
À bientôt ! Virginie 🌾

Répondre
Cati

Hello,
Merci pour vos articles et conseils si utiles.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec l’agrandissement de vôtre famille et que tout se passe pour le mieux.
Belle journée 😊

Répondre
Cidje

Je vous souhaite aussi Bonheur et Amour avec votre bébé qui sera bientôt là ☺️ C’est la plus belle chose qui peut nous arriver 💕💫 Bon dimanche

Répondre

Merci pour ton article.. j’ai beaucoup de plaisir à les lire💫
Mes erreurs de débutantes j’en fais beaucoup, mais c’est justement ce que j’aime . J’aime expérimenter et découvrir les limites de la terre… Les erreurs sont indispensable pour mieux avancer 😉 belle journée!

Répondre

Merci infiniment pour tout ce que vous partagez ici et là ! Vous abordez les questions essentielles tellement enrichissantes 🙂
La terre m’a toujours appelée, plus ou moins fort, plus ou moins souvent. Je suis photographe, violoncelliste amateur passionnée et cavalière, maman, mamie… bref une vie bien remplie ! J’ai mis les mains dans la terre après le premier confinement Covid et l’effet fut immédiat : elle sera mon prochain mode d’expression. Je suis inscrite à un atelier à raison d’une fois par semaine, c’est trop peu… le second confinement me freine dans la pratique et met mon cerveau en ébullition par trop d’introspection. Alors cet article tombe à pic ! Merci infiniment Emilie et profitez bien de votre enfant et de cet amour parfait.

Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Derniers articles du blog

Le tournage : une seconde nature pour la céramiste Gaële Dufaux-Mathieu
​​La céramiste Gaële Dufaux-Mathieu met beaucoup d’amour dans chacun de ses gestes, et cela se ressent dans ses créations… Ses poteries tournées, sont de véritables petits bonheurs à apprécier au quotidien.
outils pour céramiste : 8 astuces pour repenser leur utilisation
Dans le but de nourrir leur créativité, les artistes céramistes ont utilisé des outils de manière étonnamment polyvalente au fil des siècles. Dans cet esprit d’inventivité, je vous invite à explorer à votre tour de nouvelles approches dans votre pratique de la céramique. Pour cela, je vous propose huit astuces pour repenser l’utilisation de vos […]
600 fèves en céramique de croissants en vrac
Fabrication de fèves en céramique pour la galette des rois
Découvrez le processus artisanal de fabrication des fèves en céramique avec Marie Massin, une céramiste Montréalaise de talent !