Si vous souhaitez apporter une dimension artisanale et personnalisée à vos festivités de Noël, pourquoi ne pas vous aventurer dans la création de décorations de Noël en porcelaine ? Utiliser l’argile pour confectionner vos ornements des fêtes et parer votre sapin de pièces uniques est forcément amusant. Si en plus vous optez pour de la porcelaine ou du grès porcelaineux vous ajoutez alors une touche d’élégance et de blancheur unique. Pour les amoureux de la couleur, la porcelaine offre aussi un support idéal pour mettre en valeur des émaux aux nuances délicates. Suivez les étapes simples de cet article pour transformer la terre en de magnifiques ornements festifs.
Vous pensez que travailler la porcelaine est trop complexe pour les débutants en poterie ? Rassurez-vous, cette activité artistique est adaptée à tous les niveaux d’habileté. Cependant, pour un résultat optimal avec la porcelaine, je vous partage plus que les étapes de conception, je vous donne aussi des astuces de pros. C’est parti !
Matériaux nécessaires
- De l’argile à cuire (porcelaine, ou grès porcelaineux un peu plus facile à façonner)
- Des outils de modelage (1 ébauchoir pointu ou un stylo, un X-acto, une estèque en caoutchouc, une éponge, une planche en bois)
- 3 ou 4 décorations de Noël de formes différentes d’au moins 3 mm d’épaisseur (carton, bois, contreplaqué., etc.).
- Des émaux, sous-glaçures (facultatif, selon vos goûts)
- Un émail transparent (facultatif)
- De la colle et des rubans ou fils pour accrocher les décorations de Noël
Étapes de préparation de l’argile
Préparation de l’argile
Assurez-vous que votre argile est prête à être travaillée selon les instructions du fabricant.
Le truc à connaître : Pour cette activité elle n’a pas besoin d’être pétrie mais plutôt assouplie. Frappez le morceaux sur votre canevas avant de l’étaler.
Roulage des plaques
- Roulez une plaque entre 2 tasseaux de 3 à 5 mm d’épaisseur. Plus la plaque est épaisse plus c’est facile, mais plus la pièce finale sera lourde.
- Essayez de la manipuler le moins possible, la porcelaine garde la mémoire de vos gestes. Même si vous applatissez vos plaques à nouveau, les déformations peuvent réapparaître par la suite.-
- Lissez bien la surface avec une estèque en caoutchouc.
Le truc à connaître : Attendez que la plaque soit à consistance cuir (solide, mais pas sèche) avant de passer à la prochaine étape, ça fera toute la différence dans la précision de vos découpes.
Étapes de façonnage des décorations en argile
Découpe des formes
- Commencez par la forme la plus simple (l’étoile peut-être ?) et coupez tout le tour de celle-ci avec l’x-acto. Si vous sentez trop de résistance ou que vous avez du mal à suivre les courbes, allez-y une courbe à la fois, rien ne presse.
- Coupez puis retirez l’excédent d’argile autour des formes découpées progressivement (voir image ci-dessus).
- Coupez si possible de l’intérieur vers l’extérieur. C’est une bonne façon de ne pas couper dans la forme (voir l’image de gauche). Attention à vos doigts toutefois !
Le truc à connaître : Avec une grande plaque, mettez-vous debout et tournez autour de la forme à mesure que vous coupez. Cela vous aide à garder votre couteau/x-acto bien droit le long de la forme. Si vous coupez un peu en biais, le plus important est de s’en rendre compte. Essayez alors de conserver toujours le même angle. Mais pas de panique, à ce stade tout est réparable.
Polissage des arrêtes
L’avantage d’avoir des supports de découpe épais c’est que vous pouvez manipuler la pièce sur son support. Ça permet d’adoucir facilement les arrêtes de tous les côtés avec l’éponge et même d’arranger les défauts de coupe avec l’estèque en caoutchouc sans jamais la déformer.
Une fois la première facette finalisée, retournez la pièce sur la planche et adoucissez les bords de l’autre facette, ainsi pas de déformation.
Perçage des trous
Si vous prévoyez de suspendre vos décorations de Noël dans le sapin, n’oubliez pas de percer le trou à l’aide d’un stylo ou d’un ébauchoir quand la terre est encore cuir sur les 2 facettes.
Le truc à connaître : Pour une finition parfaite vous pouvez planter et tourner l’outil sur lui-même bien droit. Laissez le surplus d’argile crée, passer l’éponge aura pour effet de reboucher le trou. Vous pourrez le polir ou lisser à l’estèque plus facilement quand l’argile aura durci.
Étapes de finition et décoration des ornements en porcelaine
Séchage
Une fois toutes vos pièces terminées, placez-les sous plastique entre 2 planches de bois avec un poids par dessus.
Le truc à connaître : Retourner régulièrement ses planches (sans jamais manipuler les formes à la main), peut faire toute la différence entre une pièce de porcelaine qui se met à courber et une pièce qui garde sa forme.
Cuisson de l’argile
Suivez les instructions de cuisson spécifiques à votre argile. Placez soigneusement vos créations bien sèches dans le four. Surveillez attentivement la cuisson.
Le truc à connaître : Laissez refroidir les pièces biscuitées en porcelaine lentement et complètement avant d’ouvrir le four. Elles seront alors solides, mais poreuses, prêtes à être décorées ou émaillées.
Décoration des porcelaines
Avec les sous-glaçures ou les glaçures, vous pouvez créer des motifs festifs ou opter pour une palette de couleurs classiques de Noël. Pour un effet total porcelaine, choisissez plutôt de travailler des textures en coupant dans la matière.
Le truc à savoir : Réservez les textures par empreintes aux plaques molles, et préférez des petits motifs répétitifs creusé dans la matière argileuse avec un ébauchoir ou une petite mirette selon la consistance.
voir aussi l’article : Comment percer une poterie pour décorer l’argile
Dernière cuisson
Laissez sécher complètement avant de recuire à haute température.
Le truc à savoir : La porcelaine cuite “à maturité” n’a pas besoin de recevoir de décor. C’est à dire que la température atteinte dans le four est suffisamment haute, suffisamment longtemps pour la rendre étanche et vitrifiée. Elle se suffit à elle-même. Toutefois appliquer un émail transparent brillant avant la 2e cuisson pourra la rendre un peu plus solide et brillante.
voir aussi l’article : Ajouter de l’or à ses créations
Mise en place
Attachez des fils colorés aux trous percés pour suspendre vos créations au sapin de Noël et appréciez votre oeuvre !
Une dernière astuce : Ajoutez des guirlandes lumineuses, la porcelaine va révéler sa transparence à la lumière, ou bien refléter la lumière des guirlandes. Effet festif garanti!
Conclusion
Avec de l’argile à cuire, vous pouvez transformer votre créativité en magnifiques décorations de Noël durables. Explorez différentes formes, couleurs et textures pour des résultats uniques qui ajouteront une touche toute personnelle à votre ambiance des fêtes. Et pourquoi ne pas tenter la porcelaine pour une finition impeccable ? Profitez de cette activité artisanale pour pratiquer la céramique avec vos proches, rien ne vaut du temps de qualité ensemble !
4 Replies to “Comment faire des décorations de Noël en porcelaine”
découvrir ces beaux objets en savoir un peu plus
Merci pour ces belles explications !
Merci pour tous vos conseils mais il est aussi possible de faire des objets: étoiles, fleurs etc cuits en biscuit les arroser avec des huiles essentielles les placer sur une petite coupe sympa fabriquée main et émaillée pour les offrir en petit cadeau de senteur.
Quelle belle idée ! merci Annie pour le partage.