Impression de feuille sur argile
Débutants,  techniques

Texturer l’argile avec des empreintes (poterie facile)

Si vous êtes une fan de la décoration végétale, des matières et textures graphiques, vous allez vous régaler avec les jeux d’empreintes sur argile ! Texturer l’argile avec des empreintes permet de fabriquer des poteries personnalisées très facilement.  On peut imprimer dans la terre des matières naturelles, des tissus ou marquer la terre avec des outils de potier.

Cet article vous explique donc comment façonner facilement des plaques d’argile, 3 approches différentes pour y réaliser vos empreintes et des cas concrets avec des feuilles, des dentelles et des outils adaptés.  

En quelques étapes vous pourrez modeler à votre guise des services d’assiettes en argile, réaliser des objets pour un mariage, customiser une tasse, et bien plus encore

 

Façonnage des plaques d’argile

Outils de base 

  • 2 tasseaux de bois de même épaisseur : environ 1 à 3 cm selon le projet.
  • Un bloc d’argile
  • Un canevas 
  • Un fil à couper
  • Une éponge

Application  

  • Coupez un bloc d’argile avec un fil à couper, pétrissez-le au besoin.  
  • Frappez la terre pour l’aplatir grossièrement et lui donner une forme approximative de rectangle. Le passage au rouleau en sera facilité.
  • Prenez les 2 planchettes de bois et placez votre bloc d’argile entre les deux.
  • Passez le rouleau sur l’argile pour l’étaler en vous appuyant bien sur les tasseaux.
  • Changez de côté le morceau de terre et recommencez.
  • Continuez jusqu’à obtenir une bande d’argile de la largeur des tasseaux.
  • Égalisez les bords avec un couteau de potier.
  • Enlever les tasseaux, roulez très légèrement pour enlever les défauts.
  • Vous pouvez toujours lisser la surface avec une éponge ou une palette souple.

Précautions à prendre 

Si pendant le travail, l’argile perd de sa plasticité, humidifier votre canevas.

Parfois aussi l’argile accroche au rouleau et laisse des marques sur votre plaque. Nettoyez votre rouleau régulièrement, et séchez-le bien, car pour le moment on ne veut pas de textures mais une terre lisse 😀

👉Mon truc : Je frappe bien ma terre avant de passer le rouleau pour la tasser, cela va diminuer les risques que les plaques se déforment à la cuisson.

Quelles approches pour texturer l’argile avec des empreintes ? 

Texturer l’argile avec des empreintes de bois
Impression d’argile sur plaque de bois gravé d’Inde – crédit Émilie Coquil

L’approche zéro déchet 

On peut texturer l’argile avec des empreintes sans dépenser un centime. En effet, on peut se contenter d’utiliser des matières naturelles ou des matières recyclées comme des tissus et obtenir déjà une gamme de textures très intéressanteUne feuille, un morceau de bois recyclé, un coquillage ou bien un morceau de dentelle pourront vous faire découvrir de merveilleux motifs. De plus vous pouvez vous démarquer par votre savoir de la nature et des plantes, si c’est votre passion ! 

L’approche professionnelle 

Il existe aussi des outils pour texturer l’argile qu’on peut acheter. Ils ont été conçus spécifiquement pour créer des motifs précis. Si on a le coup de coeur pour un motif ou un outil, c’est une bonne approche ! Cela permet aussi d’avoir un fini très pro. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Argile sans cuisson : bonne ou mauvaise solution ?

L’approche do-it-yourself 

Finalement il est aussi possible de créer ses propres motifs dans l’argile. Ainsi on est libre d’expérimenter à l’infini. Pour cela on crée ses propres outils et on obtient exactement ce qu’on avait en tête ! 

Texturer l’argile avec des empreintes de feuilles et de fleurs 

Texturer l’argile avec des empreintes de feuille
modelage par plaques – crédit photo envato

C’est la solution la plus abordable, l’approche zéro déchet. Il suffit de positionner l’envers d’une feuille d’arbre sur la plaque d’argile. Ensuite on exerce une pression modérée avec le rouleau

N’oubliez pas de retirer la feuille pour voir apparaître l’empreinte. 

Si vous prenez des textures fragiles comme du feuillage, mettez un plastique entre la terre et le “morceau de nature” pour qu’ils ne se répande pas partout (sauf si c’est voulu !). 

Comment obtenir la forme finale

Coupez la plaque de la forme voulue.

– Si on veut faire une coupelle ronde, on utilisera un emporte-pièce rond.
– Si on veut faire un vide-poche, on coupera un rectangle au couteau de potier.
– On peut aussi découper autour de la feuille d’arbre, pour voir apparaître la forme de celle-ci.

Pour obtenir la forme bombée, positionnez la terre dans un contenant adapté (coupelle, vide-poche ou saladier) et laissez le tout se raffermir.

Pour lisser les rebords de votre pièce, utilisez une éponge humide

Voici le site d’une amie qui a fait de cette technique sa marque de fabrique Nature in Print. Je vous laisse apprécier la délicatesse du travail !  natureimprint.ca

Texturer l’argile avec des empreintes de dentelle 

Texturer l’argile avec des empreinte de dentelle
impression d’argile avec dentelle – crédit Émilie Coquil

Positionner la dentelle sur la plaque d’argile bien fraîche. 

Si vous ne voulez pas abîmer votre tissu vous pouvez mettre un film plastique, mais cela peut réduire la précision du motif. 

Répétez les gestes de façonnage proposés plus haut. C’est à dire les étapes de découpe et de mise en forme de la plaque.  

👉Bonus : Pour obtenir le motif dentelé noir et blanc de cet exemple, j’utilise la méthode suivante : je passe la couleur noire au pinceau sur toute la surface, puis je viens passer des coups d’éponge humide sur la surface pour faire ressortir les blancs. La quantité de couleur, sa viscosité et la dureté de l’argile influencent le résultat. À vous de tester jusqu’à trouver le dosage idéal !

Texturer l’argile au rouleau à motif gravé

Texturer l’argile au rouleau
Impression sur argile au rouleau décoratif – crédit Émilie Coquil

Pour cette technique, n’utilisez pas de film plastique, vous allez perdre la qualité du motif. Un rouleau en bois absorbe l’humidité, ce qui fait que l’argile se détache bien. 

Une fois votre motif appliqué, vous aurez un motif en relief contrairement aux empreintes façonnées en creux. 

Répétez les gestes de façonnage proposés plus haut. C’est à dire les étapes de découpe et de mise en forme de la plaque.  

👉Vous trouverez des rouleaux texturés sur ETSY, Amazon, et de nombreux fournisseurs que je cite dans mon guide Débuter la céramique comme un(e) pro.

 

Impression d’empreintes en volume

impression dans un objet façonné
impression dans un objet façonné – crédit Émilie Coquil

Jusqu’ici nous avons vu comment texturer l’argile en plaques. Mais peut-être aurez vous envie de travailler des formes déjà façonnées. C’est tout-à-fait possible de texturer des formes courbes, voici les options qui s’offrent à vous : 

  • Il existe des boules texturées (exemple ci-dessus) qui ont l’avantage d’épouser des courbes. Elles sont un peu plus délicates à manier, mais avec de la pratique le résultat peut être à la hauteur de vos attentes. 
  • Les tampons ont l’avantage de permettre de jouer plus librement avec les motifs. Par contre il faudra répéter le poinçonnage autant de fois que nécessaire. Mais si le geste devient addictif, alors vous ne verrez pas le temps passer 😉  Vous pouvez réaliser des cadeaux personnalisés pour un mariage, des objets customisés pour vendre en ligne, etc.
  • Beaucoup d’outils de potier peuvent aussi vous permettre de texturer votre objet en 3D, comme les mirettes et les ébauchoirs. La seule limite sera votre imagination ! 

👉Je vous promet un article sur comment faire vos propres tampons très bientôt ! Abonnez-vous pour ne pas le manquer !

Avez-vous trouvé l’inspiration pour créer vos propres objets avec des empreintes de feuille, de tissu ou de motifs gravés dans le bois ou l’argile ? Vous voulez trouver d’autres idées ? Il y en a une infinité sur Pinterest. Pour ne pas vous faire perdre trop de temps, je vous invite à regardez ma petite sélection d’empreintes dans le tableau PinterestEmpreintes et motifs

 

Partager l'article
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  

Laissez vos commentaires et questions, j'y répondrai avec plaisir !