Anne-Laure Fréant
Culture céramique,  Débutants,  Rencontres d'artistes céramistes

Résultat du concours: 10 neo-céramistes à l’honneur

Voici le résultat du concours organisé cet été pour permettre aux lecteurs du blog d’exposer leurs œuvres !  J’ai été submergée de propositions de qualité, mais aussi de témoignages touchants. Vous m’avez partagé tout votre amour de la céramique que ce soit par l’image ou par les mots. J’ai donc dû prendre un peu de temps pour vous lire tous et chacun, et faire des choix (parfois très difficiles). Alors sachez que même si vous ne faites pas partie des sélectionnés, j’ai beaucoup apprécié vous lire et découvrir votre travail !

Voici 10 céramistes, débutants, intermédiaires ou plus avancés, autodidactes ou professionnels qui ont tous abordé la céramique de manière très personnelle et avec talent. Un grand bravo ! ❤️

 

Oh les mains !

ohlesmains-ceramique

En regardant ohlesmains_ceramique sur Instagram j’ai tout de suite accroché avec l’univers léger, plein d’humour et sans prétention d’Aurore. On sent que la céramique est pour elle une partie de plaisir ! Elle explore différentes catégories d’objets du quotidien, des bijoux, des mobiles. Tout est joli et nous raconte son coin de Bretagne  ! Son style illustratif rend ses pièces très attachantes. Mais c’est sa capacité à jouer avec les mots qui m’a plu encore davantage.

Son Instagram : ohlesmains_ceramique

 

Cécile Etève Céramiquececile.eteve ceramique

Cécile Etève est une jeune céramiste située à Marseille, la ville du soleil. Ce qui m’a touchée en regardant son Instagram, c’est un style plein de dynamisme qui se décline merveilleusement dans toutes ses créations. De l’art de la table à des objets plus déco à tendance  sculpturale, comme ses lampes en terre brute, on retrouve sa patte.

Cécile se décrit comme une céramiste bourgeonnante…en effet, elle déborde de talent et son univers n’en finit pas de se déployer sous nos yeux ! Découvrez vite ses céramiques rayonnantes !

Son Instagram : cecile.eteve

 

Pola Céramique pola-ceramique

Je voudrais sur le champ me procurer un petit coquetier réalisé par Amandine Lafon, un vrai coup de coeur ! Si vous connaissez mon travail de lithographie, vous ne serez pas surpris que je craque pour des céramiques en noir et blanc. 😉

Ces formes minimalistes, alliées au judicieux choix du noir et blanc et de quelques verts et bleus profonds a quelque chose de très réconfortant. La céramique n’a pas besoin d’une esthétique ou d’une technique complexe pour nous toucher. Parfois un seul petit coup de pinceau bien placé, une vibration dans la forme due aux marques de doigts, et nous voilà transi. Et les débutants d’ailleurs le découvrent bien vite !

Son Instagram : pola.ceramique

 

François Colonna : décor sur céramique

François Colonna-decor

Je sais peu de choses sur le parcours ou la pratique de François, mais je souhaitais absolument vous présenter son travail. J’ai été captivée par un vrai talent de dessinateur, et sa dextérité à transposer ses images au pinceau sur la céramique.

Son instagram = colonna07

 

Agnès Bensi : sculpture figurative

Agnes-BENSI-sculpture-ceramique

Agnès est débutante autodidacte et n’utilise que de l’argile naturelle auto-durcissante spéciale sculpture et ce, depuis un an et demi seulement. Elle hésitait à me présenter son travail, et pourtant, il y a un très grand potentiel dans ses œuvres pleines d’expression. Son univers est riche de personnages et d’animaux qui s’entremêlent comme pris sur le vif. Elle semble très prolifique, et elle a en tout cas déjà acquis une belle aisance technique. Bravo Agnès !

 

Aline Schmitt  : sculpture abstraite

aline-schmitt-sculpturecorail

Aline Schmitt vient tout juste d’obtenir son diplôme de Créateur en Arts Céramiques à l’Institut Européen des Arts Céramiques à Guebwiller en France. Elle me présente 3 œuvres réalisées pour l’exposition de fin d’année.

Sa démarche, qu’elle m’a expliquée en quelques mots, est celle d’une véritable chercheuse à l’âme d’artiste. Elle part de la couleur pour arriver à la forme, fait naître des effets visuels et illusions d’optique à la surface de ses pièces pour donner de la profondeur au volume et l’animer. Elle cherche ainsi à faire interagir différents types de phénomènes : physiques, naturels et temporels, en plaçant au centre du processus l’interaction entre l’homme et l’objet.

Ses effets de glaçure et de matières sont fascinants, on aimerait beaucoup toucher n’est-ce pas ?

Son Instagram : alineschmitt_creation

 

Anne-Laure Fréant : colombin

sculpture colombin Anne- Laure Fréant

Anne-Laure avec seulement un an de pratique fait preuve d’un grand sens de l’esthétique, que ce soit dans ses sculptures ou dans la manière de les mettre en scène. Elle a simplement  tendu un drap noir sur sa table de jardin, et la magie opère !

Anne m’explique qu’il s’agit de “pièces en grès basse température modelées avec la technique des colombins et dont la surface a ensuite été grattée et texturée avec une mirette pour faire apparaître la chamotte”.

J’ai également été heureuse d’apprendre que j’ai pu aider Anne-Laure dans son cheminement.  “Merci pour votre blog et pour les fois où vous avez déjà répondu à mes questions de débutante par email. Cela m’a bien aidé à mettre le pied à l’étrier et j’ai maintenant une pratique autonome chez moi grâce à l’installation d’un four.

 

Septheuresdix : vases sculpturaux

phong-710-ceramique-2Phongsavath Keobouapha a appris les bases de la poterie dans un atelier de Toulouse puis s’est lancé avec passion en autodidacte. Il a alors créé sa marque nommée 7:10. Il s’agit de la position de sa main gauche sur le tour de potier lorsqu’il a commencé sa première pièce et les suivantes…

L’univers de Phong est très actuel, tout en aplats de couleur et en géométrie. Il est déjà capable d’insuffler une vraie personnalité dans chacun de ses vases à l’allure sculpturale. Des formes audacieuses, signe d’une belle maîtrise de la terre. Comme quoi, il est tout à fait possible d’apprendre la céramique en autodidacte plutôt qu’à l’école pour ceux qui en doutent encore !

Son Instagram : septheuresdix

 

Laurence Joerger : sculpture animalière

laurence-joerger-sculpture

Laurence Joerger pratique la céramique pour son plaisir en autodidacte depuis 3 ans. Ses animaux, d’Afrique et d’ailleurs, sont fabuleux de réalisme et semblent bien nous interpeller. Elle les patine en général à la cire et aux pigments.

 

Grain-de-ciel : poterie et glaçures

grain de ciel céramique glaçures

Je voulais aussi rendre hommage dans cette sélection aux passionnés des glaçures et des couleurs. Et Isabelle a comblé toutes mes attentes ! Potière débutante malgré ses 60 ans, Isabelle s’amuse de façon instinctive avec les glaçures, et les résultats sont superbes.

Preuve qu’il n’y a pas d’âge pour commencer et pour…tomber en amour, comme elle le dit si bien !

Son Instagram : _graindeciel

Encore un grand bravo à tous ceux qui ont participé ! Et bonne création à tous ! 🌟

Vous retrouverez également tous les gagnants sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, dans les prochaines semaines.

Crédits : Toutes les droits des images sont détenus par les créateurs des œuvres, sauf mention contraire. Toute modification nécessaire est à adresser à l’adresse : contact@neo-ceramistes.com.

 

Partager l'article
  •  
    4
    Partages
  •  
  • 4
  •  

11 Comments

  • Fabeedesign

    Bravo, bravo ! A tous c’est magnifique cela fait plaisir de voir toutes ces productions faites par tout les niveaux d’apprentissage. Je suis passionnée j’ai appris en loisirs puis par obligation j’ai pris la route seule vers le monde merveilleux de la céramique. Je me fais plaisir en faisant plaisir aux autres que du bonheur.

    Un grand merci à tous et à Néo-céramistes

    Fabee

  • SEPTHEURESDIX

    1000 MERCIS!!!

    Je suis submergé de joie et très touché de me retrouver aux côtés de 9 autres céramistes tous talentueux.
    C’est un honneur, vraiment.

    Egalement, merci pour l’accès à vos connaissances Émilie qui me permette de progresser seul…

    Phong.

    • Laurence Joerger

      Surprise et ravie d’avoir été choisie!
      Ça me fait très plaisir !
      Félicitations à tous les autres candidats , ça m’a permis d’apprécier les différents talents dans la grande famille des céramistes, certains brillent par leur humour, par l’originalité des formes, par la poésie de leurs glaçures, par, la qualité de leurs dessin, par la mise en valeur des textures, par la finesse et l’expressivité de leurs sculptures, c’est très varié et c’est cela qui est beau
      Laurence Joerger

  • -graindeciel

    INCROYABLE! Je n’en reviens pas ! Je suis extrêmement émue de faire partie des coups de coeur d’Emilie. Moi qui me sens encore si novice, qui tâtonne, cherche, rate…je suis heureuse que vous ayez perçu mon enthousiasme et soyez sensible à mes petites créations. Quand je vois la maîtrise des autres « candidats », je n’en reviens pas ! Merci merci de me donner un élan supplémentaire pour continuer à progresser. Merci aussi car ce concours m’a permis de connaître plein de céramistes , de tous styles, et je ne me lasse pas de ces découvertes.

  • ATHMANI Mohamed LaÏd

    Bravo pour nos élu(e)s! Tous mes sincères encouragements et bonne continuation dans la création.
    Je regrette de ne pas avoir osé.
    Dans le cas d’une autre occasion, je n’hésiterai pas parce que je suis encouragé par l’esprit avec lequel cela a été tout simplement fait.
    Suggestion: voir les autres œuvres réalisées est d’autant plus encourageant pour les participants que formateurs pour ceux et celles qui sont en manque d’idées ou d’inspiration.
    Merci encore pour tout ce que vous faites Émilie.

    Mohamed Laïd ATHMANI/ Auteur

  • Mireille Cliche

    Merci pour le partage de ces sources d’inspiration, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Il n’y a pas d’âge pour découvrir la poterie, dites-vous? J’ai commencé à 64 ans. Il n’y a pas d’âge pour être heureux!

Laissez vos commentaires et questions, j'y répondrai avec plaisir !