Vous voulez mettre en scène vos créations en céramique de la plus belle façon ? Présenter ses poteries pour obtenir un effet waouh n’est pas si compliqué. Voici des conseils généraux qui vont vous aider, que ce soit pour faire une mise en scène photographique, une scénographie d’exposition, ou à mettre en valeur vos produits en vitrine ou sur un marché. L’idée est que la personne qui regarde puisse se projeter naturellement dans votre univers créatif !
Grouper ses poteries par couleur
Si l’on veut donner un effet ordonné, le plus évident est de regrouper les pièces identiques entre elles. Ça fonctionne en boutique, mais cela n’est pas forcément le plus attirant pour l’œil qui cherche à être inspiré.
Vous pouvez donc regrouper les pièces par gammes de couleur. Vous créez un effet de collection, sans que cela soit ennuyeux. Cela crée le sentiment que l’arrangement est intentionnel, cela diminue l’aspect encombré, sans pour autant que l’ensemble paraisse figé.
Dans cet exemple Marina (LLoma) met en scène ses créations céramiques en jouant sur les teintes bleutés ou rosés qui ponctuent les surfaces de ses pièces.
Travailler les effets de matière avec soin
Mettre des poteries colorées sur un fond neutre ou naturel, ou des poteries neutres sur un fond coloré et satiné mettra davantage vos pièces en valeur, leur donnant un aspect “œuvre d’art”.
L’inverse peut aussi très bien fonctionner, lorsque tout le décor rappelle les effets de matière de la pièce. Toutefois l’effet doit être maîtrisé car le risque est que l’ambiance passe avant la lisibilité de la pièce.
Dans cet exemple de Simone Bodmer Turner, tous les éléments rappellent les effets de matière de la pièce : le mur irrégulier, les tissus froissés et bruts choisis dans des tons neutres avec juste quelques touches de lumière pour orienter le regard. Si vous voulez travailler la lumière avec soin, je vous conseille de lire l’article : Photographier ses créations en céramique en 5 étapes.
👉 Mon truc : Si vous voulez faire un fond intéressant, vous pouvez utiliser des papiers peints, des tissus, des palettes ou des planches de contreplaquées repeintes selon vos « couleurs maisons ». Vous pouvez aussi investir dans des fonds de texture en vinyle. Il en existe avec des impressions de matières infinies, l’effet est bluffant.
Mettre en scène ses créations en contexte
Montrer ses pièces en contexte permet véritablement à l’observateur de s’imaginer utiliser l’objet. La scène peut être réaliste ou non, mais on s’imagine comment utiliser l’objet dans son propre intérieur.
On peut aussi chercher à projeter l’observateur dans un univers qui stimule son imagination, qui le fait voyager ou lui raconte une histoire. Ce genre de photo est plus difficile à réaliser car il faut faire appel à des personnes tierces, amis ou figurants, et à davantage de décors. On se rapproche même parfois de la photo de mode. Mais vous pouvez complètement transfigurer vos créations par ce biais. La liberté est totale mais l’univers doit toujours rester cohérent avec votre marque.
Agencer ses créations céramiques de façon artistique
Bien qu’il faille un bon œil pour bien mélanger des poteries de différentes formes, cela donne un look très artistique quand c’est le temps de les mettre en scène. Ici, l’expérimentation est la clé. Disposez les pièces de poterie de façon à ce que les plus petites se retrouvent au milieu de morceaux plus gros.
Gardez vos regroupements assez serrés, et ajoutez éventuellement un objet de décor pour balancer au besoin et éviter l’effet de flottement dans le vide.
Placez les articles plus grands vers l’arrière et les pièces avec plus de volume au centre. Les poteries de taille moyenne peuvent être ajoutées comme lien entre les deux, et enfin les plus petites pièces rempliront les espaces vides, créant une disposition encore plus harmonieuse.
Pour un shooting photo, vous avez la liberté de changer le point de vue. Présenter ses poteries vues de dessus, notamment les assiettes, donne un côté très graphique à l’image.
Créer du style avec des plantes
Ajouter des fleurs, des plantes d’intérieur et des bouquets d’herbes sèches à votre décor, va réellement mettre en valeur vos pièces et leurs glaçures.
Choisissez des plantes qui s’accordent bien avec la pièce, sans lui “voler” la vedette. Cela fonctionne très bien avec des vases larges ou profonds. Les plus petites pièces peuvent être utilisées comme des soliflores.
Les émaux mouchetés ou avec des glaçures aux tons doux, par exemple, sont parfaits pour ce genre de mise en scène.
Connaître les influences artistiques de vos poteries
Du grès à la faïence en passant par la porcelaine, il existe de nombreux courants artistiques et styles de poterie. En effet, on considère sous l’appellation poterie tout contenant en argile, c’est donc très vaste.
Le choix de la terre va influer. La porcelaine est un matériau céramique solide, vitreux et translucide qui va donner un effet lumineux, très fini, tandis que la faïence ou le grès donneront peut-être un aspect plus brut surtout s’ils contiennent de la chamotte. Là encore cela dépend beaucoup des finitions que vous avez accordées à votre pièce.
Pour en savoir plus sur les différents types de terre et leur effet, consultez le guide pour bien démarrer la céramique.
La technique de fabrication joue également un grand rôle. Une pièce moulée aura un aspect souvent plus contrôlé, symétrique, créant une ambiance d’équilibre. Une pièce façonnée à la main pourra tout à fait créer cet effet, si les finitions sont très travaillées. Mais le façonnage est idéal pour créer un effet jeté dans un mouvement dynamique figé par le temps et la cuisson. Cela peut aussi être atteint avec des émaux à effet.
Quoi qu’il en soit de nombreux créateurs ont expérimenté avant vous. Connaître leur univers ou bien avoir des références historiques vous aidera forcément à mettre en valeur votre propre travail. Soit pour vous démarquer d’un style, soit pour vous l’approprier.
Cela n’a pas besoin d’être intentionnel quand vous créez, mais savoir l’analyser par la suite est un véritable atout.
Se mettre en scène avec ses créations
Parfois il peut être très intéressant de se mettre en scène avec ses poteries. Le plus courant est de se montrer en train de les confectionner. Mais on peut aussi sortir des sentiers battus. Présenter ses poteries directement à son audience est une façon très sympathique de montrer son univers. La personne qui achète aime en général connaître l’univers de l’artiste, et associer la personnalité de l’artiste à son travail.
Derniers conseils
Quel que soit l’univers que vous décidez de créer c’est important de ne pas vouloir en montrer trop. Vous devriez vous soucier de la qualité plutôt que de la quantité. Il est important que l’œil se déplace sur des points forts dans l’image. Vous pouvez avoir une seule pièce magnifique comme point focal, et compléter la palette de couleurs avec des petits accessoires.
Toujours pour attirer l’œil vers la pièce mais aussi reposer le regard, il est intéressant de travailler votre image avec un fond plus flou, grâce à une courte profondeur de champ.
J’espère que cet article vous apportera de l’inspiration pour mettre davantage en valeur vos créations !
7 Replies to “Comment mettre en scène ses créations en céramique”
Merci, pour cet article très intéressant comme le sont tous vos articles. Je suis peintre et j’adore mettre les mains dans l’argile. Merci
Bonjour,
Je trouve votre site fabuleux, enrichissant et j’ai toujours de vos nouvelles agréables et très utiles. Merci pour ce site de merveille. Je suis artiste peintre, sculpture, peinture, roman …etc. Anna au plaisir de venir voir votre site régulièrement pour de belles aventures… excellente semaine à venir.
Merci beaucoup Anna ! Je vous souhaite une belle semaine pleine de créativité !
Quel plaisirs de toujours recevoir d’aussi judicieux conseils !
Merci beaucoup Micheline !
Bonjour, Émilie merci pour tes redoutables conseils et tant pis pour ceux qui n’en prennent pas compte.
Cependant tu crée la différence
Milles fois merci
Merci beaucoup Héléna !