faire-poterie-en-famille
Créativité,  Débutants

Confinement : 5 bénéfices à faire de la poterie en famille

La poterie se pratique dans le but de réaliser des objets d’art et d’artisanat. Elle permet aussi d’exercer son sens créatif. Mais bien plus encore le contact avec l’argile libère l’esprit, délie le corps et permet de retrouver un état de détente plus durable. En période de confinement faire de la poterie en famille permet aussi de réduire l’agitation générale

Nous allons voir plus en détail pourquoi l’argile est si essentielle à notre bien être et comment nous pouvons tous profiter au maximum de ces bienfaits. En effet c’est une activité créative à privilégier pour toute la famille qui s’adapte aux besoins et problématiques de chacun.

Alors plongez-vous dans cet article, avant de vous plonger les mains dans la terre. Parfois ce qui paraît à priori superflu s’avère être essentiel à notre équilibre !!

Faire de la poterie en famille peut réduire le stress

De nombreux artistes et art-thérapeutes utilisent l’argile pour des activités anti-stress ou thérapeutiques auprès de jeunes parents avec enfants, de couples, de personnes âgées, de personnes en isolement social. Ce n’est pas par hasard ! L’argile est un médium reconnu pour être à la fois ludique, très accessible et provoquer des effets bénéfiques très puissants.

Ce qu’en dit la science 

La science a confirmé ces dires. Des chercheurs américains de l’université de Drexel ont prouvé que la pratique d’une activité artistique d’au moins 45 min permet de réduire le taux d’une hormone du stress : le cortisol. Cette étude précise même que les taux varient selon les types d’activités. Malaxer de l’argile détend davantage qu’assembler des collages.

Dans cette étude, la plupart des patients ont témoigné d’une sensation de relaxation. Certains ont vu leur niveau d’anxiété diminuer dès les cinq premières minutes. D’autres personnes ont précisé être moins “hantées par des pensées parasites” et se sont trouvées capables de “mettre les choses en perspective”.

Ce qu’en dit la prof de céramique

Je l’ai abondamment expérimenté dans ma pratique comme élève et enseignante, le façonnage atténue rapidement le stress des adultes et canalise l’énergie des enfants. J’ai souvent été frappée par l’atmosphère silencieuse et détendue qui se dégageait de mes cours de poterie et mes ateliers créatifs.

Faire de la poterie pour nourrir le sens du toucher

Le sens du toucher qu’on appelle aussi perception haptique est LE premier mode de communication de tout être humain. Comme c’est une perception primaire, il a une très grande force, il va prendre le dessus sur les autres sens. Le mental va se calmer, les pensées parasites vont diminuer voire disparaître jusqu’à amener le participant à se déconnecter de ses préoccupations quotidiennes.

Ce processus spontané incite la personne à être plus à l’écoute d’elle-même et à rétablir un équilibre psychologique (au moins le temps de la pratique).

Faire de la poterie est accessible à tous  

En effet, que vous soyez seul à la maison, avec vos enfants, avec votre conjoint ou une personne âgée, en confinement total ou partiel, vous pourrez trouver avec quelques exercices anti-stress de modelage de l’argile un soutien très précieux. 

Dans mes cours les étudiants remarquent souvent qu’ils ont droit à l’erreur, qu’il n’y a pas tant de pression de réussite. Cela est moins évident dans des activités créatives comme la couture. Modeler avec les mains ne nécessite pas de pré-requis. Même s’il y a beaucoup à apprendre, c’est aussi une pratique intuitive et intemporelle. Chacun, à tout âge se sent vite capable de créer un petit objet avec quelques conseils.

Faire de la poterie en famille pour accroître l’estime de soi 

En période de difficulté financière, de perte d’emploi, d’inactivité forcée, d’isolement, nous sommes particulièrement sensibles et l’estime de soi peut en être affectée. Ayant travaillé avec des personnes isolées socialement, ou faisant face à des difficultés psychologiques parfois chroniques, j’ai pu constater que travailler l’argile amenait un discours mental plus positif. Progressivement la personne reprend confiance en ses capacités. 

Si l’on parle des enfants, l’effet est encore plus flagrant, c’est un bonheur de les voir aller, puis de voir à quel point ils sont fiers de leur création, apparue “comme par magie”. J’ai parfois vu des adolescents se comparer dans un souci de performance. Mais le plaisir reprend très facilement le dessus surtout si on les amène à se centrer sur les sensations et un défi personnel

En ce qui concerne les personnes âgées, cela amène du bien-être et peut permettre d’adoucir les effets de certaines maladies, parfois même de faire des progrès d’attention. Cela peut être un soulagement pour eux et leurs proches aidants.

Les personnes malades peuvent aussi participer en restant chez elles. Il suffit de penser à Frida Kahlo pour se persuader que la maladie n’est pas forcément un obstacle à la création et à l’expression de soi.

Faire de la poterie en famille diminue l’anxiété du quotidien

Le stress, lorsque le cerveau sonne l’alerte d’un danger crée des réactions physiologiques qui, à force de se renouveler, peuvent donner lieu à de l’anxiété. On parle alors d’une tendance à créer soi-même un stress, à l’exagérer ou à le redouter avant même les premiers signes

Une séance de modelage vous permet, comme à votre enfant, d’exprimer autrement les angoisses quotidiennes, de vivre avec elles, afin d’éviter que l’anxiété s’installe.

Par la pratique on découvre de nouvelles possibilités créatives sans pour autant faire preuve de talent ou d’expérience. Comme l’argile nous révèle ses secrets par la pratique, on se met face à l’inconnu sans se sentir en insécurité

Le moment présent est vécu autrement que dans la peur ou l’inconnu anxiogène et on reconnecte l’imaginaire à quelque chose de tangible

De plus, créer des objets qui vivent dans le temps et l’espace offre un rappel des moments de partage apaisants, comme un petit vase qui trône sur le buffet

Bonus : Faciliter sa pratique de la poterie à la maison

Utiliser de l’argile sans cuisson 

Vous n’avez pas besoin de four quand il s’agit de malaxer la terre pour vous détendre et créer. Il vous suffit d’utiliser de l’argile sans cuisson. Elle va durcir à l’air libre et vous pourrez la peindre et la vernir pour la rendre plus étanche.

Garder votre espace sain

Pour cela pensez simplement à bien aérer votre pièce. Si vous voulez poncer votre création, mettez-vous au dessus d’un bac d’eau, celle-ci attire les particules. Travailler depuis chez soi n’est donc pas un problème. Choisissez plutôt de lisser votre pièce avec une éponge humide si vous avez des problèmes respiratoires.

Nettoyez votre table avec de l’eau et le sol à la serpillière plutôt qu’avec un balai, cela évite de soulever les poussières.

Commander votre argile en ligne 

Actuellement beaucoup de boutiques sont fermées, ou en accès restreint selon votre pays à cause du COVID 19. Mais il est encore tout à fait possible de recevoir des produits commandés en ligne. Achetez vous quelques pains d’argile sans cuisson, un jeu d’outils de potier (si recycler vos ustensiles de cuisine n’est pas une option). Vous trouverez la liste des fournisseurs dans mon guide Débuter la céramique comme un(e) pro.

 

Quand on est à l’écoute de soi et de ses sensations, qu’on se voit capable de créer malgré ses préoccupations quotidiennes il n’y a pas de miracle, on se sent bien mieux dans sa tête et dans son corps ! Soyez à l’écoute de vos besoins et n’attendez pas une période idéale pour vous y mettre ! Consultez l’article les 3 exercices pour réduire son stress avec la poterie pour démarrer maintenant. 😉

 

Partager l'article
  •  
    39
    Partages
  •  
  • 39
  •  

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *