takamori-ceramique-daujourdhui
Créativité,  Culture céramique

céramique d’aujourd’hui : exploration à travers 5 artistes contemporains

Connaissez-vous toute la diversité de la céramique d’aujourd’hui ? Il y a encore peu de temps la céramique semblait être séparée du monde de l’art. En marge de la scène artistique, elle était pourtant présente dans les foires, marchés et galeries spécialisées dans l’artisanat. Mais les frontières s’estompent de plus en plus ! Aujourd’hui les céramistes investissent le milieu artistique, tandis que bon nombre d’artistes s’essaient à la céramique. 

La céramique contemporaine ne se résume plus à la poterie artisanale comme on le croit encore souvent. Alors comment catégoriser les créations des céramistes d’aujourd’hui ? Je vous propose 5 catégories plutôt arbitraires (et qui s’entremêlent) mais qui témoignent de la richesse des pratiques et vous font découvrir les univers éclectiques de 5 grands artistes contemporains.

 

Qu’est-ce qui a changé dans l’art de la céramique d’aujourd’hui ? 

La céramique est apparue au paléolithique avec des objets utilitaires devenus rapidement essentiels à la survie. On trouvait aussi déjà des objets dédiés aux cérémonies religieuses. Les poteries anciennes permettent de dater une période et d’identifier une culture tellement les savoir-faire et les moyens de réalisation des pièces étaient spécifiques à un peuple en particulier. D’ailleurs les pièces n’était que rarement signées.

Depuis la révolution industrielle, l’usage des objets en céramique et les moyens de leur réalisation se sont décuplés. Aujourd’hui le design peut être conçu par ordinateur, le moulage d’objets se fait de façon plus ou moins industrielle selon l’objectif recherché. Les potiers utilisent maintenant des tours électriques pour leur productions et ont accès à bien plus de matière première et de coloris pour leur glaçures. Les designers et chercheurs créatifs quand à eux utilisent des imprimantes 3D spécialement conçues pour l’argile. Pourtant en parallèle beaucoup d’artistes explorent encore les possibilités du façonnage à la main et des cuissons traditionnelles avec succès.

 

Quels sont les différents types de céramique d’aujourd’hui ?

 

Objets utilitaires

Entre dans cette catégorie, tout ce qui touche à l’art de la table (Les théières, les plats, les assiettes.) ainsi que les récipients (jarres, casseroles, gourdes, etc…) et toutes sortes d’objets domestiques (lampes, porte-savon, etc…). 

Il est difficile aux créateurs d’aujourd’hui d’ignorer la très (très!) longue histoire des objets utilitaires qui les précède. On retrouve des poteries avec une fonction bien spécifique chez les Aztec, dans toute l’asie, dans les grandes maisons de faïence comme à Delft, Limoges, ou Sèvres, dans la céramique orientales, etc. Bien des articles en perspective donc ! 😉

Pourtant ce genre multiforme se renouvelle continuellement et l’innovation s’accélère. Il suffit de regarder les collections spécialisées des grandes faïenceries comme Sèvres pour voir que ce domaine est en pleine ébullition. Les créatifs de tout bord viennent apprendre et s’amuser des possibilités offertes par le savoir-faire de ces grandes maisons. Même un typographe qui aime jouer avec les motifs peut s’y intéresser !

 

Philippe Apeloig et la typographie des surfaces

Philippe Apeloig est ce qu’on peut appeler un artiste du design graphique. Je l’ai découvert durant mes études en graphisme, et j’ai vite compris que c’était une référence incontournable pour tout étudiant en arts appliqués. Ce typographe expérimenté joue avec les lettres comme s’il créait de véritables chorégraphies.

À Sèvres il s’est naturellement inspiré des signes typographiques de ponctuation pour créer trois motifs tramés sur des assiettes d’une grande finesse. Il joue avec l’accumulation, la répétition et la superposition des traits et des points pour former des motifs tout en mouvements dans l’espace circulaire qui lui est offert. Ce format lui va aussi bien que celui des affiches auquel il est habitué. C’est léger, fluide et cosmique !

assiette de philippe Apeloig
Assiettes de Philippe Apeloig – crédit : cité Sèvres Céramique

 

 

Objets décoratifs

Les objets décoratifs permettent d’explorer la relation qui se joue entre la surface et la forme de l’objet. Les arts décoratifs également d’une richesse incroyable, sont toujours représentatifs d’une culture et de l’époque à laquelle ils ont été conçus. 

Mais qu’est-ce que les céramistes d’aujourd’hui peuvent encore apporter à ces formes d’artisanat totalement maîtrisées ?

Aujourd’hui les influences culturelles sont multiples, et les conventions se brouillent. Certains artistes vont plutôt s’intéresser à valoriser la matière brute au devant de la fonction et jouer avec à l’infini. Déformer, briser l’objet, jusqu’à compromettre la stabilité ou même l’harmonie, les possibilités sont infinies…

La surface de l’objet peut aussi servir d’immense canevas pour véhiculer des messages provocateurs, politiques, narratifs, ou simplement décalés, et plus seulement “décoratifs” au sens propre.

 

Grayson Perry, l’excentrique

« Je pense que le monde de l’art a eu plus de difficulté à accepter le fait que je sois potier que mes choix vestimentaires… Je ne suis pas le porte-drapeau de la céramique. » Extrait du discours prononcé par Grayson Perry, lorsqu’il reçut le Turner Prize en 2003.

 

Sculptures

La sculpture est très présente dans la céramique d’aujourd’hui. Elle a avant tout une vocation esthétique et/ou conceptuelle. Elle est en 3 dimensions et nous offre différentes perspectives à mesure qu’on tourne autour. Elle peut être tout aussi bien organique que très géométrique. 

Les techniques de fabrication ont beaucoup évolué depuis Gauguin, Picasso ou Brancusi. Mais les techniques traditionnelles n’ont pourtant pas été abandonnées mais plutôt revisitées par les artistes d’aujourd’hui. 

 

Mathieu Chambers et l’obsession du tournage

En voici un bon exemple avec Mathieu Chambers, un artiste au style résolument contemporain mais qui pratique exclusivement le tournage. 

Il a appris la céramique en 1993 comme apprenti auprès du potier Philip Wood dans son village natal dans le comté du Somerset en Angleterre. Il réinvente totalement la vision classique du tournage avec ses formes tournées imbriquées les unes dans les autres avec une précision déconcertante. 

Pour lui l’argile “semble tellement plus immédiate que le bronze” et “sa nature versatile permet de la façonner en à peu près n’importe quelle forme”. (trad. libre de l’article de Sotheby’s)  

céramique contemporaine de Matthew Chambers
crédit photo : Matthew Chambers

“As ceramics is given more fine art acceptance, contemporary makers are having a much greater confidence to look outside the function and see clay as a true medium for artistic expression.” Matthew Chambers

traduction libre : “La céramique étant de plus en plus acceptée dans les beaux-arts, les créateurs contemporains ont une bien plus grande confiance pour regarder en dehors de la fonction et voir l’argile comme un véritable moyen d’expression artistique.” Matthew Chambers

 Pour en découvrir davantage sur cet artiste, consultez cet article.

 

Créations figuratives 

Je me permets de cataloguer à part les sculptures figuratives que sont les sculptures d’animaux, d’humains, et autres modelages anthropomorphiques. En effet, il y a ici une communication toute particulière qui se crée avec la personne qui observe l’œuvre, un échange, un dialogue silencieux entre deux êtres. Tout ce qui évoque le vivant réveille l’aspect sensible de notre personne car nous ne sommes après tout que des êtres sociaux. La céramique d’aujourd’hui c’est aussi ça, un art expressif !  

Un artiste qui explore avec beaucoup de génie la question de l’identité et la perception que nous avons à travers notre culture et notre subjectivité, c’est bien AKIO TAKAMORI.

 

Akio Takamori, le japonais aux poupées démesurées

Akio Takamori est un artiste largement reconnu originaire du Japon, maintenant basé à Seattle. Ses personnages nous donnent l’illusion qu’ils sont faits d’autre chose que d’argile, on dirait qu’ils sont peints à main levée dans l’espace. Au delà de cet effet trompe l’oeil ce sont tout sauf des personnages ordinaires…

“I try to think about conventions, and then break out of them.” Akio Takamori

“J’essaie de penser aux conventions puis de les briser.” Akio Takamori

 

Installations

céramique d'aujourd'hui en galerie
crédit photo : Marie Herwald Hermann

La création d’une installation nécessite de déterminer la relation que l’objet ou les objets vont avoir avec leur environnement. Cela doit parfois se penser très en amont du projet. 

-L’accrochage d’éléments au mur peut être pensé dans la structure même des pièces. 

-Des matières et textures d’autre nature sont choisis pour venir contraster avec l’argile, remplir des contenants, en cacher ou dévoiler des éléments, etc. 

Une installation se parcourt et ne se voit jamais sous un seul angle. Elle permet donc une implication active de la personne qui regarde l’œuvre. 

-Les éléments qui composent l’installation peuvent se répondre entre eux… s’étendre dans un espace immense,  être traversés de part en part, ou s’accumuler au contraire dans un recoin d’une pièce.

Marie Herwald Hermann et la fin des conventions

installation de céramique contemporaine
crédit photo : Marie Herwald Hermann

Marie Herwald Hermann, artiste danoise basée à Detroit, exploite avec sensibilité et délicatesse les possibilités offertes par l’installation. Ses arrangements d’objets sont discrets, minimalistes et ordonnés. Elle joue avec les objets dans l’espace sans aucune prétention, mais avec – me semble-t-il – une précision d’horloger. Usant de couleurs douces et naturelles, elle nous laisse une grande impression de clarté et d’harmonie. Elle n’hésite pas à changer d’échelle, passant d’une installation composée à la mesure d’un tableau, à un agencement dans une pièce toute en profondeur.

 

Que ce soit avec des artistes stars comme Ai wei wei, Grayson Perry ou Takamori,  il est impossible de ne pas entendre parler de la de l’art de la céramique d’aujourd’hui ! J’espère que ce rapide tour d’horizon vous permet d’y voir un peu plus clair dans le foisonnement actuel et d’être encore plus excité par les possibilités qui s’offrent à vous !

Vous avez des artistes en tête ? Partagez-moi vos coups de cœur en commentaires ! 👇

 

Partager l'article
  •  
    11
    Partages
  •  
  • 11
  •  

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *