Nous avons vu dans un précédent article quels sont les critères pour évaluer la beauté d’un bol à thé. Aujourd’hui je vais vous montrer 9 exemples de formes de bols à thé traditionnelles au Japon que j’ai dessinés spécialement pour vous. Ils pourront vous inspirer pour votre apprentissage sur le tour de potier.
Certaines formes sont plus complexes que d’autres, donc si vous débutez, choisissez un bol qui est à votre portée. L’idée n’est pas de le copier à la perfection, mais plutôt de vous inspirer de sa forme pour oser expérimenter davantage. En effet, quand on tourne, on peut être plus ou moins audacieux. Si on n’a pas peur de briser les règles (et la pièce par la même occasion!) ou bien de la déformer par endroit, c’est vraiment une bonne chose. Il est important de ne pas trop s’attacher à son travail si on veut progresser. En effet, vous apprendrez bien davantage !
1 – Bol de forme boîte à pion
Cette forme est sans pied ce qui rend le travail plus facile et plus rapide au tournassage.
Mais si la courbe de la base est belle, elle n’en sera pas moins élégante.
2 – Bol de forme tube
Une forme qui permet de travailler de belles glaçures et textures en verticalité. Attention toutefois à la stabilité si le pied est trop petit.
3- Bol de forme abreuvoir de cheval
Cette forme est intéressante pour préparer le matcha car son fond est large et plat ce qui facilite l’utilisation du fouet en zigzag. J’ai découvert les bienfaits du Matcha il y a quelques mois, et maintenant il fait partie de mon rituel matinal. J’ai bien hâte de tester ce type de bol avec ! Et vous?
4 – Bol de forme tronc avec lacet
Ce bol ne nécessite pas d’ouverture. Par contre pour faire le lacet, vous penserez à utiliser le bout plus pointu d’une estèque en marquant la terre à un point précis de l’intérieur du bol, en donnant une légère pression vers l’extérieur. Le tour est à vitesse constante et de préférence le bol a déjà un peu de tenue.
5 – Bol de forme plate
Une des formes les plus difficiles à réaliser car le risque d’affaissement est grand. On peut tricher en durcissant la pièce au chalumeau (déconseillé aux débutants intrépides !)
6 – Bol de forme chapeau de paille
Ici vous déformez la lèvre délicatement avec 2 doigts d’un bord qui retiennent la terre, tandis qu’ un doigt la tire de l’autre bord. Allez-y avec assurance, mais n’y retouchez pas trop, sinon le mouvement ne sera pas assez franc.
7 – Bol de forme soulier
Une forme brute, qui laisse place à une lèvre épaisse. A propos quand on veut mettre en avant le côté rustique de l’argile ou des glaçures que ce soit au Raku, feu de bois ou avec des glaçures très texturées.
8 – Bol de forme à bord cambré
Très élégante cette forme a un petit côté classique et permet de boire avec beaucoup de confort. La courbe évasée se fait dans la dernière montée.
9 – Bol de forme à pied coupé
Cette forme se finalise une fois le tournassage terminé. Il faut alors prendre un x-acto et réaliser 8 incisions sur le pied (2 par deux) jusqu’à la moitié de l’épaisseur. Il est aussi possible rajouter le pied en façonnage pour varier les plaisirs !
Un bol est toujours plus intéressant à tourner quand on a réfléchi à sa forme au préalable. N’hésitez pas à étudier, télécharger* ou (re)dessiner chez vous ces formes de bols. Ce sont des références à vous approprier. Elles donneront un caractère unique à vos pièces, une beauté toute orientale.
(*merci de citer mon nom et le blog si vous les partagez)
Avez-vous déjà tourné des bols en céramique ? Quelles ont été vos difficultés principales ? Laissez-moi un commentaire, je serai heureuse de vous aider et ensuite d’offrir un article plus étoffé sur le sujet !
4 Replies to “bol à thé traditionnels : 9 formes inspirantes pour mieux tourner”
Moi aussi je vous félicite pour votre généreux et régulier travail.
Merci.
C’est super ce que vous faites, merci beaucoup❤
Bonjour,
Je suis JLB et comme vous je suis un passeur des informations céramique. Je me suis spécialisé dans les gestes du tournage et i y a maintenant 120 vidéos sur ce sujet. Dernièrement je fabrique aussi des outils pour les potiers.
Je suis passé par hasard sur votre site et je voulais vous féliciter pour votre travail et la justesse de vos informations.
C’est un très beau travail continuez.
JLB
Merci beaucoup Jean-Luc ! Ça me touche beaucoup. Je fais tout mon possible en effet pour fournir de bonnes informations à mes lecteurs Même si on n’est pas infaillible ! 🙂 Je vais aller voir votre contenu !