créer ses outils de poterie
Débutants,  Outils et matériaux

3 outils de poterie à faire soi-même (en 5 min) ! 

Si vous avez commencé à acheter quelques outils de poterie pour votre pratique, vous avez dû réaliser qu’il en existe une infinité : outils de modelageoutils de tournage, outils dédiés à la sculpture, il en existe une infinité. Quand on débute, on aimerait tout acheter, et puis quand on commence à trouver ses marques, on a envie d’en acheter des modèles plus adaptés. Mais alors n’aurait-on pas intérêt à créer ses outils de poterie par soi-même ? Pour consommer moins, pour se créer des formes sur mesure,  pour limiter ses dépenses, et parfois même pour arriver à des outils plus performants car plus adaptés, les raisons ne manquent pas ! Finalement cela peut-être un plaisir de fabriquer les choses soi-même. Je ne suis pas une grande bricoleuse, mais c’est parfois tellement simple, qu’on se demande pourquoi s’en passer ! Aujourd’hui je vous propose donc 3 outils de poterie à faire soi-même facilement en seulement 5 minutes.

Outil de poterie n.1 : La brosse à texturer faite maison

À quoi sert cet outil de poterie ? 

Lorsque vous voulez coller deux morceaux d’argile ensemble, il vous faut griffer la zone de contact de la terre avant d’y appliquer une barbotine qui va servir de colle. On parle aussi de graffiner, chiqueter ou encore guillocher selon les pays et les habitudes.  Mieux vous avez effectué cette opération, meilleure sera l’adhérence entre les éléments. En effet la barbotine entre ainsi bien dans la matière et la soudure se fera efficacement. 

C’est assez facile en utilisant une simple aiguille de potier pour de petites surfaces. Mais si vous commencez à associer des morceaux plus imposants comme deux colombins, deux morceaux d’une sculpture, vous allez trouver ce travail fastidieux. C’est pour ça qu’il y a un petit outil qu’on appelle brosse à texturer qui nous permet d’aller bien plus vite ! J’ai aussi appris à le nommer “chiqueteuse” au Québec, mais ça doit être du jargon 🙂 s’ il y a d’autres appellations, faites-m’en part! 

À quoi ressemble cet outil ?

Il est souvent composé de fils en acier inoxydable, fixés fermement sur un manche en bois ou métal. Cette brosse n’est pas forcément très cher, mais je trouve que la version maison est plus efficace et durable que son pendant commercial. Au moins vous aurez le choix !

outils de poterie à faire soi-même pour le façonnage

Comment faire cet outil de poterie soi-même ? 

Prenez une gomme rectangulaire bien solide et plantez-y au moins une dizaine d’aiguilles. La partie pointue doit se retrouver à l’extérieur et la tête de l’aiguille dans la gomme doit être suffisamment fine. Et voilà c’est tout !!

Ça vous prendra environ 2 min de bien placer vos aiguilles et vous pourrez faire varier les modèles à volonté 😉

Outil de poterie n.2 : L’éponge sur manche 

À quoi ça sert ? 

Pour travailler la profondeur des pièces au tournage. Il y a souvent de l’eau qui stagne au fond de la pièce, il est important de l’absorber, sinon elle peut causer des fissures au séchage. Une éponge suffit avec un bol, mais quand on commence à travailler des pièces plus hautes, on peut vite toucher les bords et abîmer sa pièce. Cela demande pas mal de dextérité. Avec l’éponge sur manche, ça facilite la manœuvre ! Cela offre plus de contrôle et une manipulation précise. Et on peut lui trouver bien d’autres utilisations ! 

Voici quelques exemples d’une éponge sur manche : 

Pour les moins bricoleurs il existe un embout spécial pour fixer l’éponge que l’on peut acheter et qui accepte tout type d’éponge (exemple de gauche). Mais fabriquer l’objet vous-même pourrait vous prendre moins de temps que de passer une commande !

outils de poterie à faire soi-même pour le tournage

Comment faire cet outil de poterie soi-même ? 

Prenez une aiguille de potier, un outil pointu avec un manche suffisamment long ou un simple bâton de bois. Pliez l’éponge en deux sur l’aiguille de façon à recouvrir la pointe. J’aime que l’éponge soit courbée ainsi, mais ça dépend encore de votre usage. Fixez solidement en enroulant un fil de métal ou une ficelle à la base de l’éponge, ou en fixant avec du gros scotch. Vous pouvez aussi mettre de la colle sur l’éponge pour assurer une meilleure fixation. Avec le temps ça peut faire une différence, à vous de tester à l’usage.

Un truc : vous n’avez aucun outil de potier ? Pourquoi ne pas utiliser des baguettes chinoises ? Laissez fonctionner votre imagination !

Outil de poterie n.3 : L’estèque

À quoi ça sert ? 

L’estèque est un outil de lissage et de polissage de l’argile. Il en existe de toutes sortes : en caoutchouc, en bois, en acier inoxydable, aux bords lisses ou crantés. Leurs utilités sont variées. Je prends celles en métal souple pour lisser les surfaces d’argile, d’autres pour accentuer ou modifier une courbe sur le tour par exemple. Et celles en caoutchouc plus douces pour lisser mes plaques. Chaque céramiste a ses préférences mais les estèques deviennent vite indispensables quelle que soit notre pratique.


Voici quelques exemples de l’outil : 

outils de poterie pour le modelage

Comment faire cet outil de poterie soi-même ? 

Il suffit de les créer avec du plastique souple. La principale source de plastique robuste que l’on peut trouver vient des cartes de crédit, des cartes téléphoniques prépayées, des cartes de fidélité et il parait que cela fonctionne même avec des vieux CD. Mais ce ne sont que des idées et vous en trouverez sûrement d’autres chez vous 🙂 

Avec une carte de crédit, il faut s’assurer de couper le numéro ou de briser la bande magnétique pour éviter toute utilisation abusive bien sûr. 

La technique est simple : dessinez la forme que vous souhaitez au marqueur, coupez avec des ciseaux et poncez les bords tranchants ou les accrocs. Vous pouvez percer un trou avec une poinçonneuse pour une meilleure prise en main, mais ce n’est pas obligatoire.

Voici quelques exemples de formes sympas et bien sûr modulables à votre guise :

outils de poterie à faire soi-même

J’espère en tout cas que cette petite séance de bricolage vous apportera du réconfort si vous pensez ne pas avoir un seul outil chez vous  !  À votre tour, faites-moi part de vos inventions préférées en commentaire ! 👇

Partager l'article
  •  
    407
    Partages
  •  
  • 407
  •  

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *