défi en germe
Débutants,  Se faire connaitre

Mon défi : 1 vérité sur l’art de la céramique chaque semaine

J’ai décidé de me lancer un défi sur 37 semaines : Je vais partir à la DÉCOUVERTE DU MONDE DE LA CÉRAMIQUE ARTISTIQUE et en tirer UN ENSEIGNEMENT QUE JE PARTAGERAI AVEC VOUS  CHAQUE SEMAINE.

Qu’est-ce-que j’entends par enseignement ?

Serait-ce un conseil du genre… « Oh oui… tu devrais économiser avant de te lancer dans la céramique, c’est risqué… » Non!! Un enseignement pour moi c’est quelque chose que j’ai pratiqué, testé, senti, réussi ou manqué, compris en somme. Et dont je tire une précieuse vérité. Ma vérité.

 

Pourquoi faire ce défi ?

Mieux connaître mon domaine.

Pour le moment, je connais la céramique de façon empirique. L’argile fissure là ? Ok, je vais me débrouiller. Mais je néglige souvent de noter les bonnes pratiques jusqu’ici.

Partager les dessous du métier de céramiste.

On n’imagine souvent pas le travail que cela représente de réaliser l’objet le plus simple qui soit, une tasse. Alors imaginez un bijou ou une sculpture !! Donc je vais apprendre à vulgariser une information qui peut paraître parfois déroutante pour les débutants et complètement obscure pour ceux qui ne voient que le résultat final.

Sortir de ma zone de confort.

Et oui, l’atelier est un endroit souvent calme, à l’abri des regards, un hâvre de paix. La dernière chose qui me vient à l’esprit c’est d’y faire entrer une caméra pour me montrer au monde !! Et pourtant c’est mon défi ! Un peu maso la fille…

Approfondir les sujets qui me passionnent.

Pendant un cours j’explique des techniques simples à mes étudiants. Mais le temps est limité. Nous n’avons pas le temps d’approfondir ensemble. Au contraire sur ce blog, je compte vous donner du temps, beaucoup de temps. Nous allons apprendre à nous connaître !!

Rencontrer des gens passionnants.

C’est une évidence, il y a des gens passionnants partout, mais la céramique d’aujourd’hui est un carrefour de gens passionnants avec des trajectoires surprenantes.

Me challenger.

37 ans c’est mon âge. Alors je me dois de faire 37 semaines de défi, ni plus ni moins ! C’est un engagement que je prends avec vous aujourd’hui. Je l’annonce haut et fort : 37 semaines d’explorations, de rencontres, d’articles et de vidéos vous attendent !!

Apprendre à vous connaître.

Je vais partager avec vous mes progrès, mes multiples interrogations, mes connaissances et aussi bien sûr mes échecs… j’attends de vous que vous testiez avec moi, que vous mettiez en pratique mes conseils, pour me dire       s’ils fonctionnent réellement pour vous! Sinon ce défi n’aurait pas grand sens.

 

Quels sont les freins que je vais devoir lever ?

Le temps nécessaire 

Comme pour vous, mon temps est précieux. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis en démarrage d’entreprise. Je vais devoir m’organiser pour mettre ces explorations au cœur de ma semaine déjà bien remplie. Il y a les cours, les pitchs à préparer, ma propre production, les salons et les expositions, les soirées avec mon chéri, le yoga, les vidéos de mon petit neveu franco-russo-néerlandais, les voyages pour retrouver la famille en France et j’en passe…

 

Les connaissances que je vais devoir acquérir

Pour le moment, je ne sais pas tourner des vidéos, et j’ai peur de me montrer à la caméra. Je suis plutôt du genre : réservée, timide. Donc vous avez compris le concept : l’écrit me va bien. Je vais donc apprendre à filmer et à me filmer.

Le sentiment d’imposteur

Qui suis-je pour vous conseiller, si vous avez déjà une longue pratique derrière vous ? Le seul moyen de lutter contre ce sentiment sera pour moi de passer à l’action. Et tant que j’apprends quelque chose, même si j’ai manqué mon coup, alors mon défi est relevé !

l'art de la céramique : façonnage de l'argile
copyright Renard.ca

La terre d’argile

Oui, la terre est merveilleuse, généreuse et source d’enseignements inépuisables. Pourtant, elle met du temps à sécher, essayez de compresser ce temps et vous aurez de mauvaises surprises. Ce n’est donc pas comme faire un croquis sur un coin de table. Pour avoir un résultat final, il faut parfois attendre plusieurs semaines. Il va falloir que je jongle avec les contraintes de séchage de l’argile.

Le manque d’idées sur l’art de la céramique

Ah non ça, ça va, j’aurai plutôt un problème à choisir ce dont je vais parler en premier ! D’ailleurs si vous avez des questionnements par rapport à la céramique, allez-y, lancez-les moi dans les commentaires !!!

Mon défi démarre officiellement AUJOURD’HUI. Donc, rendez-vous la semaine prochaine pour le premier article sur la céramique !

D'ici là, écrivez-moi LA PRINCIPALE SOURCE DE FRUSTRATION, ou LA PREMIERE QUESTION que vous souhaitez voir traiter sur ce blog concernant l'art de la céramique. 
Partager l'article

2 commentaires

Laissez vos commentaires et questions, j'y répondrai avec plaisir !