Commencer la poterie
Débutants

Apprendre l’art de la céramique : 5 moyens de débuter

Apprendre la céramique
Apprendre la poterie ou la céramique : 5 moyens de débuter

Vous aimeriez apprendre l’art de la céramique ? Vous pensez à travailler l’argile pour sculpter, façonner des petites séries ou bien même faire de la poterie en grosse production ? Vous voulez vendre vos créations, ou seulement pratiquer votre passion comme amateur averti ?

Il existe de multiples façons de se former au métier de céramiste. En effet, vous pouvez suivre une formation dans une école, ou vous inscrire à des cours ou des stages d’initiation auprès d’artisans professionnels. Toutefois, certaines personnes choisissent aussi de se former de manière autodidacte, par l’intermédiaire de livres, ou de blogs comme celui-ci. Car en effet, pour débuter en céramique, il faut avoir un minimum de connaissances, afin de savoir notamment quels outils et matériel acheter. De plus, l’apprentissage des techniques de base de la céramique est indispensable pour bien commencer.

Je vous propose donc les 5 façons essentielles d’apprendre la céramique, et des ressources que vous pourrez aisément combiner, afin de faciliter votre apprentissage.

 

Apprendre la céramique dans une école

La voie royale est, bien entendu, la formation dans une école spécialisée. C’est la voie que j’ai choisie il y a 5 ans, lorsque j’ai voulu changer de carrière.

Les avantages sont évidents : les cours sont donnés par des professionnels qualifiés, l’équipement et les matériaux sont fournis. Mes années de formation au Centre de céramique Bonsecours à Montréal m’ont énormément appris. J’ai pratiqué le tournage, le façonnage, l’utilisation des glaçures et même la sculpture.

L’université est aussi une voie intéressante car on peut y suivre des cours en art visuel. J’en ai également profité durant mes études. Cela permet de développer des compétences complémentaires qui auront un impact sur la qualité visuelle des pièces. La photographie, le dessin, le marketing, sont par exemple des atouts importants pour un céramiste. Les cours théoriques en art permettent aussi de contextualiser votre travail dans un courant, un mouvement. Ainsi vous prenez conscience de la spécificité de votre démarche artistique et vous pouvez l’expliquer au monde.

De plus, le fait d’être entouré d’autres personnes passionnées par la poterie ou la sculpture a un impact considérable. Les échanges et les idées fusent et souvent des liens se tissent qui perdurent après les études.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir apprendre le métier de céramiste à l’école. En effet, si vous n’avez pas d’école proche de chez vous, ou que vous souhaitez amorcer une reconversion professionnelle et que vous disposez de peu de temps ou de flexibilité, cela peut poser problème. En France notamment, il est complexe réintégrer le cursus scolaire à l’âge adulte.

Mais cela ne devrait pas vous inquiéter car il existe encore d’autres moyens d’apprendre.

 

Les livres de céramique

Le travail de l’argile est une de ces disciplines sur laquelle il existe une quantité incroyable de livres, tous plus intéressants les uns que les autres.

Malheureusement ils sont pour la plupart en anglais, bien que des perles soient éditées de plus en plus en français.
Si vous êtes bien à l’aise avec l’anglais, je vous conseille The Complete Guide to Mid-Range Glazes: Glazing and Firing at Cones 4-7  de John Britt. Quoique déjà pour un amateur avancé, c’est la bible pour préparer ses premières glaçures.
Également The Ceramics Bible: The Complete Guide to Materials and Techniques. Ce livre contient des informations très utiles pour toute personne qui débute dans ce domaine.

Sinon, vous trouverez une belle sélection de livres  en français sur Amazon.
Mais ne vous en faites pas, nous reviendrons plus en détail sur le sujet dans de prochains articles. Je vous ferai part de mes véritables coup de cœur : les livres qui ont eu un véritable impact sur ma pratique.

 

Les vidéos Youtube

Il existe également beaucoup de vidéos en anglais pour apprendre la bijouterie. L’incontournable étant CeramicArtsDaily. En revanche, je n’ai pu trouver que deux chaînes Youtube actives sur le sujet en français. Celle de Patricia de Au grès du Sud, et celle de Marc Duquesnoy plus orientée vers la sculpture.

Je compte bien débuter également ma chaine Youtube et vous ouvrir les portes de mon atelier, mais une étape à la fois ! Ce blog en est à ses débuts, et je souhaite d’abord bien comprendre quels sont vos besoins pour vous accompagner dans le démarrage de votre pratique au mieux.

 

Les forums

Les forums spécialisés peuvent vous aider énormément sur des sujets précis. Mais je vous met en garde, vérifiez toujours les informations. En effet, à peu près n’importe qui peut répondre aux questions posées. Et comme dans tous domaines, tout le monde n’a pas forcément l’expertise nécessaire pour vous conseiller.
Autant dire qu’il n’existe qu’un seul forum actif en français sur le thème de la céramique. Il s’agit du forum ceramique.com créé par Susanne et Hubert qui habitent la si bien nommée ville de Six Fours les Plages. Il contient plus de 58000 messages postés par les 14000 membres qui en font partie. Ce site existe depuis 2007, c’est donc une référence incontournable en la matière en France.

 

Les sites internet et les blogs

Encore une fois, il existe énormément de contenu chez nos amis anglophones.

Le site que je préfère est  ceramicartsnetwork. J’avoue que sur ce site, je ne sais toujours par où commencer tellement il y a de contenu ! Vous y trouverez une mine d’information pour tous les niveaux de pratique. Mais sachez ce que vous cherchez, car regarder une technique sans la pratiquer peut être contre productif, à moins que vous vouliez simplement de l’inspiration.
Du côté francophone, à ma connaissance, il n’y a que le blog de la Maison des métiers d’art de Québec: blogceramique.com spécialisé sur les matériaux, qui soit tourné vers l’apprentissage. Une belle initiative !

Et finalement, il y a le site des neo-ceramistes, que je vous invite à suivre régulièrement pour en apprendre plus sur ce passionnant métier !

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour débuter votre apprentissage.  N’hésitez pas à me partager dans les commentaires vos “bons plans” pour apprendre la céramique. Et si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager à vos amis !

Partager l'article

Laissez vos commentaires et questions, j'y répondrai avec plaisir !