ensemble couverture livres poteries
Créativité,  Culture céramique,  Débutants,  Livres

9 livres de poterie : mes recommandations 

Si vous apprenez la poterie en autodidacte, vous êtes sûrement à la recherche de toutes les informations que vous pouvez trouver sur le sujet. Ainsi vous vous êtes peut-être déjà référé à des sites web, des blogs, des forums, des vidéos YouTube et finalement des livres de poterie.

J’adopterai ici, le terme “livres de poterie”, plus familier aux débutants, mais sachez que cet article parle des livres sur le monde de la céramique qui peuvent être utiles aux débutants en poterie comme aux amateurs de sculpture et aussi aux plus confirmés. De Terres et glaçures de Daniel Rodhes à Handmade tiles en passant par les collections Lark, nous allons faire un petit arrêt dans ma bibliothèque sur les livres de poterie qui valent le détour !  

 

Est-ce possible d’apprendre la céramique avec des livres de poterie ?

Tout d’abord il est légitime de se poser cette question. Est-ce qu’on peut devenir céramiste en piochant dans une bibliothèque de livres de poterie (ou de céramique si on s’intéresse au domaine dans son ensemble) ? Oui, les livres ont du bon, et on les aime !!! Ils sont structurés, on parcourt le contenu à notre guise, on peut prendre des notes, et y trouver beaucoup d’inspiration. 

Pourtant ils sont aussi statiques, et avec la pratique manuelle de l’artisan céramiste, cela a ses limites. Bien que de nombreux efforts soient apportés pour la compréhension du lecteur, il peut rester difficile de bien intégrer les gestes de potier.  Et quand on lit, on n’est pas dans un état actif, on peut lire de nombreux ouvrages, sans jamais passer à l’action

Je conseille donc de prendre une petite formation chez un artisan ou dans un centre de formation, et si cela n’est pas possible ou ne convient pas, d’opter pour une formation en ligne avec des vidéos et un instructeur plutôt que de se référer uniquement aux livres de céramiques. 

En effet, la rencontre avec l’instructeur ou les autres participants est toujours un moment précieux d’enseignement et bien plus motivant ! Le livre pourra alors, s’ il est bien fait, compléter la pratique

 

Les livres de poterie généralistes

Le grand livre de la céramique : outils et techniques d’aujourd’hui

Le grand livre de la céramique

Ce livre d’une grande clarté n’est pourtant pas un simple manuel technique de céramique (malgré son titre!). Il se veut aussi livre d’art et encyclopédie. C’est d’ailleurs ce qui m’a vraiment plu dans ce livre de 287 pages, on découvre le travail de talentueux céramistes à travers un portrait complet et on voit le potentiel d’une technique à travers le regard des artistes et de magnifiques images. Il y en a pour tous les goûts, de l’utilitaire sobre ou classique à l’installation d’art toute en matière et expressivité. Si on ne connaît pas encore les potentialités de la pratique, ça ouvre vraiment l’esprit ! 

Pour autant on peut aussi s’en servir pour apprendre des techniques de tournage, façonnage, moulage, émaillage, le panorama est complet. Mais son avantage est aussi son défaut, de nature encyclopédique, il passe de techniques de débutant à avancées avec une progression très rapide, on va à l’essentiel

La poterie sans tour de Jacqui Atkin

La poterie sans tour livres de poterie

Je n’ai pas eu la chance de parcourir ce livre de poterie pour débutant, mais je connais d’autres livres de son auteur qui ont été parmi mes meilleures lectures. De plus les commentaires sur Amazon sont assez explicites, vous ne prenez aucun risque en débutant avec ce livre de poterie. Ce qui me plait : il propose des plans en coupes pour bien voir la position des mains ! C’est suffisamment rare pour s’intéresser à ce livre ! Sur ma to do list, j’attends de pouvoir retourner en France pour me le procurer ! 

 

Terre et glaçures de Daniel Rhodes

terres et glaçures livre de poterie de Daniel RhodesVous pourrez vous procurer Terre et glaçures de Daniel Rhodes, en édition française.  Il est sans images (à l’opposé des livres actuels sur la céramique!), mais on sent véritablement la vision de l’auteur sur le monde de la céramique. Il reste ainsi un ouvrage de référence pour qui veut vraiment comprendre en profondeur la matière avec laquelle il travaille. Même s’ il n’est pas toujours accessible aux débutants, il m’a été recommandé avec raison par plusieurs de mes professeurs. Malgré son austérité on y trouve des infos techniques qu’on ne trouve simplement pas ailleurs. Attention il est très recherché en français, je l’ai trouvé à moins de 70 euros sans image de couverture, mais c’est une chance. 

 

Les livres de poterie spécialisés

The complete guide to Mid-Range Glazes de John Britt

the complete guide to mid-range glazes livre de John BrittLes glaçures c’est un monde en soi qui effraie souvent les débutants. Ce livre actuel est donc un must quand on veut se libérer de la peur d’expérimenter avec les glaçures ! Il regorge de recettes, mais pas seulement ! Il permet de vraiment comprendre la science (difficile !) des glaçures, et de savoir comment faire varier ses recettes, comment appliquer les glaçures et faire ses cuissons

Quand on prend la peine de l’étudier, on n’a plus l’impression de travailler à tâtons, ou d’être débordé d’informations imbuvables. De plus, il se focalise sur les cuissons “mid-range” c’est-à-dire qui se font au four électrique, présents dans la plupart des ateliers d’aujourd’hui. Son seul défaut, il n’existe pas à ma connaissance de version française. ☹️

 

handmade tiles livre de GiorginiMais même si votre niveau d’anglais est limité, vous allez adorer le livre Handmade tiles. Un peu ancien, (mon édition date de 1994 !), il reste une référence pour de nombreux céramistes depuis des dizaines d’années. C’est la bible de ceux qui veulent réaliser des tuiles et de superbes décors muraux. En effet, il est vraiment très complet et à part quelques styles de tuiles qui sont clairement “old fashion”, la plupart des exemples sont techniquement bluffants. Si vous aimez décorer l’argile, ce livre vous donnera très envie d’aller faire un tour à l’atelier ! 

 

The Figure in Clay: Contemporary Sculpting Techniques by Master Artists

the figure in clay livre de sculptureJ’aime le livre The Figure in Clay car il détaille la technique du colombin de façon originale à travers la sculpture. On y découvre le travail de nombreux artistes sculpteurs contemporains, et leur façon bien à eux de sculpter la figure humaine. Sans prétendre être un livre d’une grande technicité, il peut libérer notre imagination et notre créativité. 

 

 

Les livres de poterie pour trouver l’inspiration

Dans ce domaine il y a de quoi vider son portefeuille ! Que ce soit des livres sur l’histoire de la céramique, sur un courant ou un artiste en particulier, il y a des merveilles de lecture. Mais si vous voulez vous concentrer sur la création avant tout par exemple pour une commande personnalisée, vous n’aurez peut-être pas le temps de passer des heures à chercher des idées originales à la bibliothèque. Au lieu d’aller sur Internet, achetez un de ces livres, et vous allez sauver du temps

 La collection Lark ceramics

500 prints on clay livres de poterieanimal in clay, livres de poterieIl ne s’agit pas de copier bien sûr, mais de s’inspirer d’ autres artistes, pour enrichir ses propres créations

Je vous conseille donc de vous procurer des livres de la collection Lark ceramics que j’appelle “les 500″. Mes préférés: 500 animals in clay et 500 figures in clay (en 2 volumes). Vous avez aussi 500 bowls, 500 prints on clay, etc.

Circuit céramique par l’Académie internationale de la céramique

circuit céramique à sèvreFinalement pour ceux qui aiment l’art contemporain et pousser les limites de la matière, vous apprécierez (même en étant grand débutant!), les éditions de l’Académie internationale de la céramique, Circuit céramique. Ces livres édités aux 2 ans proposent un panorama de la scène actuelle en céramique à travers des thématiques. Mon édition de 2010, les artistes invités à Sèvres est encore très actuelle. 

D’ailleurs si vous avez la chance d’habiter proche de Sèvres en région parisienne, vous pourrez (une fois le confinement terminé bien sûr) aller faire un tour à la manufacture de Sèvres, et sa bibliothèque qui compte pas moins de 50 000 ouvrages sur l’histoire et la technique de la céramique, ainsi que tous les arts décoratifs. 

 

Avez-vous trouvé l’erreur ? Pas de livre de poterie sur le tournage ! Je sais que beaucoup d’entres vous souhaitent une référence en ce domaine. Mais mes meilleurs ouvrages sont des livres anciens récupérés d’une céramiste à la retraite qui ne sont plus édités. J’y ai trouvé plus de détails techniques utiles que dans des livres récemment édités qui regorgent de couleurs. Mais ce n’est que mon humble expérience  ! En tous les cas, ne négligez pas les bibliothèques, si le livre devient indispensable, vous y mettrez le prix ensuite. 

J’espère en tout cas que cette petite collection de livres de poterie saura vous apporter de l’inspiration et de l’élan dans votre parcours de céramiste !  À votre tour, faites-moi part de vos lectures préférées en commentaire ! 👇

Partager l'article
  •  
    69
    Partages
  •  
  • 69
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *