Débutants

9 règles de santé et sécurité à l’atelier

Vous êtes soucieux du respect de votre santé et sécurité durant votre pratique de la céramique ? Peut-être souhaitez-vous installer prochainement votre atelier ou même aménager votre garage ? Ou bien partager un espace dans un atelier collectif ?

Quel que soit votre choix d’atelier, votre organisation et la façon dont vous stockez et gérez vos matières premières aura une énorme incidence sur la qualité de votre environnement. Avec quelques règles simples à respecter vous allez assurer votre sécurité et préserver votre santé sur le long terme.

 

1 / Penser à la ventilation du four

Si je ne devais citer qu’une seule règle pour la santé, ce serait celle-ci : Il est important d’installer un bon système de ventilation pour votre four et de travailler dans un espace aéré et ventilé. Car durant les cuissons, le four dégage des gaz toxiques.

Le four monte à très haute température, il doit être éloigné des matières inflammables et surélevé du sol. Comme la céramique nécessite un four professionnel (et pas le four de votre cuisine !) le fabriquant se doit de vous donner toutes les informations nécessaires à son bon fonctionnement et donc à votre sécurité. Pensez à faire vos cuissons de nuit, quand vous n’êtes pas là. Le travail se fait alors que vous dormez, plutôt sympa !

 

2/ Porter un masque et des gants au bon moment

Votre masque est indispensable. C’est la première chose qu’on m’a demandé d’acheter à l’université. Il va vous protéger des poussières et des émanations de gaz.

Les poussières toxiques : Il s’agit des oxydes, et de certaines matières premières utilisées dans les glaçures. Conservez donc vos matières premières dans des contenants fermés.

Donc dès que vous manipulez des matières premières pour composer une glaçure, mettez votre masque. Je vous conseille le masque 3M.

On y ajoute des filtres, certains protègent de la poussière, d’autres des émanations gazeuses. Certains modèles font les 2, mais je préfère avoir un type de cartouche interchangeable pour chacune des utilisations.

Un conseil pour les débutants : vous n’êtes pas obligé de préparer vos propres glaçures dès le début. Vous pouvez les acheter liquides et il existe des glaçures non toxiques. Tant qu’elles sont liquides, le masque n’est pas nécessaire.

Vous aurez sûrement à poncer vos pièces, là il est important de porter un masque pour se protéger de la poussière d’argile. Mon truc : poncer au dessus d’un bac d’eau, ça attire la poussière.

Utilisez les bons gants au bon moment : en nitrile pour la manipulation des matières premières, en toile épais et rembourrés pour défourner vos pièces, et vos plaques de four. Pas d’inquiétude, nous reviendrons dans un prochain article sur l’utilisation du four.

 

3 / Choisir son code vestimentaire

Ayez une tenue d’atelier. Un gilet l’hiver qui ne servira pas à la maison vous évitera de ramener la poussière chez vous. Prenez des chaussures fermées spécialement pour la même raison et pour protéger vos orteils des chutes d’objets. Rien ne vous empêche de choisir une tenue confortable qui reste sympa et dans votre style vestimentaire ! On a la chance de ne pas avoir à mettre des talons hauts ou un costume serré, c’est plutôt un avantage !

 

4/ Rester prudent avec la nourriture

Si vous apportez de quoi manger et boire dans l’atelier, faites preuve de prudence. Ne posez pas votre sandwich sur la table des glaçures, même si elle a été nettoyée ! Utilisez des contenants qui se referment, des gourdes et des bouteilles d’eau. Et pourquoi pas un thermos pour votre café?

Tout cela évitera la contamination par les poussières et d’éventuels contacts avec des produits chimiques. Certains ateliers interdisent totalement la nourriture, d’autres non. Dans le vôtre, c’est à vous de voir !

 

5/ Limiter la poussière

Sachez que la poussière d’argile contient de la silice, qui à très long terme devient néfaste pour vos poumons. Il ne faut pas craindre de se salir, mais il est aussi important de nettoyer très régulièrement votre atelier.

La règle numéro 1 : éviter de soulever la poussière. Pour cela c’est simple, on ne passe pas le balai. On passe la serpillière (ou la mop en bon québécois !). Laver à grande eau le sol et votre table de travail est plus que recommandé. C’est une bonne chose de nettoyer ses outils aussi la journée même. Pensez à sécher les outils en métal, sinon ils vont vite rouiller.

Vous avez des débris sur votre table ? Personnellement j’utilise une règle en métal pour les faire glisser dans un contenant. Ensuite j’asperge ma table d’eau avec une grosse éponge et je lave.

Un dernier truc : je mets mes outils et mes matériaux dans des boîtes fermées transparentes. Cela prend moins la poussière, et tout de suite on se sent plus organisé !

 

6/ Connaître les bonnes postures

Le céramiste travaille dans des positions peu recommandées par les ostéopathes : assis, debout, penché, cela varie en fonction des phases de production de la céramique !

Assis au tour : voilà une position qui nécessite d’être le plus souvent penché sur la girelle. Il faut se trouver une position de travail confortable, tout en assurant sa stabilité. Un petit truc, mettez des rondeaux sous vos pieds, si vous êtes petit(e) ajustez bien la hauteur de votre chaise, et assurez votre stabilité pour répartir l’effort.

Debout à la table de pétrissage : pétrir sa terre en mettant un pied devant l’autre et en pliant les genoux. La table de pétrissage est un peu plus haute qu’une table classique pour éviter de trop se pencher. C’est un geste répétitif qui peut être fatigant, surtout au début.

Battre sa terre au sol : La terre nécessite d’être battue quand elle est toute neuve. Cela améliore sa plasticité. Mais un pain de terre pèse 10 kg. Comment la battre sans trop solliciter son dos ? Surtout évitez de vous pencher en avant pour la frapper au sol (vous ne battez pas du blé). Prenez la terre à la hauteur de votre tête et lâchez la d’un coup. Le poids va faire son œuvre ! Bien sûr préférez un endroit exempt de poussière ! Si vous avez lu jusqu’ici, vous comprendrez pourquoi.

 

7/ Manipuler les objets en argile avec précaution

Quand vous transportez un sac de terre ou une pièce lourde, il y a quelques précautions à prendre :

    • Réduisez le plus possible les distances à parcourir;
    • Prévoyez un sol dégagé, propre et sec;
    • Privilégiez le travail d’équipe si possible, n’hésitez pas à demander un coup de main !
    • Assurez-vous d’avoir une bonne prise en main (ayez les mains sèches notamment).

 

8/ Faire des pauses

Finalement changer régulièrement de position, s’étirer et faire de vraies pauses (je recommande la pause chaise longue!) ou sortir marcher sont des gestes essentiels pour ne pas se surmener et finalement se blesser ! Il y a aussi quelques règles simples que les ostéopathes ou kinés peuvent vous conseiller pour protéger votre dos.

 

9 / Pratiquer un sport

N’hésitez pas également à pratiquer un sport qui renforce le dos comme le yoga ou la piscine, c’est idéal aussi pour vous détendre après un travail physique. Pensez aussi à faire des exercices d’étirement le soir 🙆‍♀après une longue journée de tournage.

 

Pour aller plus loin :

Vous trouverez davantage d’information sur la santé et la sécurité au travail sur le site officiel prévention 

Vous pouvez consulter le tableau de toxicité de l’artiste Eve Vaucheret du site vev-porcelaine.com

Voilà j’espère que cet article ne vous aura pas trop affolé, mais vous avez maintenant la chance de commencer dans de bonnes conditions. Il me semble que la question est un peu négligée dans certains ateliers pour diverses raisons (manque de moyens, d’informations, etc.), alors qu’elle ne l’est pas du tout dans d’autres milieux de travail. La santé et celle de notre entourage c’est important, on est les premiers à pouvoir agir dessus.

Personnellement mon atelier me donne du fil à retordre, le sol n’est pas lisse, il y a beaucoup de recoins et de tablettes. Assurer un environnement sain reste un défi, mais s’informer est le nerf de la guerre.

Alors n’hésitez pas à me faire connaître vos trucs pour améliorer votre environnement d’atelier ! Toute information est bonne à prendre !

Partager l'article
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  

Laissez vos commentaires et questions, j'y répondrai avec plaisir !