3-livres-artiste-entrepreneur
Créativité,  Se faire connaitre

Les 3 livres qui ont changé ma vie d’artiste entrepreneur

Cet article est un peu différent de ceux que j’écris habituellement. En fait, il a été rédigé dans le cadre de l’événement interblogueurs organisé par Olivier Roland, du blog Des Livres Pour Changer De Vie, dont le thème est « Les 3 livres qui ont changé votre vie ».
Souhaitez-vous exercer votre passion, entreprendre une véritable démarche artistique, voire faire de votre passion une source de revenu ? Si c’est le cas, nous avons des intérêts en commun. Voici 3 livres qui ont eu un fort impact sur ma vision de l’entrepreneuriat et sur mon développement personnel et artistique. Ils ont tout simplement changé ma vie d’artiste entrepreneur pour le meilleur !

Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués

Connaissez-vous vraiment votre potentiel ? Vous pensez que vous pouvez accomplir de nombreuses choses, mais vous ne faites rien. Vous avez l’impression de vous disperser constamment alors que votre esprit est vif. Vous n’avez pas d’avis tranché sur les choses, et vous aimez être seul alors que vous avez besoin des autres…? En somme vous ne vous trouvez pas très doué dans la vie. Et pourtant…il n’y a peut-être rien qui cloche, mais plutôt une méconnaissance de votre fonctionnement mental. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Béatrice Millêtre dans Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués !

Roger Sperry est un neurophysiologiste, détenteur d’un prix Nobel de médecine, reconnu pour ses travaux sur le cerveau. Il a en effet mis en évidence deux modes de pensée antinomiques. L’un intuitif et global, l’autre analogique et séquentiel. Or l’auteure et psychothérapeute Béatrice Millêtre, nous explique que ces modes de pensée sont impossibles à intervertir. Il y a fort à parier que si vous êtes un créatif en difficulté, vous avez des chances d’appartenir au premier groupe comme environ 15% de la population.

Qu’on adhère ou non à cette théorie ne change pas le constat que certaines personnes ne semblent pas fonctionner au mieux de leur capacité dans une société basée sur des modèles de performances assez rigides. Et Millêtre nous décortique de façon limpide, en se basant sur ses nombreuses rencontres avec ses patients, leur problèmes récurrents. Puis elle définit simplement ce qu’est un raisonnement “global” a contrario d’une pensée en séquence. À ce stade on comprend déjà qu’on possède un véritable pouvoir personnel basé notamment sur notre intuition, une hypersensibilité, une grande curiosité, un goût pour les choses complexes. Puis elle s’arrête sur nos besoins spécifiques qui peuvent dériver si incompris vers un manque de confiance en soi. Enfin l’auteure nous explique comment sortir de cette ornière, en structurant notre pensée, notre raisonnement, en réorganisant nos actions et nos projets, mais également en nous reliant à ceux qui ne fonctionnent pas comme nous. Et tout cela pour finalement être soi-même avant tout !

Un beau programme qui m’a personnellement ouvert les yeux sur de nombreuses difficultés au quotidien, et sur une approche bien plus respectueuse de ma propre personne !

 

livre partager comm un artiste
Partager comme un artiste – Austin Kleon

Partager comme un artiste

Pourquoi Partager comme un artiste est un livre essentiel ?

Je ne connais pas d’autre livre (sauf peut-être du même auteur) conçu de cette façon. En effet, ce livre répond de manière très ludique à la question : comment rendre son art accessible et se faire connaître tout en révélant sa créativité ? 

De nombreux livres de motivation sont écrits par des “gens d’affaires”, ou qui ont étudié le marketing, le commerce, la communication et diverses techniques de coaching. Malgré toute leur valeur, leur contenu n’est pas forcément adapté à une démarche artistique. Alors on se jure d’appliquer tous les conseils, et finalement on procrastine, ou pire on abandonne la création pour mettre en place des stratégies stériles. Avez-vous déjà ressenti ce problème en lisant certains auteurs ?

Au contraire cet ouvrage nous plonge dans un monde différent, celui d’un créatif qui parle aux créatifs. 

En effet ce petit livre format carré est conçu pour être ouvert en toute occasion, c’est un livre visuel illustré de schémas créatifs et faciles à mémoriser, bourré de métaphores et de citations décalées.

De plus c’est un guide basé sur une méthode simple qui incite à passer à l’action.

On constate aujourd’hui qu’un artiste a beau être talentueux, pour réussir il doit jouir d’une bonne visibilité.  Si vous êtes comme moi il y a quelques années, vous allez grincer des dents ! 😬 Pourtant Austin Kleon nous invite à voir le partage de notre travail comme un processus créatif, nourrissant et une véritable alternative à l’autopromotion.

Pour mettre cela en pratique, Austin Kleon nous expose une méthode en 10 conseils sans détours basés sur son expérience de terrain souvent drôle et inspirante. En voici quelques-uns : Pas besoin d’être un génie, pensez processus et non produit, ouvrez votre cabinet de curiosité, ne soyez pas un pourriel humain… ses conseils une fois détaillés sont tout simplement irrésistibles ! Un livre pour revenir à l’essentiel de votre vie d’artiste entrepreneur avec le sourire !

 

“Montrez chaque jour un peu de votre travail et vous rencontrerez des gens fantastiques”

Bobby Solomon

 

artiste entrepreneur et meditation
Où tu vas, tu es de Jon Kabat-Zinn

Où tu vas, tu es

Où tu vas, tu es est un livre axé sur les bienfaits de la méditation. Vous me direz, c’est un peu hors sujet. Pas forcément quand on constate que la principale difficulté pour un entrepreneur ou un artiste en devenir est de ne pas abandonner face à l’adversité, les décisions à prendre, les compétences à acquérir et tout le stress que ces activités génèrent. J’ai accepté au fil de mes expériences que travailler son état d’esprit au jour le jour est la clé de la persévérance. Ce livre est donc pour moi une boussole qui me ramène au moment présent comme le ferait une séance de façonnage de l’argile.

L’auteur nous présente la méditation comme l’art de cultiver la quiétude au quotidien, une manière de diriger son attention par la pleine conscience. Mais ce qui différencie cet ouvrage de nombreux livres sur la méditation, c’est qu’il a été écrit pour les personnes qui ne veulent pas qu’on leur explique quoi faire, qui ne souhaitent pas “suivre un programme”. Il se construit plutôt en évoquant les différentes facettes de la pleine conscience dans notre vie quotidienne. On découvre alors les bénéfices d’embrasser l’instant présent que ce soit par le non-agir, les pauses du quotidien, le non-jugement, la concentration, la force d’être faible, ou encore le retour à soi.

Puis Jon Kabat-Zinn nous propose différentes façons de méditer dans la simplicité en terminant chaque chapitre par un exercice d’une justesse déconcertante.

“Ce qui est derrière nous et ce qui est devant nous ne sont que peu de chose comparés à ce qui est au-dedans de nous”.

Oliver Wendell Holmes.

Finalement la 3e partie du livre est un mélange d’observations personnelles qui nous amène à percevoir le monde plus en profondeur. Ses histoires nous apaisent et nous font voyager à travers de nombreux thèmes (le feu, le contact direct au travail, nettoyer son four avec Joe Cocker 🙃, l’ahimsa ou la volonté de ne pas faire de mal, être parents, etc.). Il en retire de merveilleux enseignements qui peuvent se lire un peu au hasard de nos envies. Encore un livre à feuilleter sur son canapé sans modération !

 

La semaine de 4 heures

Je ne peux conclure sans évoquer un dernier livre dont Olivier Roland parle sur son site Des-livres-pour-changer-de-vie.com. Il s’agit de La semaine de 4 heures de Tim Feriss.

Si l’on souhaite devenir artiste entrepreneur, ce livre est un précieux atout contre l’épuisement professionnel. Il nous explique qu’il y a une autre façon de concevoir l’entreprenariat, qui nous libère (du moins en partie) de la contrainte du temps. Au départ très sceptique,   j’ai quand même pris le temps de le lire et j’en ai retiré des idées étonnantes que j’applique aujourd’hui.

Je suis tout à fait d’accord avec la chronique qu’en fait Olivier Roland dans cet article, considérant que même imparfait, même provocateur, ce livre a de sérieux atouts.

 

J’espère que ces lectures vous feront le plus grand bien, ou tout du moins vous accompagneront un instant sur votre chemin d’artiste entrepreneur ! N’hésitez pas à me partager vos propres ouvrages en commentaire !👇

 

Partager l'article
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2
  •  

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *