
Argile sans cuisson : bonne ou mauvaise solution ?
En tant que céramiste, j’ai découvert tardivement l’argile sans cuisson, que j’avais reléguée au rayon pâte à modeler du magasin de loisir créatif. Puis j’ai commencé à donner des cours dans des centres culturels, de loisirs, à apprendre la poterie à des débutants et des enfants. J’ai vite été confrontée à une problématique : comment faire pour réaliser des pièces en argile sans four ? Comment faire pour que mes étudiants puissent les rapporter à la maison si je ne peux pas cuire les pièces ? J’ai alors découvert tout le potentiel de cette argile auto-durcissante ! Et maintenant elle est aussi présente à mon atelier de céramique pour des besoins spécifiques.
Quel projet mettre en œuvre avec l’argile sans cuisson ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont ses limites et comment en contourner certaines ? Je réponds à toutes ces questions pour que vous sachiez, que vous soyez débutant en poterie, sculpteur, adepte du moulage ou céramiste puriste, si cette argile est utile pour vous !
L’argile sans cuisson : mode d’emploi
Sa principale caractéristique : cette terre à modeler durcit à l’air libre grâce au liant synthétique qu’elle contient et n’est pas destinée à la cuisson dans un four de céramique. Certaines argiles auto-durcissantes ne contiennent toutefois que du papier comme me l’a certifié mon fournisseur au Québec. Si vous êtes en France vous trouverez de nombreuses marques à disposition.
Le principal problème avec la cuisson c’est que l’œuvre peut parfois exploser à cause d’une bulle d’air, ou plus couramment se fissurer ou se déformer. Quelle déception quand cela arrive après des heures de travail ! Ça fait partie du métier de céramiste pourtant, mais voilà quand on débute, et que l’apprentissage est très dense, ça arrive un petit peu trop souvent ! 🙄 D’où l’idée de certains fabricants de mettre cette argile sur le marché.
On la trouve en magasin de loisirs créatifs, en ligne et chez certains fournisseurs de céramique (voir la liste dans mon guide « Débuter la céramique comme un(e) pro à télécharger en fin d’article). Elle est souvent proposée en petits paquets pratiques de 250gr à 5kg mais en cherchant bien on trouve des plus gros formats de 10kg. Elle est naturellement blanc crème ou rouge et parfois même colorée.
Un petit rappel pour les néophytes : L’argile nécessite 2 cuissons à très haute température, un biscuit et une cuisson à “maturité”, dans un four à céramique. Quand je parle de cuisson « biscuit » on est donc loin des cookies dans le four domestique ! ;) une cuisson dure des heures (sur mon four électrique les cuissons « biscuit » durent environ 7h par exemple) sans compter le temps de refroidissement. Avec le temps d’enfournement et de défournement on compte quasiment 24h à chaque cuisson !! Cela impressionne souvent les débutants et les moins débutants….et c’est justifié car il y a des règles de sécurité à respecter.
Quand utiliser la terre sans cuisson
- Si vous voulez faire de la poterie à la maison ;
- Si vous voulez utiliser une argile pour sculpture sans cuisson pour faire des objets purement décoratifs ;
- Si vous préférez faire une ébauche préliminaire en argile plutôt qu’en dessin pour bien en comprendre la structure ;
- Si vous n’avez pas la possibilité de cuire vos pièces ;
- Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un four ;
- Si vous n’avez pas envie de gérer les contraintes techniques liées à la préparation de la pièce avant cuisson (pétrissage, évidage, séchage lent, etc.) ou les contraintes de la cuisson en tant que telle.
- Si vous voulez faire de la poterie avec vos enfants ;
- Si vous voulez faire un moule de pressage en plâtre ;
- Si vous voulez réparer une pièce sans la recuire.
Quand éviter cette technique
- Si vous voulez couler de l’argile : comme il y a un autodurcissant, l’argile sans cuisson ne se coule pas correctement (elle ne reste pas liquide).
- Si vous voulez créer un objet destiné à aller à l’extérieur (surtout si vous avez des changements de température comme au Québec 😊).
- Si vous voulez manger ou boire dans vos créations. Même protégée par un vernis alimentaire, elle ne doit pas servir de vaisselle.
- Si vous voulez réaliser des pièces délicates ou qui se manipulent beaucoup, comme certains bijoux.
- Si vous voulez vendre vos pièces, il vaut mieux choisir une argile classique. Porcelaine, grès, faïence ou toute autre argile “noble”. Dans le cas contraire vous devez être très explicite avec vos acheteurs qui ne connaissent pas le métier de céramiste, la cuisson à haute température étant un gage de qualité et de savoir-faire.
Les avantages de l’argile sans cuisson
- Elle permet des associations à d’autres matériaux, comme des pierres, du métal ou du bois ;
- C’est une matière non toxique à manipuler (choisissez tout de même une marque reconnue où il est indiqué argile naturelle) ;
- Elle se façonne facilement et pardonne les erreurs ;
- Il est facile de recoller des morceaux de terre ensemble ;
- Elle est facile à peindre, l’idéal étant l’acrylique pour des couleurs vives ;
- Elle sèche en quelques jours à l’air libre.
Les inconvénients de l’argile sans cuisson
- Rien ne remplace le “touché” de la terre naturelle.
- Elle peut être un peu plus friable, parfois plus dur.
- Elle n’est pas toujours idéal, voir très difficile à tourner selon les argiles.
- Elle reste assez fragile : si on manipule la pièce, elle peut se briser.
- Elle ne permet pas de modeler des pièces très détaillées et petites.
- Elle est plus chère qu’une majorité d’argiles classiques.
Ce qui ne change pas
- Elle sèche à l’air libre, donc il faut la mettre dans un plastique pour la conserver humide.
- On utilise les mêmes outils que pour la terre naturelle. Vous trouverez la liste complète des outils de base dans mon guide « Débuter la céramique comme un(e) pro« à télécharger en fin d’article.
Comment rendre ses pièces en argile plus solides
Voici quelques solutions pour pallier à certains inconvénients énoncés plus haut :
- On peut mettre une armature (en métal, en bois) dans ses sculptures puisqu’il n’y a pas de cuisson.
- On peut ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans son argile, ce qui va la rendre plus solide encore.
- On peut protéger ses réalisations avec un verni pour argile sans cuisson et leur donner un beau fini. Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche.
- On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Alors pensez-vous que cette argile est une bonne solution pour vous ? Personnellement je la conseille vraiment aux débutants, mais il arrivera un moment où vous aurez envie de tester d’autres argiles ! Chacun son choix, l’essentiel c’est qu’il soit avisé.
Quoi qu’il en soit vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans vos premières créations si ce n’est pas encore fait !! Vous avez des questions sur l’argile sans cuisson ? Écrivez-moi un commentaire, je suis à votre écoute !


98 Comments
Philippe
Bonjour, j’avais une petite question…
J’ai découvert qu’on pouvait rendre l’argile sans cuisson, plus solide en mélangeant jusqu’à 30 % de pâte à papier. Peut-on remplacer la pâte à papier par de la sciure de bois ou de la poussière de bois afin de solidifier davantage une création qui ne serait pas destiné à être cuite ? Merci de votre aide. Phil
Émilie C.
Bonjour Philippe, c’est très probable. Dans les différentes argiles papiers du commerce que j’ai testé, certaines avaient dans leur composition des particules de bois.
Emma
Bonjour! Cet Argile sans cuisson peut-il servir à la création de pots à bougie? Est ce qu’il supporterait la chaleur de la flamme et de la cire fondue?
Merci pour cet article précieux! ☺️
Émilie C.
Ça ne pose pas de problème, cela supportera la chaleur de la cire et d’une flamme proche. Simplement, j’éviterais que la flamme soit en contact permanent avec l’argile. Ça ne va pas s’enflammer, mais ça pourrait laisser des traces sur l’argile. Et j’éviterais aussi le contact direct de la flamme avec l’acrylique.
Nine
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre site, je le découvre à peine et j’ai déjà appris plein de choses ! 🙂
J’ai acheté récemment de l’argile autodurcissante et au séchage j’ai été un peu déçue, je suis complètement novice mais une amie à moi m’a dit qu’à travailler c’était moins « facile » qu’une argile classique. En allant pour m’acheter de l’argile classique, j’ai vu qu’elle pouvait aussi sécher à l’air, durant 3 à 4 jours. Je me demande alors si cette information est fiable ? Dans le doute je ne l’ai pas acheté mais je me dis que finalement, c’est peut être un bon compromis que de prendre cette argile là?
En tout cas merci encore pour votre travail, et très belle soirée !
Émilie C.
Bonjour Marine,
En effet l’argile autodurcissante n’a pas complètement la même texture que l’argile classique puisqu’elle n’a pas les mêmes propriétés. Les 2 sèchent à l’air libre mais l’autodurcissante devient relativement solide, l’autre a besoin d’être cuite pour devenir solide.
Une pièce sèche non cuite n’est plus malléable, mais peut toujours se briser entre vos mains. L’argile autodurcissante va juste permettre qu’elle se brise moins facilement. Donc tout dépend de l’usage de votre pièce. Et pour le plaisir à travailler l’argile, beaucoup d’étudiants préfèrent la vraie argile. Toutefois avec l’autodurcissante il y a des qualités différentes, je pourrais vous recommander quelques marques selon où vous habitez, écrivez-moi un petit message par courriel.
Florence Barnier
Bonjour
Très intéressant merci pour toutes ces informations !
Je me pose la question suivante : les pots réalisés en argile autodurcissante peuvent ils accueillir des plantes ? Etre installés en extérieur et recevoir des arrosages réguliers ?
Par avance merci !
Florence
Émilie C.
Bonjour Florence, ce n’est pas recommandé de se servir de cette argile pour faire des contenants pour la nourriture ou les liquides. Donc un arrosage régulier va détruire la pièce, ou la dégrader. Utilisez plutôt une argile classique pour vos plantes en extérieur.
Jean-François Calvo
ce site est genial pour des debutants comme moi a 78 a avec plein de conseils et d’idées .BRAVO
Julia
Bonjour !
Tout d’abord, un grand merci pour votre site qui est une véritable mine d’or !!.
J’ai testé l’argile sans cuisson à la maison, mais dès que je veux faire une forme un peu ronde ou « pliée », la matière se craquelle / casse instantanément au lieu de rester joliment lisse (malgré mes essais de d’épaisseur différente). Et je ne trouve rien là dessus sur internet !
Auriez-vous une idée ? Est ce dû à la consistance de cette argile ?
Un grand merci !
Une apprentie céramiste 🙂
Émilie C.
Bonjour Julia, vous pouvez tenter d’ajouter de l’eau à votre argile, avec un spray et un peu de pétrissage par exemple. Certaines sont trop dures en sortant du sac. Mais parfois les argiles autodurcissantes sont très fibreuses car elle contiennent beaucoup de papier. Vous pouvez essayer différentes marques, vous aurez sûrement différentes plasticités.
Nelly
Bonjour !
J’essaye de coller mon argile sur du bois non verni, pour faire une bague autour d’un bâton poncé (mais non verni). Existe-t-il une méthode pour le faire adhérer ou dois je plutôt passer par la case vernis ? Choisir une autre pâte ?
Merci beaucoup ! 😊
Legobien
Bonjour !
Merci pour cet article très complet, est il possible d’utiliser de l’argile auto durcissante pour réaliser des photophores ? ( type maisonnette )
Est ce que ce type d’argile résistera à la chaleur d’une bougie ?
Merci d’avance 🙂
Émilie C.
Bonjour, une chaleur forte peut faire fissurer la terre auto-durcissante, et si vous mettez du vernis, attention à ce qu’il ne chauffe pas. Mais vous pourriez protégez la bougie en la mettant dans un chauffe plat et le toit avec du papier aluminium par exemple. Revenez-moi pour me dire si ça fonctionne 🙂
Ferrato
Bonjour,
Est-ce que cette argile peut être immergée dans l’eau ? Je souhaite faire des cachettes pour mes poissons rouges mais je ne trouve pas ce que je veux dans le commerce. Ça serait pour mettre dans un bassin extérieur. Il y a t il des substances nocives et cela résiste t il a l’eau.
En vous remerciant.
Nathalie
Émilie C.
Bonjour, non cette argile ne peut pas être immergée dans l’eau. Elle va se décomposer.
Périne
Bonjour, je me lance très doucement dans le façonnage de l’argile autodurcissante, et je voulais savoir dans le cas de la réalisation de pots à utiliser pour plantation, s’il était obligatoire d’imperméabiliser l’argile utilisée à cet effet ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils et avis présents dans votre article, et merci d’avance pour votre réponse !
Bonne continuation à vous, bonne soirée 🙂
Périne
Émilie C.
Bonjour, l’argile sans cuisson n’est pas idéale pour cela. Elle va s’effriter au contact de l’eau. Je donne quelques pistes pour imperméabiliser une pièce en argile autodurcissante dans les commentaires plus haut. Mais l’idéal pour la plante est un pot en terre cuite.
Carla
Bonjour, avec tout le respect que je vous dois, je suis désolée de vous apprendre ceci :
« L’argile sans cuisson n’est pas résistante à l’eau. Il n’est pas recommandable de réaliser des objets qui doivent contenir de l’eau même s’ils sont protégés avec un imperméabilisant. »
Vu sur un site professionnel.
Il faut être honnête et très précis, merci pour le public.
Émilie C.
Merci Carla, je crois que vous n’avez pas lu mon article en détails. « Quand éviter cette technique ?
Si vous voulez manger ou boire dans vos créations. Même protégée par un vernis alimentaire, elle ne doit pas servir de vaisselle. »
J’utilise cette argile très régulièrement avec mes étudiants, et j’explique à chaque nouveau projet que l’usage est décoratif et que mettre un liquide va dégrader la pièce. Toutefois il existe des imperméabilisants, pourquoi ne devrais-je pas en parler, ni les tester ? mais je suis assez clair sur le fait que la solution la plus durable reste la terre cuite.
Karunadryade
Bonjour j’aurai aimé savoir combien se sable pour combien d’argile auto durcissante faut il pour chamoter.?
J’ai une amie qui fait des sculpture dans la masse avec l’argile sans cuissons, mais tout cassé sans arrêt.
Meeci. Vous
Clemence
Bonjour
Vous évoquez la solution de matière noble, mais en ce qui concerne le moulage et la non cuisson, la Porcelaine, le grès ou la faïence sont possible ?
J’ai déjà utilisé le plâtre de porcelaine pour des modules pleins mais dans le cas de moulage creux ?
Merci pour votre aide et vos conseils !
Émilie C.
Bonjour Clémence,
Le moulage fonctionne également avec le grès et la faïence. Vous pouvez bien sûr décider de ne pas cuire vos pièces si vous les moulez.
J’utilise le même plâtre pour tous les moulages que j’ai eu l’occasion de réaliser. Mais il y a un article sur le type de plâtre pour le moulage ici qui pourrait aussi vous intéresser.
https://neo-ceramistes.com/comment-faire-un-moule-en-platre-de-qualite/
J’espère que ça répond à vos interrogations !
Colas Christel
Bonjour, j’aimerais savoir si il faut de l’argile auto durcissante pour réaliser des santons ou de l’argile à cuire ? Je n’ai pas les moyens d’acheter 1 four. Merci pour votre réponse. J’adore vos conseils nets et précis.
Émilie C.
Bonjour Christel, je ne suis pas spécialiste des santons, mais les 2 paraissent convenir. Selon mes recherches le modèle original du santon est façonné, puis moulé. Ensuite l’argile est pressé dans le moule puis les morceaux d’argile sont rassemblés. Donc je recommanderais donc une argile fine pour avoir le plus de détails possibles. Du côté des argiles auto-durcissantes, certaines ont beaucoup de pulpe de papier, je les éviterai.
Béatrice
Bonjour Clémence,
Avant tout, merci de partager vos connaissances 😊
J’aurais mille questions à vous soumettre, en tant que débutante, mais je m’en tiendrais à celle qui me pose le plus de difficultés, concernant les fissures.
Bien que j’ai cherché pendant des heures sur le net et respecté tous les conseils de professionnels tels que vous, j’ai tjrs ces problèmes de fissures au séchage et ça me décourage.
Est ce dû au fait que je ne travaille pas assez vite et que la différence d’humidité entre l’argile qui a commencé à sécher et la fraîcheur de celle que je rajoute dessus en reprenant mon travail, bien que je mette un sac plastique dessus ? Et si oui, comment puis-je éviter ce désagrément en attendant que je gagné en rapidité ?
Je travaille chez moi dans une pièce en dessous des toits, ni fraîche ni humide, en serait ce une des causes ? J’ai bien pensé à mettre mon travail en attente dans une boîte hermétique, mes je n’en trouve pas qui ait un format idéal 🤔
J’espère que vous pourrez m’aider car je suis une passionnée et je n’ai pas envie d’abandonner, mais là je suis perdue.
Merci pour vos conseils avisés qui seront les bienvenus 🙏😊
Béatrice
Pardonnez moi Émilie, Je viens de m’apercevoir que je m’étais trompée de prénom. J’ai lu les commentaires et fais un amalgame… Je suis vraiment désolée 😏
Émilie C.
Bonjour Béatrice, pas de problème ! Je vous invite à lire les articles : https://neo-ceramistes.com/fissures-et-craquelures-dans-une-piece-dargile-4-manieres-de-les-reparer/ et https://neo-ceramistes.com/poterie-fissuree-sechage-5-erreurs-faciles-a-eviter-avant-cuisson/ et si vous avez encore des questions envoyez moi un petit courriel !
Par ailleurs, pas d’inquiétude, le façonnage n’est pas une course, vous pouvez travailler à votre rythme tant que vous humidifiez régulièrement la terre. L’article « Trouver le temps de modeler l’argile » pourrait compléter votre compréhension du problème. https://neo-ceramistes.com/trouver-le-temps-de-modeler-argile/
bonne journée !
Béatrice
Merci bcp pour votre réponse Émilie.
J’ai qq difficultés à interagir avec vous sur votre blog avec mon smartphone…
Bonne journée 😊
Béatrice
Merci bcp pour votre réponse Émilie.
J’ai qq difficultés à interagir avec vous sur votre blog avec mon smartphone…
Bonne journée 😊
Josiane Bernard
Bonjour,
Vu que la terre d’argile à « cuire » sèche également à l’air libre, pourquoi ne peut-on pas l’utiliser tout simplement à la place de la terre sans cuisson ?, reste-t-elle trop fragile si elle n’est pas cuite ? Merci
Émilie C.
Bonjour Josiane, la terre d’argile doit en effet être cuite pour devenir solide. Sinon elle reste très friable. Le moindre choc et la pièce peut briser. Je vous invite à lire cet article : https://neo-ceramistes.com/comment-reconnaitre-argile-poterie/.
Stephane
Bonjour,
Merci pour cet article extrêmement intéressant.
Ceci dit, j’ai une ou deux questions si vous me permettez.
J’ai acheté du liquide étanchéifiant en même temps que l’argile autodurcissant. Est-ce que ça permet de pallier réellement au problème d’étanchéité ? J’aimerais faire des pots à eau pour ma peinture.
Ensuite, j’aimerais savoir si je dois l’appliquer avant de peindre (à l’acrylique ou après) et si je veux donner un aspect brillant, est-ce que je peux mettre une couche de vernis après tout ça ?
Merci d’avance
Émilie C.
Bonjour Stéphane,
tout dépend du produit, et de son utilisation, il faut tester. Je mettrais au moins 3 couches de liquide étanchéifiant en séchant entre chaque couche. Et je rincerais les pots après utilisation pour les garder plus longtemps. Le produit s’applique souvent avant la peinture pour être en contact direct avec l’argile, mais à vérifier avec le fabricant. Il n’y a pas de problème à ajouter un vernis après tout cela.
Christine Langenfeld
merci pour tous vos conseils
Ma petite fille de 7 ans a reçu un atelier poterie avec un tour
vous dites que l’argile sans cuisson ne peut être tournée?
En existe-te-t’ il une sans cuisson qui peut être utilisée sur un tour pour enfants?
merci beaucoup
Émilie C.
Bonjour Christine, en fait je rectifie, l’argile auto-durcissante peut être tournée si sa qualité le permet. Certaines ne sont pas assez malléable pour cela. Essayez par exemple celle de Ceradel ou la plastisial au Québec. Par contre faire attention de ne pas jeter les restants d’argile liquide dans l’évier. En effet c’est néfaste pour l’environnement avec cette terre. Et bien laver les mains de la demoiselle après utilisation !
clara M.
Bonjour,
j’aimerais réaliser de simples bijoux en argile auto-durcissante, pensez-vous que cela est possible ? Je pensais faire des pièces assez épaisses (0.5mm minimum) et les vernir
Merci pour votre réponse,
Émilie C.
Bonjour Clara, j’irais plutôt vers des attaches collées en arrière plutôt que des petits trous pour les accroches. Ou tout autre système qui évite de mettre une tension sur une tout petite parcelle d’argile.
Helene
Bonjour,
Je souhaite réaliser une palette (pour aquarelle) et mon idée était d’utiliser de l’argile auto durcicante. Quel type de finition me puis je utiliser? Est ce qu’il y a un risque que le vernis se mélange à la peinture?
Merci pour votre site qui fourni beaucoup d’explications 🙂
Hélène
Émilie C.
Bonjour Hélène, j’ai mis dans les commentaires quelques options de vernis. C’est toujours l’eau le souci, donc avec l’aquarelle, si le vernis s’use ça pourrait s’infiltrer. Mais je n’ai pas testé, alors je vous invite à essayer et nous faire savoir !
Nadine
Bonjour, je souhaiterais savoir si l’argile sans cuisson se rétracte au séchage. Si oui, à quel pourcentage environ.
Merci pour votre site qui est excellent pour une débutante comme moi et qui est source d’inspiration constante.
Émilie C.
Bonjour Nadine, le retrait se fait surtout à la cuisson dans les argiles. Pour le retrait au séchage pourquoi ne pas mesurer 10 cm sur votre terre humide puis remesurer sur sec. Vous pouvez également lire l’article sur le retrait ici :
https://neo-ceramistes.com/calculer-taux-retrait-argile
marly
Bonjour,
je voudrais me lancer dans l’argile auto-durcissante et j’ai trouvé un imperméabilisant pour argile avec. Est-ce que vous pensez qu’il serait possible d’en utiliser pour un pot de fleurs ou pour un usage alimentaire (si l’imperméabilisant est bien efficace) ?
Merci pour vos conseils et bonne journée !
Émilie C.
Bonjour Marly,
certaines marques d’imperméabilisants pour argile indiquent qu’ils fonctionnent avec la nourriture, (moi je ne m’y risquerait pas) et les disent efficaces pour l’étanchéité. Mais je constate qu’à l’usage certaines personnes ne sont pas satisfaites du résultat. Donc je ne peux que vous affirmer que c’est en cuisant une argile à haute température qu’on obtient une solidité à tout épreuve. Avec les argiles auto-durcissante il faut tester votre produit, mettre beaucoup de couches de vernis et faire preuve de patience !
Alexia
Bonjour, j’aurais besoin de votre aide car je voudrais offrir a mon marie les outils pour faire de la poterie mais pour l’instant sans four. Quels sont les outils indispensables et quelle terre/argille je peux lui acheter? Merci d’avance pour l’aide
Émilie C.
Bonjour Alexia, vous pouvez vous référer à cet article : https://neo-ceramistes.com/5-outils-de-poterie-a-offrir/
Stephanie s
Bonjour
Ou on peut trouver de l’argile sans cuisson pour faire des déco pour le jardin.
Émilie C.
Bonjour Stéphanie, il y a des adresses de boutiques de loisirs créatif à consulter dans mon guide à télécharger ici : https://neo-ceramistes.com/ceramiste-debutant/
Caro
Bonjour!
J’ai commencé à travailler avec l’argile sans cuisson, est-il possible de poncer la sculpture, j’imagine que oui et idéalement quel type de papier à poncer utiliser pour obtenir une surface très lisse avant de peindre? Merci à l’avance pour votre réponse 😍
Émilie C.
Bonjour Caro,
Il faut choisir un papier à poncer avec un grain faible. Si cela fait des rayures, ça se verra à l’oeil nu.
Elod
Bonjour, je me posais la question suivante : peut-on utiliser ce genre d’argile pour réaliser des vases destiner à accueillir des plantes ? Merci ! 🙂
Marchand
Bonjour,
J’ai réalisé une statuette de renard Inari en argile autodurcissante. J’ai utilisé une structure en grillage très fin et rigide pour soutenir et alléger la structure. Malheureusement, tout a fissuré au séchage et c’est très déformé.Des morceaux entiers partent bref ,c’est tellement déformé que c’est irratrapable malheureusement.
Je ne comprends pas pourquoi cela est arrivé , m’étant renseigné auparavant sur la possibilité d’utilisé une structure ..avez vous un conseil?
De plus j’aurais aimé pouvoir recycler cet argile, que tout ne sois pas perdu.Est possible d’après vous?
Merci d’avance
Émilie C.
Bonjour Clémentine, le grillage est rigide tandis que l’argile se rétracte en séchant. Il est bon de mettre quelque chose de souple autour du grillage comme du papier journal. L’argile sans cuisson ne se recycle pas, une fois sèche les composants qui durcissent l’argile ont déjà agit. (correctif du 27/12) Bonne journée!
Jessica
Bonjour, je travaille actuellement avec de l’argile autodurcissante mais j’aimerais tester d’autres argiles pour leur solidité. Cependant je ne dispose que d’un four classique, est-ce possible d’utiliser d’autres sortes d’argile avec un four classique ou est-ce réservé aux professionnels ?
Émilie C.
Les argiles « classiques » doivent se cuire en four à céramique. Certains modèles de fours électriques sont de plus en plus adaptés à une pratique amateur averti. Sinon les four raku et d’autres techniques de cuisson peuvent se faire en plein air.
Regine Ruet
Bonjour
Je voudrais essayer….
Bouchaut
Bonjour,
Je souhaite commencer la pratique de l’argile car je prépare le capes d’arts plastiques. Vous dites que l’argile autodurcissante est fragile mais est-ce que vous pensez qu’en 5 heures il me sera possible d’utiliser l’argile et de présenter une oeuvre fini au jury ? Pensez vous que l’argile tiendras ? Je vous remercie pour votre réponse 🙂
Émilie C.
Bonjour Julie, oui il n’y a aucun problème, l’argile autodurcissante ne va pas se briser toute seule, elle devient bien dur et solide après séchage. C’est l’humidité et la manipulation excessive ou régulière qui peuvent la fragiliser. Il faut donc simplement faire attention comme avec toute pièce d’argile, durant le transport notamment.
Si il faut modeler dans l’intervalle des 5h l’argile ne sera pas sèche. Mais il est possible de présenter une pièce encore crue, elle sera simplement encore plastique. Aussi vous pouvez faire une pièce qui ne contient pas de parties trop fines ou qui pourrait se détacher sous leur poids (ex. un bras dans le vide), ou éviter de trop la mouiller et mettez des supports. Et comme ça vous ne prenez aucun risque.
Dextera972
Bonjour 🙂 ce blog est top ! Et vous êtes si gentille !
Je veux me lancer dans un projet de fabrication de pièces décoratives qui resteront à l’extérieur au jardin.
Je n’ai pas de four professionnel.
Je veux donc utiliser de l’argile autodurcissante.
Avez vous une marque a me conseiller svp ?
Puis je espérer rendre mes pièces étanches si j’y applique après séchage du vernis marin ? De la resine epoxy ?
Je réside en martinique , la température est comprise entre 27 et 40 ° toute l’année ( bcp de soleil), mais aussi des périodes de pluie, cela aura t’il une incidence sur l’argile humide ? Seche ? Imperméabiliser au jardin ?
Enfin qu’arrive t’il quand on cuit de l’argile autodurcissante a basse température au four domestique comme pour sa cousine la pâte fimo ?
Merci pour votre générosité d’échanges !
Cordialement !
Émilie C.
Bonjour ! Il y a beaucoup de questions dans ce message, n’hésitez pas à m’écrire directement à contact@neo-ceramistes.com. En attendant je ne vous recommande surtout pas de cuire cette argile dans votre four de maison. 🙂
Pauline
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article très complet
Je souhaite réaliser des assiettes de présentation en céramique (ce serait de la vaisselle très simple) pour de la photo culinaire mais vous expliquer dans votre article que l’on ne doit pas l’utiliser pour l’alimentaire.
Pour quelles raisons svp? Avez-vous des conseils à me donner pour cela?
Je n’ai malheureusement pas accès à un four de cuisson donc cette solution est difficilement envisageable …
Merci d’avance
Cordialement
Pauline
Émilie C.
Bonjour Pauline, L’argile sans cuisson n’a pas la résistance nécessaire pour supporter une utilisation régulière dans la cuisine. De plus la matière de l’assiette friable, poreuse pourrait contaminer la nourriture. Seule une assiette en céramique recouverte d’une glaçure cuite à haute température s’avère sécuritaire pour l’alimentaire. Mais si il ne s’agit que de faire des photos, pas de manger dedans, alors pourquoi pas !
Etcheg
Bonjour,
Est ce que ce type d’argile peut convenir pour la fabrication d’oyas d’intérieur ?
Merci !
Camille
Bonjour,
Votre article à été très instructif, je vous remercie pour l’explication de ces différents matériaux!
J’ai lu que l’argile sans cuisson était assez fragile et ne permet pas trop de détails.. Je suis un débutant et j’aimerais faire des Ocarina en argile.
Pensez vous que l’argile sans cuisson est adaptée pour un instrument de musique souvent manipulé ? Rajouter du papier (de quelle manière d’ailleurs ?) pourrais renforcer l’instrument ?
Les parois d’un Ocarina font quand même bien 1cm d’épaisseur pour info.
Merci beaucoup !
Émilie C.
Bonjour Camille, je pense que l’argile sans cuisson n’est pas idéal pour la solidité de l’objet. Aussi on souffle dans un instrument à vent, cela crée de l’humidité. Mais peut-être que ça fonctionnerait pour un temps. Pourquoi ne pas essayer, ne serait-ce que pour trouver déterminer le bon modèle ? Parfois on mélange du papier à l’argile encore liquide. Mais cela ferait l’objet d’un article 🙂
Camille
D’accord merci pour votre réponse ! Je pense me tourner vers le bois du coup.
À bientôt !
Aurélie
Bonjour, j ai découvert l argile autodurcissante il y a un an lors d un bricolage avec mes enfants..j aime beaucoup, j ai créé des porte-savons, peinture acrylique et vernis pour extérieur mais au bout d un certain temps, les créations ramollissent et se délites..comment les rendre plus rigide (vous parlez de papier..??) et bien imperméable (j avais pourtant utilisé un vernis pour extérieur 🤔)
Émilie C.
Bonjour Aurélie, les porte-savons sont dans un milieu humide donc c’est inévitable. Le papier humide subit le même sort. C’est en cuisant l’argile qu’elle devient définitivement solide.
hoffner andée
Bonjour,
je fait de la poterie depuis qql années avec de la terre traditionnelle, j’ai fait un bouddha terminé il y eu qql problèmes à la cuisson résolus mais j’ai l’intention de lui faire un socle avec de la terre qui sèche à l’air que je collerai sous mon bouddha je ne pourrais pas le mettre à l’extérieur.
Pour l’émailler je vais bomber le tout avec de l’acrylique.
dite moi si cela es bien de mettre une base en terre qui sèche à l’air
Je vous remercie pour votre réponse
Émilie C.
Bonjour Andrée, je ne vois pas de contre indication. Simplement le socle doit être suffisamment solide pour soutenir le poids du bouddha.Idéalement mettre un renfort (toujours en terre) au milieu du socle. N’hésitez pas à me partager le résultat !
Hassan Ezzaim
Bonjour,
Nous sommes une Fondation à but non lucratif et nous aimerions organiser des ateliers céramique/poterie. Vu les prix des fours et les contraintes qui vont avec, nous pensons faire des ateliers mais sans investir dans les fours; Est ce que cela diminue en quoi que ce soit la qualité de l’apprentissage, du plaisir de faire de la poterie si on décide de travailler avec de l’argile sans cuisson?
J’essaie de trouver des arguments pour ne pas avoir a acheter un four vu les contraintes de sécurité pour les enfants et le coût de consommation électrique… Qu’en pensez vous?
Merci beaucoup.
Émilie C.
Bonjour Hassan, les enfants auront beaucoup de plaisir avec l’argile sans cuisson sans aucun doute ! Selon leur âge, ils pourront même trouver plus facile de peindre leur pièce à l’acrylique qu’à l’engobe, car ils verront les couleurs directes. Je pense qu’on peut offrir un apprentissage de qualité, même si l’argile sans cuisson a ses limites pour les décors. Si on oriente l’apprentissage vers la créativité, le sens de l’observation, l’apprentissage du modelage, de la sculpture il y a beaucoup à faire déjà avec les enfants !
Veronique
Bonjour Emilie
Merci pour tous vos commentaires et les apports fort utiles.
Je souhaite réaliser de grandes sculptures en argile avec armature ,je n ai pas encore de four, j ai pu me procurer de l argile pure , savez vous quel est lien liant qui est rajouté à l argile pour qu elle Sèche sans dégâts? Je fais des essais avec la fibre de cellulose mais mon argile est molle et collante, je laisse sécher mais elle durcit Trop maintenant !!
Comment font les sculpteurs qui réalisent de grandes pièces qui ne peuvent pas être cuites?
Vos conseils me sont utiles, merci pour tous ces partages
Bien à vous
Émilie C.
bonjour Véronique. Avez-vous essayé la chamotte ? le sable par exemple.
Sonia Carle-Stuart
Bonjour, je cherche une façon de fabriquer une ou des ollas / oyas.
(Pots qui servent à irriguer les plantes dans les potagers ou plate bande)
Je ne connais pas la poterie, mais j’ai déjà fais des pièces en colombins au secondaire lol.
J’ai aussi fabriqué une lampe à l’huile style viking en colombins avec de l’argile sans cuisson, lors d’un événement de reconstitution.
J’ai découvert… que l’huile suintait lol !!! C’était pas l’idéal !!!
J’avais l’intention de mettre du vernis à l’intérieur pour régler le problème si je recommençais…
…
Par contre, ça m’a amené à me dire que ce problème, p
être une solution, si je veux me fabriquer des oyas !
Certains en bricolent avec des pots de terre cuite pour plantes.
Moi, j’aimerais bien les fabriquer en colombins.
Pensez vous que l’idée est viable ?
Merci beaucoup à l’avance !
Sonia
Émilie C.
Bonjour Sonia, oui c’est tout à fait possible de façonner des Oyas en colombins ! Je prépare un article à ce sujet 😉
Sonia Carle-Stuart
Merci beaucoup, j’ai très hâte de lire l’article 💖
Russ
Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! J’utilise habituellement de l’argile classique mais j’ai essayé récemment l’argile sans cuisson. Ce que je trouve dommage c’est que la peinture à l’acrylique ne rend pas du tout comme l’émaille ou l’engobe. Le rendu est beaucoup moins professionnel et artisanal ; on obtient pas le « coulé » et les aléas de l’email.
Est ce qu’il y aurait une alternative à l’acrylique ou une manière particulière d’appliquer la peinture pour retrouver ce rendu ?
Merci encore pour cet article !
Émilie C.
Bonjour Russ, oui en effet je suis d’accord avec vous, le rendu n’est pas le même ! Si un verni brillant ou mat ne suffit pas, je vous invite à chercher du côté des peintures pour porcelaine ou multisurfaces à effet Pebeo. Appliquez une sous-couche bouche-pores avant ce genre de peinture toutefois. Je ne suis pas spécialiste du tout, mais j’ai suivi le workshop du sculpteur Alessandro Gallo en 2018 à Pittsburgh, qui utilise uniquement cette marque (et donc ne recuit pas avec des glaçures) et son rendu est superbe de réalisme !! (tapez son nom dans Google et vous verrez). J’ai aussi mis la main sur une petite vidéo qui montre l’utilisation des peintures irisées « prisme » Pébéo pour un rendu plus proche d’un email. J’espère que cela vous sera utile ! https://www.youtube.com/watch?v=WKf7rOMZ5ok
Russ
Merci beaucoup pour cette réponse super complète ! J’ai hâte d’essayer tout ça !!
Bonne soirée
Marylo
Bonjour
J’utilise depuis peu de l’argile auto durcissante et mes pièces fissures voir se cassent au séchage. Comment éviter ce désagrément. Merci pour votre réponse
Marylo
Émilie C.
Bonjour Marylo, je vous invite à consulter l’article : https://neo-ceramistes.com/poterie-fissuree-sechage-5-erreurs-faciles-a-eviter-avant-cuisson/
Billiau Steve
Bonjour, j’ai acheté de l’argile dans le but de créer mes pots à bonsaï, la seule que j’ai trouvé, c’est de l’argile plastique contenant 0% de chamotte et pour ce qui est de la cuisson, il est juste noté 1000-1150 degré Celsius or à la cuisson mais réalisation explose, pouvez vous m’aider ?
Émilie C.
Bonjour Steve, la chamotte renforce la terre, mais une terre sans chamotte ne devrait pas exploser pour autant. Voici les raisons possibles les plus courantes : Il y a une poche d’air dans l’argile qui ne peut pas s’échapper, la terre n’a pas été pétrie, ou pas suffisamment. Les parois ou le fond sont trop épais, ce qui fait qu’il reste de l’humidité qui ne peut pas s’échapper avant cuisson. La pièce n’était pas complètement sèche. Faites vous une mono-cuisson ? si c’est le cas, peut-être que c’est trop intense pour cette argile, alors cuisez bien à 1000 degrés Celcius le biscuit. Puis recuisez à plus haute température ensuite. Mais je vérifierai les premiers points avant tout. bon courage !
Melanie
Bonjour, bravo pour votre blog !! petite question : peut-on passer l’argile auto durcissante au four alimentaire pour fixer des peintures PEBEO ceramic (150 – 160°) ? Merci par avance.
Émilie C.
Bonjour, premièrement on peut utiliser les peintures Pebeo ceramique 150 sur un support légèrement poreux, mais pas n’importe comment. Après un léger ponçage, on applique la sous-couche bouches-pores et ensuite la peinture. Attention, toutes les peintures Pebeo pour ceramique ne sont pas toutes destinées à être cuites. Bien vérifier les instructions. Ensuite pour l’argile auto-durcissante, il faut que je fasse des tests avant de vous répondre précisément, je ne veux pas vous dire de bêtises. Mais sachez que cela dépend aussi de votre argile sans cuisson. Certaines passent au four, d’autres non. J’y reviendrai dans un article détaillé.
Claire
Bonjour et merci pour vos éclairages 🙂
Concernant l’argile sans cuisson, avez-vous pu tester s’il est possible de le passer au four domestique (150°C), notamment pour appliquer des peintures Pebeo ceramique 150 ? (j’ai regarder différentes marque et je ne trouve pas l’information).
Merci beaucoup !
Émilie C.
Bonjour Claire, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. L’argile dégage des gazs à la cuisson, votre four de cuisine et vos poumons risquent d’en pâtir. Il faudrait voir aussi avec chaque fabricant directement aussi pour s’en assurer. Car les compositions peuvent varier, parfois il y a de la cellulose (du papier), parfois des résines. Tout ça risque de poser des problèmes à la cuisson.
cauvin luc
Bonjour,
Je souhaite m’initier à la sculpture à l’argile sans cuisson. Pourriez-vous m’indiquer quelles marques utiliser.
Je vous remercie.
Belle journée
Luc
Émilie C.
Bonjour Luc, à mon avis ce qui est important est que ce soit une argile naturelle, c’est en ce cas indiqué sur le paquet. durci’dur de Solargil et Ceradel reviennent souvent comme de bonnes marques en France (la 1ère a de nombreuses couleurs). Aussi je vais bientôt tester les marques Das et Plus disponible en France et depuis le Québec.
Si ce n’est pour des tests, je privilégie le local, au Québec c’est la compagnie SIAL qui fait la meilleure selon moi. Leur argile contient de la cellulose plutôt que des résines.
Mais j’y reviendrai dans un article comparatif. En attendant vous pouvez consulter mon guide gratuit pour trouver tous les fournisseurs !
Cath
Super article ! jai de l’argile à cuisson au four domestique mais je me demandais quel type de vernis acheter ? je ne trouve rien en magasin de loisirs et creations, autre que pour la pâte polymere… avez vous des suggestions ? merci !
Emilie
Bonjour Cath, merci ! Il me semble que la pâte qui cuit dans un four classique est justement la pâte polymère. Si c’est une argile par contre voici mes solutions : Pebeo fait un produit appelé imperméabilisant argile, en flacon de 75 ml. Je ne l’ai pas testé, mais ça me parait bien approprié. Sinon l’émail à froid (1 flacon de résine + 1 flacon de durcisseur ) s’applique vraiment sur toutes sortes de surfaces, dont l’argile. Il y a en a par exemple chez Géant des beaux-arts. Sinon c’est toujours possible d’aller voir dans les boutiques de bricolage, iIs ont aussi différents types de vernis intéressants. Bonne finition !
Parents en Equilibre
J’ignorais qu’il est possible de faire de l’argile sans cuisson (à part pour les masques du visage !!). Merci pour cet article instructif
Émilie C.
Ravie de faire découvrir les autres bienfaits de l’argile !
Susie
Bonjour,
Merci pour votre article intéressant ! Vous mentionnez le fait qu’il ne faut pas fabriquer de vaisselle avec cet argile. Est-il possible d’utiliser l’argile sans cuisson pour réaliser un vase ? Ou un pot dans lequel mettre des fleurs en intérieur ? Je ne sais pas si le vernis permet d’obtenir un objet imperméable a l’eau..
Merci
Claudia Geraudot
Super article, qui me donne envie de tester très vite cette argile sans cuisson. Et toutes les techniques sont-elles adaptées ? Colombin ? Plaque ? Pincé ?
Emilie
Merci ! Oui toutes les techniques principales de façonnage sont adaptées ! Bonne pratique !
Caro
Bonjour!
J’ai commencé à travailler avec l’argile sans cuisson, est-il possible de démarrer une sculpture sur un Galet de mer brut? Est-ce que l’argile va bien adhérer au galet? Merci à l’avance pour votre réponse 😍